mes butineuses et butineurs

Démarré par Berzou, Mars 20, 2019, 18:24:55

« précédent - suivant »

Berzou

mon vieux fil est trop délabré pour resservir alors j'en ouvre un nouveau

1) je reprends celle d'hier  : abeille sauvage - Lasioglossum pallens -male



2)

Charly 84


Berzou

merci Catherine, je vais essayer de ne mettre que des belles images  ;), mais je m'oublie parfois...

en voici une autre fruit de 12 photos en focus stacking manuel prises pendant qu'elle dormait, empilées avec combine zp




etsocal

Belle image, bravo, le focus stacking est bien réalisé.
Michel

photographe33

Bonjour Berzou
Tu as pris ces vues à f9 semble t il d'après les exifs
Si c'est possible je serais curieux de voir l'une des 12 photos (celle du milieu ?) pour voir la différence de rendu, simple curiosité technique
Dans la nature et pour des bestioles il faut vraiment des conditions spéciales : pas de vent, solide trépied avec déclencheur souple, pas de feuillage parasite pour ne rien faire bouger quand on avance la main 12 fois pour modifier la map - quelque peu au pif -  .... et une bonne sieste pour la bestiole !
Amicalement, Jean claude

Roland Ripoll

Belles images Bernard ! Notamment la 2 et la 3
Etre simple pour être vrai

Berzou

Merci etsocal, Roland, photographe33

c'est ce qu'on croit avant d'avoir essayé ;), mais le dispositif est beaucoup plus tolérant qu'on ne pense

pour le matériel je l'ai décrit ici ainsi que mes premiers essais en stacking  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285744.msg6988154.html#msg6988154

pour le stacking et les débats y afférents, je l'ai décrit la https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294278.msg7083727.html#msg7083727

donc pas de déclencheur, un mini trépied bon marché, pour celle ci j'étais même en position instable donc obligé de tenir le trépied qui oscille aux battements de mon coeur (dans la loupe), je laisse le VR

mais l'abeille était bien endormie effectivement et sur une feuille de tulipe bien rigide (et non de bleuet)

j'ai même chassé une saltique à coté que j'ai du laisser s'échapper pour ne pas déranger l'abeille

et quand je me suis décidé à un vraie pose longue avec retardateur, elle s'est envolée

Berzou

etj'ai poté les 12 photos, la version brute et les résultats de combineZp sur un dossier partagé onedrive https://1drv.ms/f/s!AgCzk7VK-NyHkQWPNdFAo8WYO-r8  (qui sera disponible après réplication dans quelques dizaines de minutes)
ici https://1drv.ms/f/s!AgCzk7VK-NyHkQWPNdFAo8WYO-r8

Berzou


etsocal

Belle photo aux couleurs douces et agréables. :)
Michel

Berzou

Merci etsocal

le feuilles de tulipes servent beaucoup mais cette fois il s'agit juste d'une petite pause (et non d'une longue sieste comme pour la 3)
5

CLeC

Bonjour,
Joli et intéressant, merci pour le partage !

photographe33

Merci Berzou j'avais raté tes pages et essais mis en liens
C'est toujours intéressant de voir ce qui se fait
Je m'amuserai peut être à tenter quelques photos un jour mais de mon coté l'hyper réalisme que peut permettre effectivement le stacking pour certaines macros n'est pas ce que je recherche
Pour moi la macro est plutôt l'occasion d'essayer de créer un "univers" imaginaire, créatif, à partir des formes, couleurs, lumières ... autour de la réalité des insectes
Chacun ses amusements !  :D
Amicalement, Jean claude

Berzou

Bonjour Clec et merci de ton commentaire

Merci Photographe33, oui on peut s'essayer à tout, mais je voudrai bien sortir du réalisme naturel un peu plus souvent, mais les conditions sont plus difficiles à réunir

voici une petite abeille au repos sur une feuille de bleuet (peut être la même qu'hier, mais de face cette fois)

6


Berzou

#14
une abeille noire et moustachue, fait sa pause sur le thuya (cliquable pour aller sur flickR)
et une abeille dorée aussi
7

DSC_6974_DxO_pn - Wild bee - Abeille sauvage sur le thuya
by Berzou, sur Flickr

8

michel77

Citation de: Berzou le Mars 25, 2019, 18:12:54
une abeille noire et moustachue, fait sa pause sur le thuya (cliquable pour aller sur flickR)

Très jolie cette abeille. Peut être, s'agit il d'une Andrène.

Berzou

Merci Michel
oui, maintenant je ne les trouve plus assez belles pour poster ;)
j'ai du mal à me décider

variations sur la haie de Thuyas
9 - un brin de toilette - et 10


Berzou


Stephkss1

SUPERBES images et commentaires intéressants. Merci
Steph

Roland Ripoll

Belle série dans laquelle je retiens plus particulièrement la 7, très réussie ! Bravo !

" je voudrais bien sortir du réalisme naturel un peu plus souvent..." Le réalisme naturel n'est pas inférieur à l'esthétisme et ne doit pas être moins considéré que la recherche artistique vers laquelle il faudrait absolument (obligatoirement ?) tendre après quelques années de pratique. Ce n'est pas non plus un péché de jeunesse ou une erreur de débutant. C'est une autre approche. Le tout est de savoir ce qui doit susciter notre émerveillement: la photo du sujet ou le sujet de la photo ? et où doit être notre émerveillement: dans la nature ou devant un écran d'ordinateur ?
Etre simple pour être vrai

Berzou

merci StephKss, Merci Rolland

loin de moi l'idée de renier le réalisme naturaliste, il m'est naturel et spontané
je voudrai bien aussi être capable de m'en affranchir de temps en temps pour l'esthétisme

cette photo numéro 7 semble bien être à la jonction des deux approches, et depuis deux jours, je parcours ma haie de thuya de long en large pour essayer de reproduire ce mode idéal :D ;)

A tout le moins aujourd'hui grâce à ces macros, j'intègre mieux l'arrière plan et le sujet dans mon regard, et petit à petit cette novelle façon de regarder s'installe

et j'a eu bien du mal à choisir celle ci
12


etsocal

Citation de: Roland Ripoll le Mars 27, 2019, 13:01:46
Belle série dans laquelle je retiens plus particulièrement la 7, très réussie ! Bravo !

" je voudrais bien sortir du réalisme naturel un peu plus souvent..." Le réalisme naturel n'est pas inférieur à l'esthétisme et ne doit pas être moins considéré que la recherche artistique vers laquelle il faudrait absolument (obligatoirement ?) tendre après quelques années de pratique. Ce n'est pas non plus un péché de jeunesse ou une erreur de débutant. C'est une autre approche. Le tout est de savoir ce qui doit susciter notre émerveillement: la photo du sujet ou le sujet de la photo ? et où doit être notre émerveillement: dans la nature ou devant un écran d'ordinateur ?


En accord total avec ce post de Roland Ripoll. La 7 est par ailleurs excellente. :)
Michel

Berzou

Merci Michel

je ne sais pas si je peux placer une guêpe parmi les butineuses, mais je m'accorde l'autorisation  :D
13

Berzou

14 celle ci sort un peu des sentiers battus, prise avec une bonnette DCR 250

et la 15  me fait hésiter, 

Berzou

16 inspirée de la 7

et un syrphe en 17