G1-X Mark I & II (Le fil "après" bug et perte des images précédemment postées)

Démarré par Laure-Anh, Mars 20, 2019, 19:16:08

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zenfr


helyo

Eglise romane à fresques de Lavardin (près de Vendôme et ses Promenades Photographiques)

Laure-Anh

Top l'incrustation de la femme sur le seuil de la porte de l'église !

Laure-Anh

Citation de: helyo le Juillet 20, 2019, 17:50:52
Eglise romane à fresques de Lavardin (près de Vendôme et ses Promenades Photographiques)

Merci Helyo de te joindre à ce fil.

Laure-Anh


Laure-Anh


Laure-Anh

Curiosité parisienne,
(Rappel : pour visualiser les images sans la compression automatique du forum, faîtes un clic droit puis choisissez "afficher l'image".)



zenfr

J aime bien ces couleurs. Ces tons pastel sont indémodables. Quelle douceur de vue et de vie !

zenfr



Laure-Anh

Citation de: zenfr le Juillet 20, 2019, 21:06:18
J aime bien ces couleurs. Ces tons pastel sont indémodables. Quelle douceur de vue et de vie !

Perso, le sujet pris pour motif photo que ce soit une personne, un objet, un paysage est un prétexte pour lier connaissance avec la lumière qui sert à photographier et parler d'elle.
En l'occurrence, les images avec tons pastels sont mises en boîte pour faire part du fait que la lumière qui sert à photographier est douce et diffuse/omnidirectionnelle.



Laure-Anh

Je m'aperçois que j'ai oublié de te poster la suite du spot plafonnier.
En studio, si l'on devait construire une lumière dans le style hollywood, il faudrait du matos. Ici, on dispose de ce qu'il faut pour pas un rond.
Le fait de noter la provenance et la direction de la lumière incidente permet de visualiser où seront projetées les ombres portées et de positionner le modèle en conséquence.
 
Bref, prendre le temps de connaître la lumière ambiante disponible permet de visualiser le bon emploi potentiel qui peut en être fait :



helyo

Musée Pierre Soulages - Rodez
(clic droit -> afficher l'image, c'est mieux !  ;))

Laure-Anh

Si on en revient à la porte de garage, elle nous apprend qu'en espace découvert par beau temps sans nuage, l'écart de contrastes entre partie située à l'ombre et partie située au soleil est d'environ 3IL.
Elle nous apprend aussi que la lumière ambiante disponible au sein de l'ombre est une lumière douce et diffuse/omnidirectionnelle,
tandis que tout à côté la lumière ambiante disponible au plein soleil est une lumière dure, contractée et directionnelle provenant depuis le haut et la droite de l'image.




Partant de là, elle nous apprend que si l'on veut une image aux tons doux et pastels, il faut photographier une scène située à l'ombre ;
et si l'on veut une image aux tons saturés et contrastés, on photographiera  une scène située au soleil...
Et que l'écart d'exposition entre les deux images sera de 3 IL :  cela fait gagner un temps considérable temps.


Laure-Anh

Ici, il s'agit de la même devanture : plongée pour moitié dans l'ombre et pour moitié au soleil.
Le mode M a été programmé pour les prises de vues en plein soleil et le modeC1 programmé pour les prises de vue à l'ombre dense moyennant une correction de + 3IL.
La première image a été faite en mode C1, la seconde en mode M en actionnant la roue supérieure d'un cran :
les deux images sont correctement exposées et le tout (cadrage et composition compte-tenu des lignes verticales/horizontales compris) a pris un minimun de temps...
Les exifs ayant été conservés, je vous laisse découvrir le délai d'exécution.






Laure-Anh

Prise de vue réalisée en mode C1 :
l'expo correcte étant déjà programmée, la mise au point manuelle étant préréglée sur l'hyperfocale,
il n'y avait qu'à cadrer selon l'inspiration du moment et déclencher pour mettre en boîte une image abstraite plaisante.







Laure-Anh

Sujet  sous une lumière directionnelle dure et contrastée :