Gilets jaunes acte XVIII, Paris

Démarré par OlivierR, Mars 20, 2019, 21:45:40

« précédent - suivant »

OlivierR

Voici quelques photos prises lors de cette journée du 16 mars 2019, sur Paris. Journée assez incroyable comme vous avez pu le constater dans les médias.
Je ne ferais aucun commentaire sur ce qui est bien ou mal dans cette histoire et vous demande d'en faire autant, ce post expose des photos d'amateur sur une manifestation en France (sur un autre post j'ai vu que c'était tendu alors que nous sommes ici sur un forum de passionnés de photo).
Je vous demande juste vos critiques en matière de photographie, pas de critique sur ce phénomène social et ce qui en découle.

Beaucoup d'images pour un post, j'espère que ça ne va pas vous faire trop ramer... ;)

L'album complet ici si ça vous intéresse: https://urlz.fr/9eLy

Merci à vous  :)

---





























































































































































































frMan

Bonjour.
Vous publiez 94 photos. La première des règles est peut-être de vous imposer un editing beaucoup (beaucoup) plus serré. Vous vous faites plaisir en postant des photos d'intérêt très inégal. Si vous souhaitez un avis sur votre travail, il faut sans doute commencer par y poser vous même un oeil plus critique. J'aime beaucoup certaines de vos photos mais noyées dans la masse, elles perdent de leur impact.
A suivre au prochain "acte".

OlivierR

 [at] frMan :Bonjour et merci pour cette réponse très constructive.

J'ai en effet un problème de nombre trop important de photos présentées. J'ai aussi envie de raconter une histoire, ce qui fait que j'ai cette tendance à en mettre beaucoup pour suivre la manif du début à la fin (ou en tout cas la fin de ma présence car ça continue souvent dans la nuit).
Je ne sais pas si un nombre déterminé du genre 20 ou 30 m'aiderait, mais je vais tenter.

Mon prochain acte ne sera pas le XIX puisque je travaille...et je me pose de plus en plus la question de ma survivabilité pour les prochaines manifs GJ de Paris, j'ai eu beaucoup de chance jusqu'ici...et mes proches ne sont pas forcément rassurés.
En tout cas je tiendrai compte de vos conseils pour mes prochains posts ;)

VOIJA

Je trouve l'ensemble du reportage très pertinent et intéressant.
Je n'étais pas devant ma télé, et n'avais pas vu tout ce qui s'est passé à Paris, le week-end dernier.
Pas de commentaires, mais je n'en pense pas moins.

Pailler

Effectivement , un problème de nombre , mais très intéressant cette immersion dans cet évènement ; et la photo , ça parle mieux que la téloche !

OlivierR

CitationPosté par: VOIJA : Je trouve l'ensemble du reportage très pertinent et intéressant.
Je n'étais pas devant ma télé, et n'avais pas vu tout ce qui s'est passé à Paris, le week-end dernier.
Pas de commentaires, mais je n'en pense pas moins.

Merci ;) C'était assez dingue, un avant gout du chaos pourrait on dire. J'exagère certainement, quand on voit l'état de mai 68, on en était pas encore là...
Une vidéo artistique de très bonne qualité qui montre quelques scènes de cette journée : https://www.youtube.com/watch?v=VnWkXobKggQ (mettre son et qualité max)

CitationPosté par: Pailler: Effectivement , un problème de nombre , mais très intéressant cette immersion dans cet évènement ; et la photo , ça parle mieux que la téloche !
Merci ;)
Oui, ce choix de quelle photo supprimer m'est toujours dur.
Je pense que la photo a tendance à être plus objective que la TV (surtout en ce moment)...en même temps, on peut changer le sens d'une photo avec une simple phrase...;)

Katana

Toujours d'aussi "bonnes" images. Je compatis avec tes proches, çar ce samedi là, ça a du être très chaud de chez chaud  :o

Sinon, pour compléter ces images, un peu de texte, ne nuirait pas au récit des images (même si ce n'est que pour préciser le quartier / la rue etc....

C'est bien sur difficile voire impossible à faire ici même, par contre, sur un site genre Calaméo, tu pourrais faire un bel album complet avec pas mal d'images et un peu de texte. C'est ensuite publiable sur les forums via un lien. J'en connais qui font ça pour du sport et autres reportages et ça fonctionne très bien.

makhno

bravo,beau reportage dans le vif du sujet.j'aime bien le passage au N/B.
de bien belles photos.merci
tu avais quoi comme matériel?
Paix dans le Monde

Grichard

Excellent reportage au cœur de l'action. Non,le nombre important de photos n'est pas choquant.
Bon, c'était un point de vue. Reste l'autre reportage à faire et/ou montrer: celui des forces de l'ordre...

La vidéo, même si elle est réussie est plus militante, qui donne une vision lyrique et grandiloquente du mouvent des GJ, avec ses effets de ralenti, la musique choisie...,
Presqu'une vidéo de recrutement pour les futures mobilisations des prochains samedis.... >:D

Katana

Citation de: Grichard le Mars 30, 2019, 10:04:40
Excellent reportage au cœur de l'action. Non,le nombre important de photos n'est pas choquant.
Bon, c'était un point de vue. Reste l'autre reportage à faire et/ou montrer: celui des forces de l'ordre...

Il doit bien y en avoir. Reste à trouver les photographes, et qu'ils veuillent bien publier. Ce ne serait pas inintéressant.

Citation de: Grichard le Mars 30, 2019, 10:04:40
La vidéo, même si elle est réussie est plus militante, qui donne une vision lyrique et grandiloquente du mouvent des GJ, avec ses effets de ralenti, la musique choisie...,
Presqu'une vidéo de recrutement pour les futures mobilisations des prochains samedis.... >:D

Il est annoncé, semble t'il, un "Ultimatum" version 2 pour le 23 avril. Ca promet du "sport" si ça se réalise :o

OlivierR

Citation de: Katana le Mars 27, 2019, 18:24:14
Toujours d'aussi "bonnes" images. Je compatis avec tes proches, çar ce samedi là, ça a du être très chaud de chez chaud  :o

Sinon, pour compléter ces images, un peu de texte, ne nuirait pas au récit des images (même si ce n'est que pour préciser le quartier / la rue etc....

C'est bien sur difficile voire impossible à faire ici même, par contre, sur un site genre Calaméo, tu pourrais faire un bel album complet avec pas mal d'images et un peu de texte. C'est ensuite publiable sur les forums via un lien. J'en connais qui font ça pour du sport et autres reportages et ça fonctionne très bien.
Merci et merci pour le tuyau, je vais voir un peu ce que donne ce site...et je prends note pour un peu de texte ;)

Citation de: makhno le Mars 30, 2019, 04:33:55
bravo,beau reportage dans le vif du sujet.j'aime bien le passage au N/B.
de bien belles photos.merci
tu avais quoi comme matériel?
Merci  ;)
Je viens d'acquérir un 5d Mark III avec lequel je prends petit à petit mes repères. Avant j'avais le 7d qui est très bien aussi et un peu plus réactif il me semble.
J'hésite parfois à repasser sur le 7D pour ce genre de photos.
En objectif j'ai le 24-70 2,8 canon et un 70-200 sigma (très bon même si moins coté que le canon)
Et mes jambes aussi pour fuir ;)

Citation de: Grichard le Mars 30, 2019, 10:04:40
Excellent reportage au cœur de l'action. Non,le nombre important de photos n'est pas choquant.
Bon, c'était un point de vue. Reste l'autre reportage à faire et/ou montrer: celui des forces de l'ordre...

La vidéo, même si elle est réussie est plus militante, qui donne une vision lyrique et grandiloquente du mouvent des GJ, avec ses effets de ralenti, la musique choisie...,
Presqu'une vidéo de recrutement pour les futures mobilisations des prochains samedis.... >:D
Merci ;)
Oui c'est vrai que la vidéo est clairement militante..Du coté des FO, c'est vrai qu'on trouve moins de partages, ça semble moins diffusé. En même temps, ça doit être chaud sans armures et bouclier quand il y a des lancers de pavés...

Citation de: Katana le Mars 31, 2019, 18:01:32
Il doit bien y en avoir. Reste à trouver les photographes, et qu'ils veuillent bien publier. Ce ne serait pas inintéressant.

Il est annoncé, semble t'il, un "Ultimatum" version 2 pour le 23 avril. Ca promet du "sport" si ça se réalise :o

Ne serais-ce pas plutôt le 20, un samedi?

aldau

Bonjour, intéressant reportage, mais une photo n'est JAMAIS objective (pas plus ou pas moins qu'une vidéo d'ailleurs).
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Katana

#12
Citation de: OlivierR le Avril 04, 2019, 22:46:53
Ne serais-ce pas plutôt le 20, un samedi?

Oui, je m'a gouré  ;)

Citation de: aldau le Avril 15, 2019, 00:23:44
Bonjour, intéressant reportage, mais une photo n'est JAMAIS objective (pas plus ou pas moins qu'une vidéo d'ailleurs).
Amicalement
aldau

Pourquoi donc, tu ne crois pas à l'objectivité dans ce genre de reportage? De la part de militants ou de la plupart des médias ou d'instances institutionnelles, je suis d'accord, mais là, avec Olivier on a un photographe qui ne recherche pas à convaincre qu'un camp ou un autre ait plus raison que l'autre. Il reste dans les faits rencontrés au hasard de ses"promenades". Me tromperais je?

aldau

Bon, difficile de répondre mais, pour moi, à partir du moment où tu choisis un sujet, où tu choisis la composition et le cadrage, tu prends position volontairement ou pas d'ailleurs, mais tu fais un choix et ce ne peut être totalement objectif. (je ne dis pas que les photos présentées sont orientées).
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Katana

Citation de: aldau le Avril 19, 2019, 19:45:50
Bon, difficile de répondre mais, pour moi, à partir du moment où tu choisis un sujet, où tu choisis la composition et le cadrage, tu prends position volontairement ou pas d'ailleurs, mais tu fais un choix et ce ne peut être totalement objectif. (je ne dis pas que les photos présentées sont orientées).
Amicalement
aldau

Peut être, ta façon de voir les choses ne sont pas fausses. Je penche plus, pour notre reporter, pour une prise de position involontaire, car je sens plus une recherche d'images marquantes qu'autre chose. Si c'est le cas, je trouve ça très réussi. Si ça ne l'est pas, ben, c'est réussi aussi  ;D ;D

seals69

superbe reportage tu devrais le publier sur Flickr, tu toucherais plus de monde. Tu devrais remplir quelques métadonnées comme le lieux, qui est en photo, un titre, un petit descriptif de la photo.

OlivierR

Citation de: aldau le Avril 15, 2019, 00:23:44
Bonjour, intéressant reportage, mais une photo n'est JAMAIS objective (pas plus ou pas moins qu'une vidéo d'ailleurs).
Amicalement
aldau

Citation de: Katana le Avril 15, 2019, 17:58:20
Pourquoi donc, tu ne crois pas à l'objectivité dans ce genre de reportage? De la part de militants ou de la plupart des médias ou d'instances institutionnelles, je suis d'accord, mais là, avec Olivier on a un photographe qui ne recherche pas à convaincre qu'un camp ou un autre ait plus raison que l'autre. Il reste dans les faits rencontrés au hasard de ses"promenades". Me tromperais je?

Intéressant ce que vous dites.
En même temps, mises à part les photos de banderoles ou autres portraits, si je vois un jet de pavé sur les FDO ou un matraquage de manifestant ou casseur par les FDO, ou encore un policier en train de discuter avec un manifestant, je prends la photo. Mon but est de montrer ce que je vois. De plus, je ne peux inventer les scènes que je photographie. Peut être que je laisse transparaitre un parti pris mais j'essaye d'être objectif et surtout je ne réfléchis pas trop finalement sur le coup (pour être honnête, dernièrement et lors des tensions je suis plus dans l'optique de préserver mon intégrité physique tout en prenant des photos).
D'autre part, l'œil de celui qui regarde n'est pas non plus forcément objectif ;)

Citation de: seals69 le Avril 20, 2019, 20:53:55
superbe reportage tu devrais le publier sur Flickr, tu toucherais plus de monde. Tu devrais remplir quelques métadonnées comme le lieux, qui est en photo, un titre, un petit descriptif de la photo.
Merci ;) je suis déjà sur Flickr (voir lien en début de post) Mais bon, il y a, à notre époque beaucoup de photographes amateurs ou pro et tellement de photos en ligne que tout est noyé dans la masse  ;D

RG1945

Chapeau reportage extrêmement intéressant. du bon travail!
Amicalement  Roger

OlivierR

Citation de: RG1945 le Avril 22, 2019, 10:39:49
Chapeau reportage extrêmement intéressant. du bon travail!
Merci ;)

goudoule