[Gimp] Soucis avec l'outil de sélection

Démarré par Nerva, Mars 20, 2019, 18:50:38

« précédent - suivant »

Nerva

Bonsoir.

Je teste Gimp 2.10 depuis peu. J'essaie de faire une opération on ne peut plus basique mais rien à faire. A partir d'une image de 1000 x 1650 pixels, je tente un recadrage avec proportion 2/3 pour obtenir 1000 x 1500. C'est évident dans Photoshop mais là dans Gimp, pas moyen ! En cliquant à l'extérieur de l'image, la sélection débute à l'endroit du clic et se termine là où on lâche la souris, c'est à dire à l'extérieur de l'image puisqu'il est illusoire de viser pile le coin haut gauche pour débuter la sélection et lâcher pile sur le bord droit pour la terminer.

Doit y avoir une option quelque part mais je ne vois pas.

Merci d'avance.

GLM

J'ai essayé ta manip. Cela fonctionne très bien.
As-tu bien coché "Fixé"
Vérifie avec les "Mode"
N'importe comment ta sélection ne peut pas aller au-delà de l'image quelque soit la sélection, sinon il faut agrandir ton canevas.

remico

Dans la partie basse de la boite à outil il y a une partie vide avec normalement une boite de dialogue option de l'outil. Dans cette boite cocher fixé et menu déroulant : proportions et indiquer 2:3. Ensuite cliquer dans l'image et faire une sélection sans chercher à ajuster les bords. Il n'y a plus qu'à renseigner position 0 , 0 et taille 1000 et 1500. On aurait pu sélectionner une taille plus petite sans indiquer la position, exemple 800x600 et en cliquant/draguant déplacer la sélection sans changer sa taille.

Si les options de l'outil n'apparaissent pas dans la boite à outil, c'est dans le menu fenêtres : fenêtres ancrables. Et si la boite à outil est assez grande (la redimensionner au besoin) en cliquant/draguant l'onglet option de l'outil on peut attacher ces options à la boite à outil.

Copié d'écran avec Gimp 2.8 :


Nerva

Citation de: remico le Mars 21, 2019, 08:52:01Il n'y a plus qu'à renseigner position 0 , 0 et taille 1000 et 1500.
C'est donc une contrainte qui fait perdre pas mal de temps lorsqu'on opère sur beaucoup de photos.

Mais en examinant les différents outils de la palette, j'ai trouvé l'outil de découpe qui fait exactement ce que j'attends : clic à l'extérieur de l'image, la sélection débute dans le coin. J'aurais dû fouiller un peu plus avant de lancer un sujet. ;)

remico

#4
J'y avais pensé mais ne l'avais pas ajouté pour ne pas compliquer inutilement, je pensais que cela revenait au même sélectionner et rogner ou utiliser l'outil découpage, je ne suis pas un utilisateur averti de Gimp, je découvre aussi. L'outil découpage fonctionne mieux pour ce cas de figure. Avec l'option fixé:taille et 1000x1500, le clic dans l'image, ou tout autre image chargée ensuite, provoque immédiatement la bonne découpe puis entrée et voilà, tandis qu'avec l'outil sélection rectangulaire la même option et le même clic, provoque une sélection non alignée automatiquement.

GLM

Avec l'outil de découpe tu peux même agrandir le canevas de ton image. Très utile lorsque tu veux coller deux images bout à bout. Après le travail tu redimensionnes le canevas aux dimensions de l'image. L'outil découpe est un de mes outils le plus utilisé.