panne du " miroir fou" Pentax KP

Démarré par mersouff, Mars 21, 2019, 18:54:53

« précédent - suivant »

mersouff

Bonjour,j'ai acheté un boitier Pentax KP qui présente une panne aléatoire (dite du « miroir fou » ou de « l'obturateur fou » décrite sur internet).
Dans mon cas :
Au déballage: double déclenchement systématique à chaque photo (problème disparu le lendemain), puis vers la 400e photo: déclenchement à chaque action, voir même des rafales (j'ai pensé à une mauvaise manip de ma part), puis de nouveau vers les 2070e, 2540e, 2700e photos... : à chaque fois, déclenchement ou rafale de déclenchements à chaque action (on-off,...), de plus en mode lecture et live view, l'écran arrière reste noir ; le boitier fonctionne le lendemain.

Que savez-vous de ce dysfonctionnement, y-a-t-il quelque chose à faire au niveau du boitier au moment où cela se produit (dans mon cas, le fait de retirer la batterie ne change rien)? Quelle en est l'origine ? Il y a-t-il une réparation possible ? La fréquence des pannes va-t-elle s'accélérer ?

Ce boitier a été acheté en octobre 2017 chez Digixo qui refuse d'appliquer la garantie légale de 2 ans (la garantie Pentax est d'un an). Pentax ne répond pas à mes questions, les réparateurs me proposent seulement de le déposer pour réparation. Mais si l'origine de la panne n'est pas identifiée...

Merci de partager votre expérience.

Swyx

Citation de: mersouff le Mars 21, 2019, 18:54:53
Bonjour,j'ai acheté un boitier Pentax KP qui présente une panne aléatoire (dite du « miroir fou » ou de « l'obturateur fou » décrite sur internet).
Dans mon cas :
Au déballage: double déclenchement systématique à chaque photo (problème disparu le lendemain), puis vers la 400e photo: déclenchement à chaque action, voir même des rafales (j'ai pensé à une mauvaise manip de ma part), puis de nouveau vers les 2070e, 2540e, 2700e photos... : à chaque fois, déclenchement ou rafale de déclenchements à chaque action (on-off,...), de plus en mode lecture et live view, l'écran arrière reste noir ; le boitier fonctionne le lendemain.

Que savez-vous de ce dysfonctionnement, y-a-t-il quelque chose à faire au niveau du boitier au moment où cela se produit (dans mon cas, le fait de retirer la batterie ne change rien)? Quelle en est l'origine ? Il y a-t-il une réparation possible ? La fréquence des pannes va-t-elle s'accélérer ?

Ce boitier a été acheté en octobre 2017 chez Digixo qui refuse d'appliquer la garantie légale de 2 ans (la garantie Pentax est d'un an). Pentax ne répond pas à mes questions, les réparateurs me proposent seulement de le déposer pour réparation. Mais si l'origine de la panne n'est pas identifiée...

Merci de partager votre expérience.

Il fautr renvoyer au SAV pentax malheureusement...

Sinon (mais c'est pas bien) commander un K-p sur amazon et renvoyer le KP en panne en délais de rétractation....

Ventdouest

Il me semble que la garantie de conformité est bien de 2 ans en France, je ne sais pas si DIGIXO est une société française et basée France.
Voir une association de consommateur ou l'assistance juridique si vous en disposez.

tkosak

J'ai eu ça sur mon K-3, il y a quelque temps. J'avais pris l'extension de garantie, heureusement... Le problème est connu de Pentax, et ça arrive à différents modèles de différentes époques : il y a eu ça sur K5 (je crois), mon K3 date de 2013 (un des premiers), j'en ai entendu parler sur K30, maintenant ton KP...
Merdalor!
Sur mon K3, sous garantie, ils ont remplacé, entre autres choses, la carte-mère..... Aucune idée de l'évolution de ce pb dans le temps, mais imagine que tu es en train de prendre des photos lors d'un concert de musique de chambre, et ton appareil chope ce syndrome de la mitraillette : vieux malaise dans le relatif silence, non?
Pour moi ce défaut n'est pas acceptable.

A part ça, Digixo est une société française, il faut donc leur tordre le bras pour qu'ils reprennent ton appareil en SAV.

La suggestion de mersouff ne devrait pas marcher : il y a toujours un numéro de série de l'appareil et il est plus que possible qu'ils vérifient...

Swyx

Le problème c'est que digixo assure le SAV sur 1 an puis passe le relais à la marque

Mistral75

Peu importe, en tant que vendeur c'est à Digixo qu'incombe la garantie légale de conformité.

tkosak

Citation de: Swyx le Mars 21, 2019, 22:00:32
Le problème c'est que digixo assure le SAV sur 1 an puis passe le relais à la marque
Je rejoins ce que dit Mistral75 : digixo a vendu, digixo est l'interlocuteur.
Pour ce qui est d'assurer le SAV, ni digixo ni Pentax ne fait les réparations : c'est un atelier agréé par Pentax (SM2S) qui s'en charge.

Je suppose que la réticence de digixo vient du fait qu'ils n'ont pas pris de réassurance pour payer cette extension de garantie obligée. Du coup ils n'ont pas envie de prendre cette réparation à leurs frais.... L'assurance est toujours chère tant qu'on n'en a pas besoin! (hélas)

marco56

Citation de: mersouff le Mars 21, 2019, 18:54:53
Bonjour,j'ai acheté un boitier Pentax KP qui présente une panne aléatoire (dite du « miroir fou » ou de « l'obturateur fou » décrite sur internet).
Dans mon cas :
Au déballage: double déclenchement systématique à chaque photo (problème disparu le lendemain), puis vers la 400e photo: déclenchement à chaque action, voir même des rafales (j'ai pensé à une mauvaise manip de ma part), puis de nouveau vers les 2070e, 2540e, 2700e photos... : à chaque fois, déclenchement ou rafale de déclenchements à chaque action (on-off,...), de plus en mode lecture et live view, l'écran arrière reste noir ; le boitier fonctionne le lendemain.

Que savez-vous de ce dysfonctionnement, y-a-t-il quelque chose à faire au niveau du boitier au moment où cela se produit (dans mon cas, le fait de retirer la batterie ne change rien)? Quelle en est l'origine ? Il y a-t-il une réparation possible ? La fréquence des pannes va-t-elle s'accélérer ?

Ce boitier a été acheté en octobre 2017 chez Digixo qui refuse d'appliquer la garantie légale de 2 ans (la garantie Pentax est d'un an). Pentax ne répond pas à mes questions, les réparateurs me proposent seulement de le déposer pour réparation. Mais si l'origine de la panne n'est pas identifiée...

Merci de partager votre expérience.
Menacer de contacter les associations de consommateurs ?

fsge

Citation de: Swyx le Mars 21, 2019, 18:59:30
Il fautr renvoyer au SAV pentax malheureusement...

Sinon (mais c'est pas bien) commander un K-p sur amazon et renvoyer le KP en panne en délais de rétractation....

Pas bien...

Gér@rd

De plus (hormis tout aspect déontologique) je ne comprends pas comment ça pourrait marcher. Les deux  boîtiers auront des numéros de série différents (faut pas prendre Amazon et les sav pour des lapins de 6 mois... :D).

tkosak

Citation de: tkosak le Mars 21, 2019, 20:30:07
La suggestion de mersouff ne devrait pas marcher : il y a toujours un numéro de série de l'appareil et il est plus que possible qu'ils vérifient...
Oups, excuse-moi mersouff, de t'avoir cité à tort... Je rends à Swyx le privilège de sa suggestion.

Ventdouest

En achetant un DFA 50 macro le vendeur m'a offert un KR qui souffrait du syndrome de la "castagnette" (plus cool que la mitraillette).
Après plusieurs recharges de la batterie, cela plus d'un an et demi qu'il fonctionne parfaitement...

Swyx

Citation de: tkosak le Mars 22, 2019, 07:20:57
Oups, excuse-moi mersouff, de t'avoir cité à tort... Je rends à Swyx le privilège de sa suggestion.

pour avoir déjà fait cela, mais avec des produits que j'avais acheté sur amazon... tout s'est bien passé.... Après c'est pas bien. mais en dernier recours....

les retours amazon vérifient le poids et le code sur la boite... c'est tout

remico

Sur pentaxforums il y a un fil sur les mésaventures d'un acheteur de KP, qui présentait un peu les mêmes défaut déclenchement intempestif à l'allumage quatre mois après l'achat. Après envoi, même avec l'appareil sous garantie il lui ont proposé un appareil neuf pour 400 euros, motif de la panne infiltration d'eau (page 2) avec quelques images de cartes électroniques ou nappe oxydées.

https://www.pentaxforums.com/forums/203-pentax-kp/362245-my-kp-has-gone-mad.html

L'arnaque d'en racheter sur Amazon et de faire reprendre l'ancien, peut se retourner contre celui qui essaie si les contrôles sont un peu plus sourcilleux on se retrouve avec deux boitiers et 1000 euros dehors.

Le mieux c'est de l'envoyer en réparation au service après vente Pentax PM2S, ce n'est peut-être qu'une nappe ou qu'une carte à changer, ce qui est bizarre c'est que la panne date de l'achat, bien leur expliquer le topo et compter sur un geste de leur part :

https://www.ricoh-imaging.fr/fr/Photo-Contact-Service-apres-vente.php


Swyx

Citation de: remico le Mars 22, 2019, 14:01:54
Sur pentaxforums il y a un fil sur les mésaventures d'un acheteur de KP, qui présentait un peu les mêmes défaut déclenchement intempestif à l'allumage quatre mois après l'achat. Après envoi, même avec l'appareil sous garantie il lui ont proposé un appareil neuf pour 400 euros, motif de la panne infiltration d'eau (page 2) avec quelques images de cartes électroniques ou nappe oxydées.

https://www.pentaxforums.com/forums/203-pentax-kp/362245-my-kp-has-gone-mad.html

L'arnaque d'en racheter sur Amazon et de faire reprendre l'ancien, peut se retourner contre celui qui essaie si les contrôles sont un peu plus sourcilleux on se retrouve avec deux boitiers et 1000 euros dehors.

Le mieux c'est de l'envoyer en réparation au service après vente Pentax PM2S, ce n'est peut-être qu'une nappe ou qu'une carte à changer, ce qui est bizarre c'est que la panne date de l'achat, bien leur expliquer le topo et compter sur un geste de leur part :

https://www.ricoh-imaging.fr/fr/Photo-Contact-Service-apres-vente.php

Oui je dis bien que c'est en dernier recours.

remico

Citation de: Mistral75 le Mars 21, 2019, 22:23:54
Peu importe, en tant que vendeur c'est à Digixo qu'incombe la garantie légale de conformité.

J'ai trouvé un fil de discussion sur pentaxpark qui signale déjà ce soucis de garantie sur digixo :
http://www.pentaxkpark.com/t48757-garantie-pentax-violation-du-droit-europeen

Le fil date de 2017 et toujours aujourd'hui Digixo propose le Kp avec une garantie d'un an. Sur digit photo c'est mentionné deux ans mais "certaines garanties nécessitent une inscription, voir conditions sur le site constructeur" peut-être à l'achat donnent-ils un lien vers le site d'inscription.

Sur le site www.economie.gouv.fr, il est bien mentionné une garantie légale de deux ans mais aussi une garantie commerciale qui peut avoir une durée différente. Il est aussi indiqué la procédure à suivre pour porter l'affaire en justice mais surtout plus simplement de faire appel à un médiateur (un tiers qui s'occupe de régler le problème sans frais pour l'acheteur).
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite

Sur le même site à propos du médiateur :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/mediation-de-la-consommation

Citation : Les professionnels ont l'obligation de communiquer au consommateur, sur leur site internet, les coordonnées du ou des médiateurs dont ils relèvent, leurs conditions générales de vente, bons de commande, ou par tout moyen approprié (par exemple, par voie d'affichage).

De retour sur le site Digixo je n'ai trouvé qu'une ligne "Un service de médiation des litiges qui interviendrait en cas de litige commercial" sans trouver ses cordonnées, mais celles-ci peuvent-être sur la facture, dans l'espace client, ou avoir été envoyées par mail lors de l'achat possiblement en toutes petites lignes.


mersouff

Merci de vos remarques.
Une question à tkosak : après la réparation de ton K3, as-tu continué à l'utiliser sans problème, combien de photos environ as-tu pris ?

MGI

 Je compatis à tes malheurs, mon KP est toujours en réparation depuis 2 mois et Photo Saint Charles à Paris chez qui je l'ai acheté n'arrive pas à faire s'activer les chirurgiens censés s'en occuper, ce qui me dissuade définitivement d'acheter quoi que ce soit qui porte les noms de Pentax ou Ricoh  :'(       

Des achats stupides de matériel photo, j'en ai fait quelques uns depuis plus de 50 ans, mais le KP mérite la palme d'or de loin !

Je n'envisage même pas de vendre tout ce qui me reste de cette marque dans mes armoires, à moins que le K-s 1 décide lui aussi de se faire hara-kiri de chagrin...

yoda

Citation de: MGI le Mars 24, 2019, 16:54:59
Je compatis à tes malheurs, mon KP est toujours en réparation depuis 2 mois et Photo Saint Charles à Paris chez qui je l'ai acheté n'arrive pas à faire s'activer les chirurgiens censés s'en occuper, ce qui me dissuade définitivement d'acheter quoi que ce soit qui porte les noms de Pentax ou Ricoh  :'(       

Des achats stupides de matériel photo, j'en ai fait quelques uns depuis plus de 50 ans, mais le KP mérite la palme d'or de loin !

Je n'envisage même pas de vendre tout ce qui me reste de cette marque dans mes armoires, à moins que le K-s 1 décide lui aussi de se faire hara-kiri de chagrin...
si tu pense qu'il n'y a aucun problèmes dans les autres marques.... ::)

tkosak

Citation de: mersouff le Mars 24, 2019, 15:28:51
Merci de vos remarques.
Une question à tkosak : après la réparation de ton K3, as-tu continué à l'utiliser sans problème, combien de photos environ as-tu pris ?
A l'occasion de ta question, je suis allé voir mon compteur d'images : il indique 111 753... Quand même "un peu" plus que ce que je pensais....  ;)
J'estime que j'ai du faire à peu près 80 000 clics depuis la réparation. En presque 4 ans.
Plus eu de mitraillette. Mais un autre dysfonctionnement qui semble aléatoire : comme si le miroir avait envie de rester collé en position ouverte. Parfois il retombe tout seul, pas très vite, parfois il reste coincé : il faut alors sortir la batterie et la remettre. Ah tiens, ça ne m'est plus arrivé depuis bien 1 an, ce truc...

SPOTMATIK

il n'y a pas plus pénible que les pannes aléatoires ...... et une cause peut être de l'eau de condensation accumulée ou stagnante au mauvais endroit sur un circuit souple dans le boîtier reconnu comme "relativement étanche à l'humidité et poussières " et le fait d'extraire la batterie à permis d'en renouveler l'air enfermé  , ce qui devrait être bénéfique pour l'électronique interne tout en faisant une sorte de "reset" ....... l'éventuel démontage du boîtier pour un séchage pourrait s'avérer plus catastrophique  que celui d'une "zapette" ou télécommande de télé qui en récupère aussi régulièrement plus sur sa plaquette aux contacts des piles et sa tablette de chocolat caoutchoutée ...... bonjour l'essuie tout ...... ;D