G1-X Mark I & II (Le fil "après" bug et perte des images précédemment postées)

Démarré par Laure-Anh, Mars 20, 2019, 19:16:08

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Bonjour à toutes celles et ceux qui possèdent et utilisent un Canon G1-X Mark I ou Mark II,

Je vous propose de reconstruire peu à peu et ici même Chassimages, notre forum préféré,
en restaurant les fils anciens dont l'intérêt a pâti de la perte de leurs images illustratives suite à un terrible bug.
Quand nous atteindrons ensemble un stade de restauration avancé, La Modération se verra offrir la possibilité de supprimer le fil initial qui fait actuellement tache, rebute et "encombre " plus qu'il ne sert.
Amicalement,

(PS : Sous Mozilla Firefox, pour visualiser les images en taille max, faire un clic puis choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh


Laure-Anh

J'ai pour ma part un G1-X Mark II (avec son viseur optionnel EVF-DC1 qui est resté au placard) auquel j'ai ajouté de suite un pare-soleil LD-DC80.


J'ai essayé le mode "Auto hybride" produisant uniquement des jpeg directs : en conditions de lumières à la fois faibles et difficiles, par curiosité et pour tout dire sans trop y croire.
Les résultats m'ont surprise par leur qualité, les automatismes du boîtier s'en sortent vraiment très bien.





Laure-Anh

Il y a juste à réduire le format et à donner un coup d'accentuation avant de poster sur le web,


Laure-Anh

On peut se concentrer sur la compo, chercher par exemple à créer des cadres dans le cadre ;
les automatismes gèrent l'ouverture et l'expo en fond de tâche avec efficacité et brio...


Laure-Anh

Le G1-X Mark II offre la possibilité de ramener de belles images sans aucun acquis photo préalable,


Laure-Anh

Pour qui n'a pas envie, n'a pas la connaissance ou bien n'a pas le temps de traiter des fichiers RAW,
les jpeg directs boîtier produits sans efforts par le mode "Auto hybride" font bonne figure face aux RAW obtenus en mode M, mesure spot et ISO fixe.



(jpeg direct boîtier en mode "Auto hybride")



(jpeg obtenu à partir d'un RAW via DPP ; mode M, mesure spot et ISO fixe)

Laure-Anh

La rafale en enregistrement jpeg permet d'enregistrer une série d'images plus ou moins nombreuses
qui peuvent être assemblées sous un logiciel tel que "Photos Gallery" de Windows pour générer des panos sympas...


(Sous Mozilla Firefox, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image" pour visualiser le fichier sans la compression automatique du forum)



Laure-Anh

Sans recourir à des accessoires optionnels, le G1-X Mark II permet des proxiphotos sympas...(flash au 1/128è)



Laure-Anh

A cette époque, je venais de reprendre les cours et n'avais pas beaucoup de temps pour un moment de détente photo.
Aussi j'ai photographié ce que j'avais sous la main, à savoir mon cahier à spirales...
Comme la surface de la chemise bleue utilisée comme écrin sous ce cahier a révélé tout plein de motifs auxquels je n'avais jamais fait attention, j'ai approfondi le sujet comme qui dirait de fil en aiguille...



Laure-Anh

J'en ai profité pour vérifier que du fait de l'obturateur central de son zoom, le G1-X Mark II est effectivement capable de synchroniser en synchro-X classique au flash à toutes les vitesses, notamment à hautes vitesses, en association avec un flash cobra dépourvu de fonction "HSS hautes vitesses".  (Si on se sert du flash intégré en mode M et non pas en mode e-TTL, on peut éclairer une sacrée surface en intérieur en synchro-X classique à hautes vitesses en jouant sur les hauts ISO...)

Les trois proxiphotos ont été réalisées au flash à 1/2000è s et f16 (les exifs ont été conservés à votre intention;)




(PS : Si on veut faire de la photo en synchro-X avec une vitesse élevée aux commandes d'un flash externe Canon ou compatible Canon, il faut veiller à shunter les contacts électriques sous le sabot du flash de façon à ne laisser que le contact central et empêcher toutes les communications habituelles entre boîtier et flash de même marque et/ou compatibles.

L'avantage d'un flash externe est que l'on peut le déporter et façonner plus efficacement la lumière : en l'occurrence, positionner le flash de façon à ce que sa lumière vienne latéralement depuis le haut et depuis la droite de l'image et souligne tous les détails du tissu de la chemise, sans reflet détectable au niveau du bouton dont la surface est particulière lisse et réfléchissante...)

Laure-Anh

L'utilisation d'une haute vitesse permet figer tout ce qui est dans le cadre, de supprimer toute influence de la lumière ambiante au profit du flash et de faire en toute sérénité des photos à fort grandissement à main levée,






Je vous cède la place.


Je repasserai plus tard pour le grand intérêt de l'utilisation du G1-X Mark II en photographie de rue du fait de son capteur plus petit qu'un capteur APS-C et de son zoom 12,5-62,5mm.
Comme l'a mentionné Pascal Miele dans CI N°410 : "La taille du capteur influe sur la focale de l'objectif utilisé et donc sur la profondeur de champ."
"Selon la taille du capteur, pour obtenir un même cadrage, on utilise des focales différentes. C'est cela qui..." ; etc, etc,...



Laure-Anh

Je viens de jeter mon dévolu sur le test du Ricoh GR III paru dans CI N°412 de ce mois d'avril 2019.
J'ai sursauté à la lecture du texte accompagnant la photo "volée" lors du vernissage d'une exposition à "La Boîte Noire".
Il est en effet écrit : "l'éclairage de la galerie était peu puissant, le Ricoh GR III travaille donc dans des conditions  difficiles (f2,8 & 1/125è s et 20 000 ISO)."

J'ai fait aussitôt l'essai en poussant le G1-X Mark II dans ses derniers retranchements à 12 800 ISO :
f2,8 et 1/125è s dans l'hypothèse où quelqu'un se déplacerait dans le champ cadré en présence d'une lumière très faiblarde fournie par un seul et unique spot plafonnier situé à 2,70m du sol.
Hé bien, Pascal Miele a raison : cela peut dépanner dans les cas extrêmes et me permettre de ramener des photos-souvenirs satisfaisantes
auxquelles je renonçais jusqu'à présent  sans même songer à tenter quoi que ce soit...
(Le RAW .CR2 a été développé par défaut dans le logiciel Canon DPP4 propriétaire et non pas dans LR qui gère mieux la gestion des bruits, les exifs ont été conservés)

Elcha

Citation de: Laure-Anh le Mars 20, 2019, 19:18:58
L'arroseur psychopathe :



Tu le connais personnellement ou est-ce juste un jugement basé sur une expression de son visage à l'instant de cette photo?
Je trouve assez limite quand même...

Laure-Anh

Citation de: Elcha le Avril 29, 2019, 12:39:49
Tu le connais personnellement ou est-ce juste un jugement basé sur une expression de son visage à l'instant de cette photo?
Je trouve assez limite quand même...

???
J'étais très à distance, je ne risquais rien, il a accepté de jouer le jeu et m'a offert une expression "menaçante" de circonstance.
C'est koi le problème ?...

Laure-Anh

Quelques essais en hauts ISO : il y a beaucoup de dégradation à 12 800 ISO, le jeu n'en vaut pas la chandelle, il est préférable de rester à 10 000 ISO.
J'ai procédé à des prises de vue en faible lumière ambiante peu contrastée : f8 & 1/10ès pour 10 000 ISO, soit 5000 fois moins de lumière naturelle que par beau temps sans nuage.



La première prise de vue à 200 ISO :  (les exifs ont été conservés)




et le crop correspondant visionné à 50% :


Laure-Anh

La deuxième prise de vue à 250 ISO :





et le crop correspondant visionné à 50% :


Laure-Anh

La deuxième prise de vue à 10 000 ISO :





et le crop correspondant visionné à 50% :




La difficulté est de réussir à faire la mise au point laquelle est curieusement plus délicate à 10 000 ISO qu' à des sensibilités ISO plus basses.

Laure-Anh

Dans la vraie vie, une lumière ambiante 5000 fois moindre que la lumière naturelle existante (d'indice 15 pour 100 ISO) en extérieur par beau temps sans nuage,
c'est la lumière ambiante existante au pied d'un réverbère urbain parisien quand la nuit noire enveloppe la ville.



J'ai fait un test à main levée sans appui à 2500 ISO, sensibilité à laquelle je me limite généralement en pratique quotidienne : (les exifs ont été conservés)




et le crop correspondant visionné à 50% :



Laure-Anh

J'ai fait un test à main levée sans appui à 10 000 ISO : (les exifs ont été conservés)




et le crop correspondant visionné à 50% :




Sur sujet statique, la prise de vue à main levée sans appui à 1/13è s & 2 500 ISO passe, elle est satisfaisante. Il n'y a pas de raison valable de pousser à 10 000 ISO en pareil cas.

Laure-Anh

Sur sujet mobile, pousser à 10 000 ISO permet d'accrocher 1/25è s à f3,5  (ou bien 1/50è s à f2,5)...et de réaliser des images qu'une vitesse de 1/13è s ne permet pas sauf à faire des filés.





(PS : pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

Elcha

Citation de: Laure-Anh le Juillet 12, 2019, 00:02:57
il a accepté de jouer le jeu et m'a offert une expression "menaçante" de circonstance.
C'est koi le problème ?...
Le problème c'est de balancer une photo de quelqu'un que tu ne connais pas sur un forum public sur internet et de le qualifier de psychopat.. Ca te paraît respectueux?

Citation de: Laure-Anh le Juillet 12, 2019, 00:02:57

???
J'étais très à distance, je ne risquais rien,
T'en rajoutes une couche...tu veux vraiment le faire passer pour quelqu'un de dangereux??


Laure-Anh

Citation de: Elcha le Juillet 12, 2019, 09:53:57
Le problème c'est de balancer une photo de quelqu'un que tu ne connais pas sur un forum public sur internet et de le qualifier de psychopat.. Ca te paraît respectueux?
T'en rajoutes une couche...tu veux vraiment le faire passer pour quelqu'un de dangereux??

Je ne vais pas passer mon temps à me justifier parce que tu as pris le parti de monter les choses en épingle.

(Deuxième et dernière explication de textes : tu en penses ce que tu veux.)
Attentif aux piétons se dirigeant dans sa direction, il avait baissé la lance, réduit le débit et s'apprêtait à couper l'eau. J'étais loin, je ne risquais rien, je l'ai invité d'un geste de la main à avancer face à l'objectif en continuant à arroser comme d'hab : ce qu'il a fait. Quand d'autres réagissent en offrant un sourire et un salut de la main voire des deux mains, il s'est composé un masque de bad boy.
(Fin du hors-sujet)

Laure-Anh

Pour en revenir au sujet, le G1-X Mark II a un obturateur focal qui est généralement l'apanage des formats-moyens dont les MF Hasselblad.
Lequel obturateur focal permet de synchroniser au flash en synchro-X traditionnelle à hautes vitesses bien au dessus de 1/250è s.


Olivier Chauvignat a par le passé mis en avant l'intérêt de l'obturateur focal du fuji X100. Cela est très bien fait , cela vaut le coup d'oeil :
https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/comparatif-hasselblad-fuji-x-100

Les Blad synchronisent jusqu'à 1/800è s voire 1/2000è s pour les plus récents.
Le Fuji X 100 synchronise à 1/1000è s.
Le G1-X Mark II synchronise à toutes les vitesses jusqu'à 1/2000è s...c'est un sacré atout dans la besace.

A titre d'infos, la planche-contact avec le G1-X Mark II en synchro-X traditionnelle à différentes vitesses jusqu'au 1/2000 s ci-après
montre qu' il est possible et facile d'éclairer un modèle en situation de violent contre-jour avec un flash cobra à 1/4 P utilisé en tant que source principale déporté - depuis une distance de 2 à 2,2 mètres.
 

(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser la planche-contact sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

Matbess

Citation de: Laure-Anh le Juillet 12, 2019, 22:22:18

Je ne vais pas passer mon temps à me justifier parce que tu as pris le parti de monter les choses en épingle.

(Deuxième et dernière explication de textes : tu en penses ce que tu veux.)
Attentif aux piétons se dirigeant dans sa direction, il avait baissé la lance, réduit le débit et s'apprêtait à couper l'eau. J'étais loin, je ne risquais rien, je l'ai invité d'un geste de la main à avancer face à l'objectif en continuant à arroser comme d'hab : ce qu'il a fait. Quand d'autres réagissent en offrant un sourire et un salut de la main voire des deux mains, il s'est composé un masque de bad boy.
(Fin du hors-sujet)
Tu n'as pas à te justifier Laure-Anh , tout le monde a compris que cet ouvrier était très dangereux pour les graphitis et autres saletés (merci à lui pour son travail) sauf peut être Elcha. Il y a des gens comme ça qui voient le mal partout et bientôt il va te traiter de raciste...dans quel monde vivons nous?  :-\

Mais revenons à nos moutons, merci pour les essais de ce boitier  ;)