Ricoh GR III / Les photos

Démarré par HEXE, Mars 21, 2019, 18:57:30

« précédent - suivant »

opal


PBnet2

Opal je te comprends, moi même j'ai subi et subi encore des propos vraiment insultants sans que l'on puisse vraiment faire quelque chose tellement leur ignorance est grande...le mieux est de les ignorer mais pas facile...

Bref, place aux photos : tes deux dernières me rappellent tes photos d'antan d'un pays souvent méconnu ! question technique : est-ce que tu les prends en jpeg direct en noir et blanc "chaud", réglable sur le GRIII ? j'aime particulièrement la photo précédente au rendu "vintage" mais "très naturelle" peut être aussi c'est à cause des jets d'eau en arrière plan qui tapisse la photo de rayures discrètement et qui vieillit la photo ? !

No favourite brand

Citation de: HEXE le Avril 16, 2019, 11:42:23
La dernière HDR par superposition de 3 photos brackettées

Super, j'adooore celle çi papa ... ;)  :D
Vraiment sympa ce hdr...
Alban

PBnet2

Pas très fan de HDR en général c'est pourquoi c'est la 1 qui me plait...plus naturelle ? :)

No favourite brand

Citation de: opal le Avril 16, 2019, 14:11:32
les seuls qui semblent avoir survécus à cette bonne époque sont pacmoab, PBnet, devenu PBnet2,  et Pipo2A

Tu parles de cette époque là ou Pascal et moi on se suivait presque sur le terrain sans le savoir à quelques jours d'intervalle ... :P

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278721.msg6383164.html#msg6383164

No favourite brand

Citation de: Alban-6 le Avril 17, 2019, 19:26:40
Tu parles de cette époque là ou Pascal et moi on se suivait presque sur le terrain sans le savoir à quelques jours d'intervalle ... :P

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278721.msg6383164.html#msg6383164

Et avec le même APN ... 8)

opal

PBnet2.......Non, je n'ai jamais utilisé le N&B d'aucun boitier, je préfère le post-traitement, donc,  je développe les Raw avec capture One, et ensuite je traite le N&B avec Silver Efex dans Photoshop.
Concernant la photo dont tu parles, il y avait un fort contre-jour, c'est ce qui lui donne cet aspect sympa.

Alban-6........Non, je parle d'une époque plus ancienne, aux alentours de 2010....je ne retrouve rien dans l'historique.

Elcha

Opal: toi qui fait pas mal de portraits, est-ce que tu utilises le "face AF", autrement dit la reconnaissance automatique des visages pour la mise au point? Si oui, est-ce que ça fonctionne bien?
J'ai actuellement un RX100 mk3 et c'est vraiment la fontion que je trouve la plus géniale et comme j'ai envie de replonger avec un GR, je me pose la question...

HEXE

Citation de: Elcha le Avril 18, 2019, 09:21:29
Opal: toi qui fait pas mal de portraits, est-ce que tu utilises le "face AF", autrement dit la reconnaissance automatique des visages pour la mise au point? Si oui, est-ce que ça fonctionne bien?
J'ai actuellement un RX100 mk3 et c'est vraiment la fontion que je trouve la plus géniale et comme j'ai envie de replonger avec un GR, je me pose la question...

Je laisse Opal répondre mais de mon coté je confirme que ça marche très bien, par exemple sur mes photos de masques qui se trouvent dans la cage d'escalier que j'ai postées. J'ai été étonné que, dès qu'un masque a une forme humaine, l'AF accroche automatiquement dessus.

opal

Elcha.......Oui, ca fonctionne bien, mais il se trouve que parfois j'aimerais pouvoir le désactiver, et je ne sais pas comment faire....Je suis nul en lecture de mode-d'emploie.

Il faut dire que je ne suis pas fana de tous ces automatismes modernes, j'ai commencé la photo il y a fort longtemps avec des Nikon F, les plus vieux s'en souviendront surement, boitier emblématique qui a fait ses preuves durant la guerre du Vietnam.

Je ne suis donc pas de bon conseil pour cette fonction...


opal


opal

Un peu de couleur après toute cette noirceur....

opal

Un peu de fraîcheur également....

HEXE

Citation de: opal le Avril 18, 2019, 13:50:54
Elcha.......Oui, ca fonctionne bien, mais il se trouve que parfois j'aimerais pouvoir le désactiver, et je ne sais pas comment faire....Je suis nul en lecture de mode-d'emploie.

Il faut dire que je ne suis pas fana de tous ces automatismes modernes, j'ai commencé la photo il y a fort longtemps avec des Nikon F, les plus vieux s'en souviendront surement, boitier emblématique qui a fait ses preuves durant la guerre du Vietnam.

Je ne suis donc pas de bon conseil pour cette fonction...

Opal a raison, il est plus important de se concentrer sur le sujet plutôt qu'aller fouiner dans le menu du GR III ;)

Bien que retraité, ma formation d'ingénieur me pousse encore à tester toutes les options disponibles dans les "machines" en général et les appareils photo en particulier. Je trouve que la table des matières du mode d'emploi papier est mal foutu quand on recherche une option particulière. Le plus simple est de parcourir le menu de l'APN et pour la question posée c'est à la rubrique "Détection visage" en accès direct avec laquelle on peut aisément neutraliser cette option.

J'ai utilisé d'autres marques d'APN et j'estime que les menus Ricoh sont certainement parmi les plus intuitifs, même pour les séniors  ;D

HEXE

Le selfie "up-to-date"

HEXE

Citation de: opal le Avril 14, 2019, 08:42:38
Avec parfois des têtes de proue amusantes...

Bon j'arrête, j'ai l'impression d'être une agence de tourisme Thaï...

J'ai tout de même l'impression qu'il y a un peu de vignetage....mais bon, ce n'est pas bien grave, ce petit appareil est vraiment bien, et son capteur est très, très bon, le rattrapage des hautes ou basses lumières en Raw fonctionne à merveille avec Capture One ....ceux qui se plaignent de ne pas avoir de viseur n'ont rien compris  la philosophie de cet appareil, avec un viseur, il ne serait pas aussi compact et perdrait tout son intérêt, et de surcroit, les viseurs des petits appareils sont quasi inutilisables, c'est vraiment histoire de dire "le mien a un viseur"

On peut d'ailleurs considérer que l'écran est un gros viseur électronique....quant à dire que l'on ne voit rien en plein soleil, c'est archi faux, comme vous pouvez le constater, il y en pas mal là où je suis, il suffit de pousser la luminosité au maximum et il n'y a aucun problème...regardez dans le cinéma aujourd'hui, ils ne travaillent qu'avec des écrans, il n'y a pratiquement plus de viseurs optiques....mais bon, les mentalités sont dures à faire évoluer...

Oui, l'objectif du GR III vignette naturellement mais en cochant l'option du menu "correction de l'illumination périphérique", le vignettage devient quasiment inexistant y compris en raw, la preuve sur la photo du selfie ci-dessus.

Par contre j'ai entendu parler qu'il y aurait eu un défaut de centrage des lentilles sur certains GR III, en plus du phénomène de la "molette molle" relativement plus répandu...

No favourite brand

Citation de: opal le Avril 18, 2019, 14:00:04
Un peu de couleur après toute cette noirceur....
Auto-selfie-portrait ... ??  ;) :D :D

No favourite brand

Citation de: HEXE le Avril 18, 2019, 14:12:34

Bien que retraité, ma formation d'ingénieur me pousse encore à tester toutes les options disponibles ...

Mais pas pour poster tes photos...  ;) :D  :D :D

Elcha

Hexe et Opal: merci pour vos réponses!!

No favourite brand

Citation de: fredkelder le Avril 18, 2019, 17:17:43
OPal: ce sont des JPEG SOOC?
Sauf que tu as un millier de façons de régler ton APN pour la sortie des JPEG. Donc ça veut pas dire grand chose si ce sont des JPEG direct boitier.
Je dis que sauf quelques cas extrêmes, (contre jour) personne ne fera mieux que le convertisseur interne des apn...

HEXE

Citation de: Alban-6 le Avril 18, 2019, 17:16:19
Mais pas pour poster tes photos...  ;) :D  :D :D

Là ta remarque dépasse mes facultés intellectuelles, quand on est retraité on est plus long à la détente  ;D

opal

HEXE....merci, je vais essayer de me plonger dans le manuel....

Fredkelder.....je ne sais pas ce qu'est un JPEG SOOC.....

Quoi qu'il en soit, je traite à partir du Raw avec Capture One Pro 12, et ensuite j'enregistre en JPEG, mais je ne sais pas s'ils sont SOOC......je dois être gogol car je n'ai jamais entendu parler de ce SOOC

En tout cas, je suis étonné des possibilités de rattrapage des hautes et basses lumières de ce capteur, rien à voir avec les précédents GR.

Voici un exemple vite fait de rattrapage d'un fort contre-jour.

Des éléments comme le pylône et les fils électriques sont invisibles sur la photo d'origine, et deviennent visibles après traitement avec Capture One...

No favourite brand

Citation de: opal le Avril 19, 2019, 04:38:38
HEXE....merci, je vais essayer de me plonger dans le manuel....
Voici un exemple vite fait de rattrapage d'un fort contre-jour.

Des éléments comme le pylône et les fils électriques sont invisibles sur la photo d'origine, et deviennent visibles après traitement avec Capture One...
D'ou l'énorme avantage d'avoir un flash built-in...   8) :P

opal

#148
fredkelder....... désole, je n'avais pas percuté....c'est dur de vieillir...il faut dire que je suis totalement tropicalisé, contrairement au GR  III qui lui ne l'est pas...

Alban-6....le flash aurait pris de la place, tout comme le viseur, et puis les ombres débouchées au flash, ce n'est pas très beau, le contre-jour se rattrape très facilement sur les Raw avec ce capteur, enfin, ce n'est que mon avis.

Non, cet appareil est génial grâce à sa compacité, il y en a plein d'autres avec des flash et des viseurs, mais c'est une autre philosophie

HEXE

Notre Dame de Paris cet apm, Sainte Patinette, priez pour nous...