Ricoh GR III / Les photos

Démarré par HEXE, Mars 21, 2019, 18:57:30

« précédent - suivant »

HEXE

Notre Dame de Paris cet apm.

HEXE

Mannequin en vitrine, test de la censure

HEXE

Citation de: opal le Avril 19, 2019, 14:09:36

Alban-6....le flash aurait pris de la place, tout comme le viseur, et puis les ombres débouchées au flash, ce n'est pas très beau, le contre-jour se rattrape très facilement sur les Raw avec ce capteur, enfin, ce n'est que mon avis.

Non, cet appareil est génial grâce à sa compacité, il y en a plein d'autres avec des flash et des viseurs, mais c'est une autre philosophie

Entièrement d'accord avec Opal.

No favourite brand

Citation de: opal le Avril 19, 2019, 14:09:36
fredkelder....... désole, je n'avais pas percuté....c'est dur de vieillir...il faut dire que je suis totalement tropicalisé, contrairement au GR  III qui lui ne l'est pas...

Alban-6....le flash aurait pris de la place, tout comme le viseur, et puis les ombres débouchées au flash, ce n'est pas très beau, le contre-jour se rattrape très facilement sur les Raw avec ce capteur, enfin, ce n'est que mon avis.

Non, cet appareil est génial grâce à sa compacité, il y en a plein d'autres avec des flash et des viseurs, mais c'est une autre philosophie

Non le GR2 a son flash incorporé et réglable en intensité très facilement...

No favourite brand

Citation de: HEXE le Avril 19, 2019, 20:00:03
Entièrement d'accord avec Opal.
Et oui c'est la "côte (d) opal "...  ;) :D :D

opal

HEXE....ton mannequin est passé....le miens était un peu plus dénudé....

Bon....je suis vraiment tombé sur la mauvaise sérié, en plus de la roulette folle, la bague était tellement lâche que je l'ai perdue pour de bon....j'espère qu'ils en ont en stock....

opal

Cette femme, que je ne connais ni d'Ève, ni d'Adam, a eu la gentillesse de s'arrêter pour me tendre la main afin de m'aider à sortir du champ de riz de la photo précédente, il faut dire qu'une fois que l'on est dedans, c'est un peu la galère pour en sortir, on s'enfonce joyeusement dans  la boue...

HEXE

Citation de: opal le Avril 20, 2019, 07:05:12
HEXE....ton mannequin est passé....le miens était un peu plus dénudé....


Et pourtant le mien est plus que dénudé, on lui voit les os  ;D

HEXE

Sur le Quai d'Orléans de l'ile Saint Louis hier apm, tourisme et foi...

Seb03

Coucou Opal,

Merci pour ces retours 😉

Je lis régulièrement tes interventions et surveille les différents problèmes rencontrés...

Je pense passer sur un III mais j'attend un peu (histoire de roue et problème poussière résolu ?)

Sur ta dernière photo, il y a cette taches de « gras » en faut à gauche (visible aussi sur une autre de tes photo postée), peux tu stp vérifier ta lentille au cas où ?

opal

Fredkelder.......Il sffisait de demander, donc voici pratiquement la même image en 28 et en 35, bon, c'est fait à la va vite, Mme Opal a accepté, non sans mal, que je lui tire le portrait......Ceci étant, je ne sais pas si ça ne fait qu'un Crop, ou si il y a une correction quelconque qui donnerait un aspect d'optique 35 mm, en regardant bien, ce n'est pas tout à fait pareil, mais étant donné qu'en 35 mm on est obligé de s'éloigner un peu plus pour le même cadrage, c'est plus sûrement l'explication.

Seb03.......Oui, effectivement il y a une tache sur une série de photos.....tu as l'œil dis donc, je n'avais rien remarqué, je vais vérifier cela, mais j'espère que ce n'est pas une tache de graisse sur le capteur, ce qui n'est pas impossible, en ce moment il fait 41 degrés, cela peut rendre certaines graisses  liquides...

opal


HEXE

#162
Citation de: fredkelder le Avril 21, 2019, 11:06:52
Kho Khun Kh'ap et merci aussi à Madame. ;-)
Selon le site Ricoh, le 35 est un simple mode crop. Si tu le récupères en RAW, c'est un simple recadrage. S'il y a traitement interpolaire (comme disent les pros) et ça tu peux le vérifier par la définition du fichier (s'il y a interpolation, le fichier cropé 35mm sera de la même définition que le 28 d'origine). Ce qui ne change pas grand-chose pour des partages amateurs mais ne sera faisable qu'en JPEG.

Les modes 35 et 50 sont de bêtes recadrages qui donnent des photos en 15 Mp pour le 35 et 7 Mp pour le 50, donc sans intérêt sauf si on se contente de récupérer les photos en jpeg sans post traitement. Quant au commentaire qui parle d'interpolation du ficher cropé 35 qui aurait la même définition que le 28 d'origine , je n'ai rien compris...

HEXE

Citation de: opal le Avril 21, 2019, 06:12:00
Fredkelder.......Il sffisait de demander, donc voici pratiquement la même image en 28 et en 35, bon, c'est fait à la va vite, Mme Opal a accepté, non sans mal, que je lui tire le portrait......Ceci étant, je ne sais pas si ça ne fait qu'un Crop, ou si il y a une correction quelconque qui donnerait un aspect d'optique 35 mm, en regardant bien, ce n'est pas tout à fait pareil, mais étant donné qu'en 35 mm on est obligé de s'éloigner un peu plus pour le même cadrage, c'est plus sûrement l'explication.

Seb03.......Oui, effectivement il y a une tache sur une série de photos.....tu as l'œil dis donc, je n'avais rien remarqué, je vais vérifier cela, mais j'espère que ce n'est pas une tache de graisse sur le capteur, ce qui n'est pas impossible, en ce moment il fait 41 degrés, cela peut rendre certaines graisses  liquides...

Entre 28 mm et 35 mm la différence de perspective et de bokey et minime, c'est bien démontré sur tes 2 photos.

Enfin j'espère pour toi que la tache ne proviens pas de lubrifiant car le système de nettoyage par microvibration ne permet pas d'éliminer ce genre de problème. 

HEXE

#164
Trois exemples de perspective en jpeg direct prises à la même distance, image initiale non "rognée" 28 mm

HEXE

Rognage 35 mm

HEXE

Rognage 50 mm

HEXE

Maintenant 2 photos prises à des distances différentes mais avec approximativement le même cadrage. Au 28 mm

HEXE

Avec rognage 50 mm. assez paradoxalement on a l'impression que la pdc est plus importante au 50 mm qu'au 28 mm  ???

HEXE

Au 28 dans mon jardin

opal

Bon...c'est pire que je ne le pensais.....il y a beaucoup de taches de gras sur le capteur, je vous poste une image en NB, et l'autre en couleur....ça commence à faire beaucoup, la roulette folle, la bague qui ne tient pas et que j'ai perdue, et maintenant les taches.....je ne sais pas comment cela va se passer avec la garantie ici, il n'y a pas les mêmes protections des consommateurs qu'en Europe....

PBnet2

Dur dur j'espère que le SAV ne va pas te dire...le Ricoh GRIII est fait pour être utilisé entre telle température basse et telle température haute que tu aurais atteinte en Thaïlande...

opal

En Thaïlande, je n'avais pas trop le choix car j'y habite à temps complet....

Je l'ai donné à mon revendeur ce matin, je lui ai demandé un échange, il m'a répondu qu'il va essayer, mais c'est l'importateur qui décide....

PBnet2

Bonne chance Opal ! as-tu expliqué que tu es connu sur un forum et que tu postes des photos etc...ça pourra peut être t'aider pour avoir un échange standard, qui sait ?

opal

PBnet.....les Thaï ignorent totalement l'existence du forum de Chasseur d'Images...

iBlossom....Oui, le nettoyage du capteur est activé, mais ce n'est pas de la poussière, ce sont des taches de graisse, j'avais exactement le même problème il y a quelques années avec un Canon S90, Nikon avait eu également ce problème sur je ne sais plus quel modèle.

Il serait intéressant de savoir si je suis un cas isolé, ou s'il y en a d'autre, j'ai ouvert un fil sur DpReview, on verra bien s'il y en a d'autres.