mes butineuses et butineurs

Démarré par Berzou, Mars 20, 2019, 18:24:55

« précédent - suivant »

photographe33

J'aime bien 7/14/15, de très belles netteté, éclairage, fonds ...

Et pour moi le réalisme et l'esthétisme ne sont pas incompatibles !
C'est le recherche exclusive de l'un au détriment de l'autre qui, à mon sens, me parait dommage

Pour moi l'insecte peut et doit être "réaliste" (ce qu'on décide de montrer doit être net, identifiable  ... sans pour autant avoir besoin d'être une "planche anatomique" ou d'identification naturaliste !), c'est l'environnement et l'attitude/positionnement de l'insecte dans celui ci qui donne, à mon avis, du "sens" et de "l'esthétisme" à la photo

De grands mots qui peuvent se comprendre et traduire de multiples façons, chacun ses yeux !

L'"esthétisme" c'est entre autres l'éclairage (comme pour toute photo !!!) : éviter de photographier un insecte en plein soleil dur de milieu de journée avec ombres portées noires et souvent bouchées .... avec éclats de lumière surex sur poils, etc .. !
Sii en plus pour donner de la pdc et du "réalisme" on a fermé à f8 et même à f16 ou 22, 32 ! dans un environnement fouilli, l'arrière plan contrasté envahit la photo... et tout devient encore plus "dur"
L'esthétisme c'est aussi photographier à hauteur de bestiole et non pas "par dessus", en plongée, sauf à vouloir exprimer ainsi quelque chose
C'est aussi chercher des couleurs, lumières et formes qui plaisent, pour le support, les fonds ...
etc, etc ... un tas de petits "détails"

Bon, je ne pensais pas mettre autant  de mots pour exprimer ce qui me semble une évidence ... et ce n'est qu'un avis, le mien  :D ;D

Amicalement, Jean claude

Roland Ripoll

Bien belle mise à jour, notamment la 16 !

D'accord avec toi Jean-Claude: une image réaliste peut (et doit) être belle.
Etre simple pour être vrai

Seb65

La 7 a également pour moi ce quelque chose en plus qui la fait sortir du lot ! Bravo !  :)

Berzou

#28
Merci Roland, Jean Claude,  Seb, la 7 sort du lot bien sur,

les 14 et 15 relèvent à mes yeux l'esthétisme, par rapport aux autres qui sont plus naturalistes mêmes si j'ai essayé de préserver des arrières plans sympas

elles sont toutes prises en plein soleil sauf passage d'un nuage, et pour cause, avec la fraîcheur actuelle, il n'y a plus personne dans la haie dès que le soleil se cache...
j'ai essayé de choisir l'orientation (pas évident parce que les abeilles se posent ou elles veulent et dans le sens qui leur plait ... :D)
et j'ai bichonné le post traitement, si possible, pour réduire les éclairs trop lumineux sur sur l'arrière plan, mais je n'ai pas échappé aux éclats de lumière...
pour l'ouverture, je n'arrive à rien pour les abeilles en dessous de F7 et je vais jusqu'à F14 quand j'utilise une bonnette mou en photos très rapprochées

il faudrait faire des compositions plus éloignées pour ouvrir plus...

A hauteur de bestiole, oui, à interpréter car elles sont posées dans tous les sens :D, mais effectivement la recherche d'une composition sympa passe par la présentation du sujet et le cadrage de l'environnement... ca je vous ai épargné les abeilles par dessus, ca peut servir juste pour l'identification... ;)

merci d'avoir essayé de formuler ces commentaires ça m'aide vraiment à progresser

Berzou

#29
19 celle ci est limite pour l'arrière plan un peu torturé mais elle me plait bien et c'est un espèce que je n'ai pas encore en catalogue
et la 19 répond plus aux critères

Berzou

Citation de: Berzou le Mars 28, 2019, 08:33:55

je ne sais pas si je peux placer une guêpe parmi les butineuses, mais je m'accorde l'autorisation  :D
13
Ben voilà,  il s'agit bien d'une abeille, Nomada Sp., que j'ai maintes fois photographiée, en plus.

Charly 84

Du très beau travail,  J'ai lu le lien que tu as mis, une très grande technique.
Bravo.

Berzou

#32
merci Catherine,
je précise que dans la haie de Thuya, les photos sont faites à main levée, donc toutes les images de ce fil jusqu'à présent, sauf les 3, 5 et 6
les temps de pause de ces abeilles sont trop courts pour envisager le trépied dans ce cas. Et même ainsi, bien souvent dès que je fais mine de m'approcher, elles s'envolent...
mais elles font quand même de temps en temps une petite toilette, se lissent les antennes alors j'ai 10 secondes, parfois plus pour trouver un cadrage : pour avoir un fond flou il faut à peine quelques centimètres de libres derrière l'abeille, donc il suffit qu'elle se pose sur une branche qui dépasse un peu de la haie.
quand à l'angle de prise de vue, j'essaie d'être dos au soleil, mais soit je fais carrément de l'ombre au sujet soit je suis repéré de loin par ma silhouette, il est donc rare de réussir dans ce cas, sinon je me mets en latéral, et j'ai souvent des reflets spéculaires du soleil sur les ailes ou sur le corps brillant des insectes... mais bon il faut trouver un compromis j'ai quand même beaucoup d'occasions.

21

etsocal

Cette dernière est elle aussi superbe et d'une grande netteté....malgré les difficultés incontestables de prise de vue. :)
Michel

Berzou

#34
Citation de: etsocal le Mars 29, 2019, 07:30:48
Cette dernière est elle aussi superbe et d'une grande netteté....malgré les difficultés incontestables de prise de vue. :)
Merci Michel, oui la netteté est un challenge, je commence souvent à l'autofocus pour assurer, mais ca reste aléatoire car l'AF est influencé par des détails, une branche voisine, un point lumineux, une patte ou une antenne qui dépasse, alors si l'abeille m'en laisse le temps je passe en mode manual focus et j'essaie de peaufiner.

Berzou

Et j'aurai bien aimé comprendre ce qui motive ces abeilles à scanner inlassablement la haie de thuya ?

Clic-Clac 51

7 et 20 auront ma préférence
De bien belles prises
Amicalement Denis ;)

Berzou

Merci clic clac,

voici une abeille sauvage, peut être Nomada Sp. qui rodait dans les herbes devant ma maison (et pas dans la haie de thuya qui est derrière)
aussi disponible sur flickR https://flic.kr/p/TeW8E3
et je l'ai aussi chopée en vol  ( aussi sur flickR https://flic.kr/p/2ehdieL)
22 et 23

Berzou

#38
24 et 25 dans le romarin une abeille butine

Berzou

et celle ci me plait  bien aussi
26
ainsi que cette mini abeille qui nettoie sa trompe au cœur d'une Alysse (à 1m environ du romarin)
27


photographe33

J'aime bien le fonds de la 19, très torturé mais le flou le transforme en une sorte de tableau, la 20 et la 21 malgré l'avant plan thuya marqué ; toutes 3 une belle netteté là ou il faut et où cela suffit !
Amicalement, Jean claude

Berzou

Merci jean Claude

la 22 23 est identifiée sur FlickR Nomada Lathburiana

et comme elle est bien installée dans mon jardin, j'ai créé un album nikon image space pour la suivre sans remplir le forum ni flickr  http://img.gg/pXWRNQ3

en voici encore une photo

28

Berzou

une autre abeille nouvelle pour moi :
visible sur flickR https://flic.kr/p/24MEfy8
29

Berzou

mais, ce terrier semble occupé ?  je me suis donc mis à l'affut

30

et voila tout ce que j'ai pu voir pour le moment (en deux fois 10 mn d'affut, doigt sur le déclencheur) :D
31

coval95

Je ne te serai pas d'une grande aide, Berzou mais tes photos sont superbes, en particulier ta Nomada 23 en vol !

Berzou

Merci Corinne
32
les tulipes ont fleuri et certaines s'impatientent de les voir s'ouvrir


Roland Ripoll

Un  + pour la 26 dans ces dernières séries ! Belle image.
Etre simple pour être vrai

Seb65

De belles images, notamment les 26, 27 et 28 ! A fouiner tout le temps, tu vas finir par découvrir une nouvelle espèce !  ;D

Berzou

#48
Merci Rolland, merci Seb,
pour les trouvailles j'ai une page de mon site  ;) https://sites.google.com/view/passionphoto/macro-photographie/jardin-garden/etonnant

mais pas encore une espèce nouvelle ;D ;D
j'ai enrichi l'album dédié à Nomada lathburiana   http://img.gg/pXWRNQ3

et pour changer des butineuses, voici un butineur
visible aussi sur flickR https://flic.kr/p/24NZTHK

33

michel77