L'éternelle guerre picrocholine entre aficionados smartphone vs APN. Chacun voit midi à sa porte et chacun se porte bien avec son indécrottable conviction. Claude 92 a une passion dévorante pour son Ail Phone et PbNet2 des idées bien arrêtées pour ses Ricoh GR, on laisse pisser le mérinos 
Etant moi-même utilisateur d'un GR III et d'un smartphone (pas un Ail Phone, pardon) et photographe amateur depuis 1958, je n'arrive pas à me faire à l'ergonomie photographique foireuse des smartphones. Mais je n'ose surtout pas tenter de persuader mes petits-enfants qu'un APN c'est vachement mieux qu'un smartphone 
Je crois que les choses se mettent en place et que chaque outil a son utilisation propre :
- la photo simple, à la volée, pour post réseaux sociaux et souvenirs, le smartphone, et nous sommes nombreux pour l'utiliser dans ce contexte
- la "vraie" photographie, street, de studio, macro, sport, concert, etc. et là, les photographes utilisent tjs des appareils photo (de la macro au rapport 1 avec un Iphone, je veux voir...)
La vente d'apn est en chute libre parce que pour la photo souvenir, je pense que le compact a définitivement perdu la partie. Les smartphones de dernière génération font aussi bien voire mieux, donc pourquoi s'embêter à se trimballer un appareil supplémentaire ?
Pour le reste, Fuji fait un carton absolu avec X series, Ricoh aussi avec ses GR et les grandes marques sont tjs aussi dynamiques (Sony, par ex.).
Et l'argentique fait un retour en force (comme le vinyles en musique).
Donc, je ne suis pas inquiet, les APN ne sont pas près de disparaitre. Bien au contraire.