mes butineuses et butineurs

Démarré par Berzou, Mars 20, 2019, 18:24:55

« précédent - suivant »

dani66

De très belles images.et une super netteté bravo!.. :o

Berzou

#51
Merci Michel et Dani, je viens d'apprendre sur flickR, sauf erreur de ma part qu'il s'appelle Anthocharis cardamines

du coup je ne résiste pas à l'envie d'en poster une seconde du même car il m'a laissé tout le temps voulu pour essayer différentes scènes
34

Clic-Clac 51

Un peu serré pour mes gouts...mais je t'envie cette image d'Aurore
Une belle prise
Amicalement Denis ;)

Berzou

Merci Clicclac,
en fait à la prise de vue j'avais pris mes précautions, je peux donc t'en proposer deux versions moins serrées
avec et sans brin d'herbe

34B et 34C

Berzou

et la vue latérale est moins flamboyante mais non dénuée de charme
35

etsocal

Cette dernière est absolument superbe. :)
Michel

Berzou

merci Michel

j'ai aussi des portraits serrés
36 et 37

etsocal

Toujours plus fort, la 37 est vraiment excellente, bravo pour ce superbe gros-plan. :)
Michel

Atriplex

Pour mon goût personnel, j'aurais aimé, pour la 36, que les ailes soient entièrement nettes. Il aurait fallu pour ça, sans augmenter la PDC, que le plan du capteur et celui des ailes soient bien parallèles: pas facile!
J'aime bien la 37: c'est esthétique, et de plus pédagogique: on devine la trompe enroulée (spiritrompe), on voit les palpes, et même les facettes des yeux. Bravo!

Gérard

Citation de: Berzou le Avril 05, 2019, 09:13:35
...je viens d'apprendre sur flickR, sauf erreur de ma part qu'il s'appelle Anthocharis cardamines...
C'est bien ça. En français, l'Aurore (comme cela a déjà été dit). Un mâle.
Gérard

Clic-Clac 51

Citation de: Berzou le Avril 06, 2019, 08:14:56
Merci Clicclac,
en fait à la prise de vue j'avais pris mes précautions, je peux donc t'en proposer deux versions moins serrées
avec et sans brin d'herbe
Pour moi...ce sera sans le brin d'herbe
Mais mon coup de coeur du jour sera la 35...bravo
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Belle série (quels portraits !) sur ce beau papillon.
Etre simple pour être vrai

Berzou

Merco Michel, Gérard, Denis, Rolland

en fait la 35, je suis un peu étonné qu'elle vous plaise vraiment, j'ai hésité à la poster,

oui le plan capteur parallèle, la première difficulté  c'est de ne pas faire fuir l'animal et la gestion de la PdC parallèle reste une option

j'ai vérifié, je ne l'ai pas en magasin pour ce papillon ;D ;D

pour les 36 37 j'ai pensé tardivement à coller l'œil de la 36 sur la 37 pour augmenter la PdC

bon pour la petite abeille qui suit j'ai beaucoup de variantes aussi

commençons par la vue découverte

38

Berzou

cette petite abeille qui reste à identifier, m'a laissé le temps de chausser une bonnette DCR 150 Raynox sur mon Nikon 105
puis je lui ai tourné autour, et elle même, en fin de pause,  s'est mise à tourner

39 40

Berzou

#63
41 42 la même - si vous regardez les exifs, elle est restée au moins de 14H26 à 14H40 au même endroit ;), soit plus de 14 minutes

et si vous regardez le numéro de photo on est passé de 9795 a 9850, (en fait de 9794 a 9866 sur la même abeille)

Berzou

un carré jaune pour changer
41
et le rectangle est aussi disponible, mais ce n'est pas la même abeille (à moins qu'elle ne soit revenue bien sur)
42

photographe33

Des gros plan parfaits de cette abeille, en particulier 21, et bravo pour l'aurore, pour ma part je n'ai pas réussi à coincer un mâle joliment coloré que j'ai suivi pendant un bon moment autour de cardamines, à peine posé il partait en chasse vers d'autres papillons, blancs eux, peut être des femelles
Amicalement, Jean claude

Berzou

Merci Jean Claude,
un coup de chance, je pistais une abeille et je l'ai trouvé là, juste à coté de moi, et en plus il avait l'air d'apprécier cette alysse, il est resté là à butiner tranquillement, il faisait beau mais frais, peut être était il un peu engourdi...

La haie de thuya accueille moins d'abeilles (mais encore beaucoup de punaises, mais les photos sont moins jolies, je vous les épargne)
45

Berzou

mais les pommiers commencent à attirer du monde (bien peu je trouve)

46
et des abeilles à miel
47

Berzou

48

et même quelques syrphes sur le pommier aussi
49

Hapuka


Bonsoir,

Un grand Bravo Berzou pour toutes ces belles macros de tes butineurs et butineuses.

Beaux cadrages, belles compositions, beaux bokehs et de bien beaux détails.

Amicalement.

Lorraine.

Roland Ripoll

J'aime bien la dernière dans cette nouvelle série !
Etre simple pour être vrai

Seb65

L'aurore est superbe ! Bravo à toi !  :)

Clic-Clac 51

Bien jolie la 49...douceur et compo très agréables
Bien vu
Amicalement Denis ;)

Berzou

Merci Lorraine, Rolland, Denis, Seb,

difficile de maintenir le niveau en continu, aujourd'hui j'ai un peu peiné,

celle ci s'appellerait Andrena cornuta je ne serai pas surpris ;)
50
et les pissenlits, bien fleuris, reçoivent encore rarement des visites en bain de pollen
51


Berzou

ce bourdon butine consciencieusement, comme une abeille domestique

aussi disponible sur flick R https://flic.kr/p/TqJAxQ
52