G1-X Mark I & II (Le fil "après" bug et perte des images précédemment postées)

Démarré par Laure-Anh, Mars 20, 2019, 19:16:08

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Je t'ai sorti une série de test en mode RAW : expo selon l'expo correcte du gris 18%, expo selon l'expo correcte du gris 18% + 2/3IL et expo selon l'expo correcte du gris 18% + 1IL1/3...

Je te poste les résultats dans le désordre. Vois si tu notes le moins bon rendu du fichier numérique exposé selon l'expo correcte du gris 18%...

Laure-Anh

(Pour évaluer le rendu de la photo sur fond noir, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh

En optimisant le fichier RAW à la prise de vue en ajoutant +2/3IL à +1IL1/3 à l'exposition correcte du gris 18%,
en alimentant ce faisant davantage les photosites du capteur sans dépasser leur seuil de saturation, on recueille davantage d'infos sans pour autant cramer les HL utiles.
On dispose de plus de nuances dans les HL , dans les tons moyens ainsi que dans les BL de sorte que la compression destructive jpeg  face à la présence de toutes ces nombreuses nuances
ne créera pas d'aplats
mais respectera autant que faire se peut lesdites nombreuses nuances existantes : y compris dans les zones aux tons sombres à très sombres.

Dans le cas de la camionnette, du fait d'un ajout de +1IL1/3, la compression destructive jpeg laisse à terme la possibilité de distinguer des détails au niveau de la carrosserie noire vernie.
Ce qui n'aurait pas été le cas en l'absence de tout compensation d'expo.
(Idem : pour évaluer le rendu de la photo sur fond noir, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh

Faute d'avoir recueilli des infos touffues, la compression jpeg a créé des aplats au niveau de chaque coude de la photo exposée selon le gris 18% : le rendu est un rouge mat avec très peu de reflets.
Les deux fichiers ayant bénéficié d'une compensation d'expo ont des coudes présentant un rendu rouge brillant avec les reflets qui existaient dans la vraie vie.
Bien à toi,

zenfr


Laure-Anh


zenfr

Avec RAW, je pourrais peut être récupérer la petite zone cramée ?

Laure-Anh

Cette lumière est omniprésente, baigne nos rues et s'offre à notre objectif à tout moment chaque soir :


Laure-Anh

Citation de: zenfr le Juillet 18, 2019, 22:58:34
Avec RAW, je pourrais peut être récupérer la petite zone cramée ?

Un capteur doté d'une dynamique de 1 IL est capable de distinguer un ton noir donné et le même ton noir deux fois plus éclairé, autrement dit d'enregistrer un écart de contrastes 2:1.
Un capteur doté d'une dynamique de 2 IL est capable de distinguer un ton noir donné et le même ton noir quatre fois plus éclairé, autrement dit d'enregistrer un écart de contrastes 4:1.
Ainsi de suite...
de sorte qu'un capteur doté d'une dynamique de 11 IL est capable de distinguer un ton noir donné et le même ton noir 2048 fois plus éclairé, autrement dit d'enregistrer un écart de contrastes 2048:1.

Partant de là, tu auras plus d'infos, plus de nuances à ta disposition en mode RAW à condition d'utiliser à plein toute la dynamique de ton capteur.
C'est la base de l'exposition (optimale !) en photographie numérique...

zenfr

Les experts m ont conseillé :
1 - exposer correctement en RAW visant la zone la plus éclatante, soit du sujet soit de l ambiance.
2 - Pour aller vite, la balance WB peut être ajustée (un peu) avant la prise, + si le sujet est dans le ton éclatant. - si le ton est sombre.

J ai respecté ces conseils pendant les quelques années de début.

Les appareils devenant de plus en plus performants, j ai basculé en jpeg car mes besoins ne sont pas trop sophistiqués et les raw ne sont pas directement lisible par ma version de Photoshop ou Lightroom.

En jpeg, je continue à viser la zone la plus claire puis diminuer un peu, soit par Ev, soit par les trois autres paramètres ISO, ouverture, vitesse.

De temps en temps, quand il faut aller vite, j utilise le mode tout automatique ou le mode A+ ( mode automatique avec mémoire des scènes connues par l appareil). Ce mode a un taux de déchet assez faible quand l éclairage n est pas difficile. Néanmoins la restitution en jpeg n est pas très fidèle. Les zones sombres sont éclaircies, la transition entre l ombre et la lumière n est pas agréable.

Idéal, pour moi, c est le mode automatique avec choix de sous ou de surexposé, une seule prise, l appreil devrait afficher le futur résultat avec indication des zones qui seront sous ou surexposées. ( clignotant avec deux couleurs différentes). Je ne sais pas si un tel appreil existe déjà ou pas encore.

Bonne journée et encore merci pour tes explications très pédagogiques.


zenfr

Pour les deux zones éclairée d une part et dans l ombre, j aimerais bien que l appareil sache doser sa restitution en fonction d un bouton que je tourne autour d une position neutre, pour imposer mon choix : favoriser l ombre pour favoriser la zone éclairée.

Un bouton presque comme celui +-EV mais laissant l appareil régler pour le mieux tous les paramètres.


Laure-Anh

Citation de: zenfr le Juillet 19, 2019, 08:20:37
Les experts m ont conseillé :
1 - exposer correctement en RAW visant la zone la plus éclatante, soit du sujet soit de l ambiance.
2 - Pour aller vite, la balance WB peut être ajustée (un peu) avant la prise, + si le sujet est dans le ton éclatant. - si le ton est sombre.

J ai respecté ces conseils pendant les quelques années de début.

Oui, c'est la recette classique en l'absence de charte gris 18% ou de tons gris 18% à portée d'objectif :
on mesure les tons blancs présents dans le champ cadré en spot et on applique à cette mesure spot une compensation d'expo de + 2IL à + 2IL1/3
(pour retomber peu ou prou sur le résultat de la mesure spot sur charte gris 18% dans les mêmes conditions de lumière)
ce qui a pour effet d'exposer lesdits tons blancs en limite de saturation de l'écran LCD de contrôle.



Citation de: zenfr le Juillet 19, 2019, 08:20:37
...
Les appareils devenant de plus en plus performants, j ai basculé en jpeg car mes besoins ne sont pas trop sophistiqués...

En jpeg, je continue à viser la zone la plus claire puis diminuer un peu, soit par Ev, soit par les trois autres paramètres ISO, ouverture, vitesse.

Néanmoins la restitution en jpeg n est pas très fidèle. Les zones sombres sont éclaircies, la transition entre l ombre et la lumière n est pas agréable.


La restitution des jpeg n'est pas top parce que si en photographie numérique, tu exposes ta prise de vue selon le gris 18%, tu es de fait en sous-ex de - 0,5IL.
En photographie numérique, c'est le gris 12,5% qui a été choisi en guise de gris moyen de référence - et non pas le gris 18% comme cela se fait en photographie argentique.
(Pour rappel, cela est ma version à moi, cela fait polémique.)

Citation de: zenfr le Juillet 19, 2019, 08:20:37
...les raw ne sont pas directement lisibles par ma version de Photoshop ou Lightroom.

J'utilise pour ma part sans problème la très ancienne version LR 4 pour traiter tous les fichiers RAW récents : cela est possible en les convertissant au préalable en fichiers .dng.

Laure-Anh

Citation de: zenfr le Juillet 19, 2019, 15:42:22
Pour les deux zones éclairée d une part et dans l ombre, j aimerais bien que l appareil sache doser sa restitution en fonction d un bouton que je tourne autour d une position neutre, pour imposer mon choix : favoriser l ombre pour favoriser la zone éclairée.

Un bouton presque comme celui +-EV mais laissant l appareil régler pour le mieux tous les paramètres.

Il y a un travail portant sur l'exposition mais il y a également et avant tout un travail préalable portant sur l'éclairage :


S'agissant de l'exposition, s'interroger sur la meilleure façon d'exploiter le capteur face à une scène donnée est un acte réflexe.
En l'occurrence, les exifs de ta photo interpellent : pourquoi ne pas être resté à la sensibilité de base de 100 ISO laquelle garantit la dynamique la plus étendue ?...

Laure-Anh

S'agissant de l'éclairage, une petite analyse préparatoire rapide permet de savoir quelle lumière donnera le ton, autrement dit de savoir quoi exposer en priorité.
Quand il y a un modèle dans la scène photographiée, cela est utile de repérer tout moyen éventuel d'éclairer au mieux et de pointer ledit modèle à l'intention des spectateurs.

Laure-Anh

Une observation rapide a montré que la porte d'entrée vitrée était éclairée par le plein soleil...

Sans mesurer quoi que ce soit, l'exposition de cette porte d'entrée est tout naturellement la même que pour la gouttière située elle aussi en plein soleil.
Laquelle exposition est également celle de la porte de garage postée plus haut, située également en plein soleil.
La détermination de l'expo correcte ayant été faite auparavant, il suffit de l'utiliser en toute confiance et sans état d'âme en présence d'une même lumière ambiante.
(125 ou 100 ISO, c'est du pareil au même)

Laure-Anh

Pour vous éviter de revenir en page 2,  je vous reposte la planche-contact :
comme vous pouvez le constater, l'expo de la porte vitrée est la même que celle utilisée à l'occasion de toutes les images de la planche-contact...


Laure-Anh

Idem pour cette image...
Inutile de se prendre la tête.
Sur le terrain, il était facile de voir qu'il s'agissait de la même lumière solaire directe, dure et contrastée qu'auparavant :
et par conséquent, l'expo correcte était la même que précédemment.
En dépit des apparences, il n'y a aucune difficulté à exposer ce type d'image : regarder et voir quelle lumière sert à photographier donne tout naturellement la solution.


zenfr

Certains appareils possèdent le mode HDR :  superposition automatique de quelques photos consécitives pour conserver à la fois les zones en hautes et basses lumières.

Je ne suis pas convaincus par ces résultats car ils ne reflètent pas la réalité.

L écart entre les zones devient réduit, l ensemble est moins contrasté ?

Laure-Anh

Citation de: zenfr le Juillet 20, 2019, 09:11:35
Certains appareils possèdent le mode HDR :  superposition automatique de quelques photos consécitives pour conserver à la fois les zones en hautes et basses lumières.

L écart entre les zones devient réduit, l ensemble est moins contrasté ?

Le HDR a son utilité dès lors que la dynamique de la scène convoitée dépasse la dynamique du capteur.
L'idée est de s'exercer à exploiter cette dynamique au maximun...comme on s'exerce par ailleurs à gérer la PdC, à réaliser la bonne mise au point, à capturer des filés, etc, etc...

L'ensemble est-il moins contrasté ?...Tout dépend de ce que l'on cherche et de ce que l'on veut donner à voir à terme.
Les ombres, les écarts de contrastes importants sont mal reçus par la quasi majorité des observateurs.
Pour autant, il faut s'en tenir à notre intention photographique sans chercher à plaire.

Laure-Anh

Pour en revenir à ta photo de l'auberge, il est délicat de dire après coup en étant tranquillement assise derrière mon écran ce que j'aurais fait à ta place aussi je t'ai sélectionné des images d'archives.
Elles illustrent le travail préliminaire portant sur l'éclairage avant toute prise de vue et toute mesure d'expo, dans une situation de lumière ambiante disponible à première vue pourrie de chez pourri.

Laure-Anh

C'est sympa de photographier une scène en donnant le rôle principal à la lumière.
C'est à chaque fois l'occasion de me demander comment les automatismes se seraient débrouillés et ce qu'ils auraient pondu.




Laure-Anh

La photo, c'est sans enjeu, c'est pour le fun...
Dans ces conditions, pourquoi ne pas faire de temps à autre la part belle à la détermination de l'exposition ?






Laure-Anh

Une dernière pour clôturer cette série sur les jeux de lumière par un beau matin,