Synchronisation horaire de plusieurs boitiers

Démarré par TFYA, Mars 21, 2019, 13:10:11

« précédent - suivant »

TFYA

Bonjour,

L'utilisation de plusieurs boitiers simultanément lors d'un événement important nécessite un calage horaire rigoureux quand on interclasse les photos des différents boitiers.
La synchro de plusieurs boitiers à la main est fastidieuse et ça ne marche pas du premier coup.

Comment faites-vous pour mettre à la même heure/minute/seconde d'une manière fiable? En automatique !

Merci par avance

PS : boitiers Olympus et Windows 7 et XP, accessoirement Canon 7D et Fuji X100
Olympus Canon Fuji, what else?

Nikojorj

Dans Lightroom après coup, c'est simple : tu prends une photo d'horloge avec les secondes, et LR est capable d'appliquer le même décalage à toutes les photos sélectionnées (c'est d'ailleurs un prérequis nécessaire pour géolocaliser les photos d'après une trace GPS).
A faire une fois par appareil, et hop.

LaurentBr

Bonjour,

J'ai remarqué que la connexion en wifi entre un appareil Olympus et un téléphone avec OI share mettait l'appareil à l'heure du téléphone (locale en cas de changement de fuseau horaire) ce qui doit être assez précis je suppose ?

MAXXUM

Comme Laurent Br, le plus simple est la synchronisation via téléphone.  ;D

TFYA

Merci beaucoup Nikojorj , LaurentBr et MAXXUM

Le "après coup" avec Lightroom (que je n'utilise pas ou très très peu) ne répond pas à mon besoin, j'utilise Exiftool pour cette manip qui est peut-être moins pratique... J'avais vu (merci Google) la solution Lightroom sur le net.

J'avais pensé  à OI share mais sans smartphone, ça va beaucoup moins bien marcher  ;D mais j'ai une tablette pourrie non connectée, alors au prochain réglage peut-être... (mes boitiers ont 1 seconde de décalage, je vais faire avec).
Il y aura les photos des autres participants et ça sera le b..d.l   :-[
Olympus Canon Fuji, what else?

balzac

Avec le E-M1X on synchronise avec le GPS du boîtier ou via IPhone
Les Fils du Vent

TFYA

Citation de: balzac le Mars 22, 2019, 07:19:16
Avec le E-M1X on synchronise avec le GPS du boîtier ou via IPhone
merci balzac . Mon besoin immédiat porte sur 2 E-M5II.
Pas d'option dans Olympus Workspace ?
Olympus Canon Fuji, what else?

flitter

en automatique je ne sais pas.
sinon tu vas sur un site style "heure exacte"  tu prépares tes boitiers à une heure donnée et quand tu es prêt, 0,25;  0,5 ou 1 seconde avant en fonction de tes réflexes ou de ton age tu appuies sur le bouton "enter"  voili voilou. j'ai 5 boitiers synchros comme ça.

TFYA

Citation de: flitter le Mars 23, 2019, 09:55:38
en automatique je ne sais pas.
sinon tu vas sur un site style "heure exacte"  tu prépares tes boitiers à une heure donnée et quand tu es prêt, 0,25;  0,5 ou 1 seconde avant en fonction de tes réflexes ou de ton age tu appuies sur le bouton "enter"  voili voilou. j'ai 5 boitiers synchros comme ça.
C'est comme ça que je fais mais je trouve ça chiant et peu précis.
Une option fiable et conviviale m'intéresserai : je suis un peu (beaucoup) maniaque sur le sujet  ;D
Ça serai quand même facile de piloter ça via l'ordi. Bon, si OI share le fait, ça répond à ma question  :)
Olympus Canon Fuji, what else?

flitter



Mes boitiers sont de marques différentes et la précision à la seconde aussi, après reste la dérive de chaque boitier dans le temps.

PANA-SONY

Et pour ceux qui n'auraient ni LR "après coup", ni GPS intégré au(x) boîtier(s), ni smartphone "synchronisateur", ni accès internet à un site style "heure exacte", mais qui recherchent malgré tout un réglage "à la seconde près", il ne leur reste pas que "leurs yeux pour pleurer" mais la possibilité d'acquérir (on en trouve en effet de nos jours pour plus très cher) un réveil (ou une horloge) "atomique" radio-piloté dont la précision est en effet d'un décalage de ... moins d'une seconde sur plusieurs milliards d'années !

Bien sûr, ça n'empêche pas de devoir vérifier et compenser régulièrement la dérive que prend effectivement chaque boîtier dans le temps ... mais je me demande si, compte tenu de la "démocratisation" et de la plus grande miniaturisation des récepteurs radio-pilotés, il ne serait pas possible qu'ils soient intégrés un jour ou l'autre dans nos boîtiers, qui deviendraient ainsi, "comme par magie", "auto-synchronisés à une précision supérieure même à la seconde" ? ... . 8)

Nikojorj

Un réveil radiopiloté, c'est un smartphone en plus compliqué et sans applis, c'est ça? parce que bon les serveurs NTP sont tout aussi atomiques... ;)

PANA-SONY

#12
Citation de: Nikojorj le Avril 03, 2019, 15:03:33
Un réveil radiopiloté, c'est un smartphone en plus compliqué et sans applis, c'est ça? parce que bon les serveurs NTP sont tout aussi atomiques... ;)

Je n'ai jamais dit ni même sous-entendu dans mon message (que je croyais pourtant suffisamment ... "précis" !) rédigé exprès en énumérant les solutions avancées jusqu'à présent par les intervenants de ce fil, qu'un réveil radio-piloté est "bien mieux" qu'un smartphone ou qu'un accès aux serveurs NTP ... c'est simplement un moyen alternatif de connaître précisément l'heure exacte et seulement l'heure exacte en cas de besoin, un peu comme par exemple un "vulgaire téléphone" peut tout-à-fait parfaitement se substituer ponctuellement au plus "méga-super-smartphone bourré des meilleures applis" en cas de besoin de juste ... téléphoner et seulement téléphoner ! ;) ;)

TFYA

Citation de: PANA-SONY le Avril 03, 2019, 14:53:15
...

Bien sûr, ça n'empêche pas de devoir vérifier et compenser régulièrement la dérive que prend effectivement chaque boîtier dans le temps ... mais je me demande si, compte tenu de la "démocratisation" et de la plus grande miniaturisation des récepteurs radio-pilotés, il ne serait pas possible qu'ils soient intégrés un jour ou l'autre dans nos boîtiers, qui deviendraient ainsi, "comme par magie", "auto-synchronisés à une précision supérieure même à la seconde" ? ... . 8)
Ça serait moderne et bien pratique.
Une connexion USB avec un ordi et un bouton pour synchroniser l'ordi et le boitier dans Olympus Viewer, DPP, EOS Utility, NX2, Nxview, LR avant coup, etc... and so on, und so weiter,... ça serait trop simple  ;D  ???
Olympus Canon Fuji, what else?