Ricoh GR III / Les photos

Démarré par HEXE, Mars 21, 2019, 18:57:30

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: opal le Avril 23, 2019, 16:44:27
PBnet.....les Thaï ignorent totalement l'existence du forum de Chasseur d'Images...

iBlossom....Oui, le nettoyage du capteur est activé, mais ce n'est pas de la poussière, ce sont des taches de graisse, j'avais exactement le même problème il y a quelques années avec un Canon S90, Nikon avait eu également ce problème sur je ne sais plus quel modèle.

Il serait intéressant de savoir si je suis un cas isolé, ou s'il y en a d'autre, j'ai ouvert un fil sur DpReview, on verra bien s'il y en a d'autres.

J'entends bien Opal je n'ai pas précisé "le forum CI"...mais ne me dit pas que les Thaï ne connaissent pas la notion de forum photo ou autre sujet comme YouTube ou autre, bref l'internet et ses "échanges d'informations internationales" ?

opal

PBnet2...J'ai dit au revendeur que j'avais ouvert un fil sur DpReview, qu'il connait, et il a fait Ohhh...

fredkelder....Chez  "Photo Bug" à Chiang Mai, chez qui je suis plutôt bon client pour lui avoir acheté pas mal de boitiers...

J'ai peur que même si par chance ils me changent l'appareil, le nouveau provienne de la même série, je n'ai plus trop confiance....

Le revendeur m'a dit que pour l'instant j'étais le seul avec des taches sur le capteur, mais que pas mal d'autres avaient perdu comme moi la bague qui est trop lâche...ceci dit, je n'avais pas vu ces taches, c'est grâce à Seb03 qui les a vu, donc maintenant, tout le monde va vérifier, et il n'est pas impossible que l'on découvre une épidémie...

Je vais finir par craquer pour un Leica Q2


PBnet2

Citation de: opal le Avril 23, 2019, 17:20:26
PBnet2...J'ai dit au revendeur que j'avais ouvert un fil sur DpReview, qu'il connait, et il a fait Ohhh...

fredkelder....Chez  "Photo Bug" à Chiang Mai, chez qui je suis plutôt bon client pour lui avoir acheté pas mal de boitiers...

J'ai peur que même si par chance ils me changent l'appareil, le nouveau provienne de la même série, je n'ai plus trop confiance....

Le revendeur m'a dit que pour l'instant j'étais le seul avec des taches sur le capteur, mais que pas mal d'autres avaient perdu comme moi la bague qui est trop lâche...ceci dit, je n'avais pas vu ces taches, c'est grâce à Seb03 qui les a vu, donc maintenant, tout le monde va vérifier, et il n'est pas impossible que l'on découvre une épidémie...

Je vais finir par craquer pour un Leica Q2

Ouf...effectivement les échanges internet vont vite par un moyen ou un autre ! j'espère qu'il s'agit que d'une série ! je suis convaincu d'autant plus d'attendre qu'un modèle doit "faire ses preuves d'abord" mais sans primo acheteurs impossible de voir avec le temps ! le Q2 je suis tenté aussi mais vraiment hors budget ! en tout cas le recadrage en 35 et 50 mm doit vraiment être pertinent avec le Q2 ! mais tout de même Ricoh c'est vachement sympa aussi...car le Q est quand même encombrant et ça doit être stressant d'avoir presque 5000€ autour du coup...!

Seb03

Bonjour Opal,

En effet il y en a pas mal .
Taches grâces, pas grand chose à faire hélas, il y a beau avoir le meilleur système interne à l’appareil, les supprimer reste impossible.
Espérons que le SAV soit réactif..

Je surveillais ce GR III car j’avais revendu mon II pour des soucis récurrents de poussières, je pense pour l’instant ne pas franchir le pas..

Cela dit, j’utilise rarement des ouvertures au delà de F8 mais c’est toujours agaçant de revenir de vacances avec quelques paysage à f11 avec un ciel crépité de poussières, même d’un LR gère bien ce problème, c’est toujours ennuyant  .

HEXE

Citation de: opal le Avril 23, 2019, 17:20:26
PBnet2...J'ai dit au revendeur que j'avais ouvert un fil sur DpReview, qu'il connait, et il a fait Ohhh...

fredkelder....Chez  "Photo Bug" à Chiang Mai, chez qui je suis plutôt bon client pour lui avoir acheté pas mal de boitiers...

J'ai peur que même si par chance ils me changent l'appareil, le nouveau provienne de la même série, je n'ai plus trop confiance....

Le revendeur m'a dit que pour l'instant j'étais le seul avec des taches sur le capteur, mais que pas mal d'autres avaient perdu comme moi la bague qui est trop lâche...ceci dit, je n'avais pas vu ces taches, c'est grâce à Seb03 qui les a vu, donc maintenant, tout le monde va vérifier, et il n'est pas impossible que l'on découvre une épidémie...

Je vais finir par craquer pour un Leica Q2

Consome toi, tu n'est pas le seul, ton vendeurs raconte des salades... Grace aux remarques de Seb03 je viens de faire le test et j'ai moi aussi deux belles taches dont une en forme d'asticot ???

HEXE

Voila l'asticot

PBnet2

Pas très rassurant tout ça ! merci quelque part aux uns et aux autres de vos malheureuses expériences en espérant qu'elles donneront l'exemple et la résolution finale prochaine du (des) problème(s) en attendant que le SAV Ricoh prenne tout en charge ! personnellement et ayant acheté à l'époque en magasin un GR1 argentique qui a eu un problème de languette en plastique cassée (une toute petite pièce) et un Ricoh GRD2 qui avait un problème d'exposition etc...dans les deux cas tout a été pris en charge très rapidement et réparé rapidement également, je vous souhaite donc le même parcours, de toute façon c'est tout à fait normal que tout soit pris en charge par le constructeur et mieux vaut avoir des problèmes rapidement plutôt qu'au bout de un an ou deux ! mais les deux boutiques était connues et très exigeantes sur Paris !

Seb03

Oups Mince 😱

Pour « l'asticot », c'est typiquement le type de poussière que j'avais sur le II, ça apparaissait sans trop de logique.. Par contre l'autre semble être une tache « grasse » .
En toute logique, l'asticot devrait partir ou bouger.
Tu étais à quelle ouverture ?

HEXE

Citation de: Seb03 le Avril 23, 2019, 19:48:39
Oups Mince 😱

Pour « l'asticot », c'est typiquement le type de poussière que j'avais sur le II, ça apparaissait sans trop de logique.. Par contre l'autre semble être une tache « grasse » .
En toute logique, l'asticot devrait partir ou bouger.
Tu étais à quelle ouverture ?

F/16 et map au mini soit 6 cm.

Pipo2A

#184
Hum, ma première impression sur cet appareil n'est pas près de changer...   >:D

J'ai toujours apprécié les GR; mais là, une seule option s'impose : FUYEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZ !

opal

HEXE.....Comme le dit Seb03, tu a également une belle tâche de graisse en bas de l'image.

D'autre part, il semblerait que l'impression que j'avais à propos du vignetage sur le mien, soit confirmée par ce que je peux constater sur ton image, on peut donc dire que le GR III vignette pas mal....

HEXE

Citation de: opal le Avril 24, 2019, 05:10:31
HEXE.....Comme le dit Seb03, tu a également une belle tâche de graisse en bas de l'image.

D'autre part, il semblerait que l'impression que j'avais à propos du vignetage sur le mien, soit confirmée par ce que je peux constater sur ton image, on peut donc dire que le GR III vignette pas mal....

Oui je sais pour la tache de graisse, mais j'ai trouvé plus significatif de montrer "l'asticot". J'ai mis en branle, si on peut dire, le nettoyage forcé à plusieurs reprises en espérant que "l'asticot" soit un débris textile ou autre. Comme il ne disparaît pas et surtout qu'il a tendance à s'étaler, je suppose que c'est une coulure de lubrifiant (PJ). Je contacte ce matin mon vendeur pour discuter avec lui du traitement de ce problème. A titre indicatif le N° série de mon GR III est 0011016. Je pensais, naïvement peut-être, que l'assemblage final des boîtiers se faisait en salle blanche, manifestement ça n'a pas l'air d'être le cas.

Quant au vignettage, d'une part il s'agit de raw avec lequel j'ai poussé l'accentuation et le contraste au max et l'éclairage de la feuille de papier blanc n'était pas uniforme. Le vignettage est moins présent sut le jpeg même avec l'accentuation au max.

Pipo2A

#187
L'asticot ressemble plus à une poussière qu'à une coulure...

La boutique où tu l'as acheté fera le nécessaire, en espérant que le SAV ne t'en rajoute pas plus au démontage...  ::)
Ça vignette, ça coule, ça prend la poussière, la roue codeuse part en vrille. Disons que ça ne peut que s'améliorer ! Dommage que certains doivent essuyer les plâtres...

Quand tout aura été réglé et qu'il passera à 549 euros dans 6 mois, j'envisagerai son achat pour remplacer le mien qui refuse de déclencher une fois sur deux.
CitationAvec rognage 50 mm. assez paradoxalement on a l'impression que la pdc est plus importante au 50 mm qu'au 28 mm

C'est normal, la pdc est dépendante de la distance au sujet. Tu étais plus proche en position 28 mm.

HEXE

Citation de: Pipo2A le Avril 24, 2019, 12:37:30
L'asticot ressemble plus à une poussière qu'à une coulure...

La boutique où tu l'as acheté fera le nécessaire, en espérant que le SAV ne t'en rajoute pas plus au démontage...  ::)
Ça vignette, ça coule, ça prend la poussière, la roue codeuse part en vrille. Disons que ça ne peut que s'améliorer ! Dommage que certains doivent essuyer les plâtres...


Je n'ai jamais eu jusqu'à présent l'habitude d'acheter du matos photo dès la sortie d'un modèle... Mais je pensais que le GR III était une évolution naturelle des GR et GR II s'appuyant sur l'expérience Pentax en matière de capteur et de stabilisation et que compte tenu du laps de temps confortable entre son annonce en septembre 2018 à la Photokina et son lancement en mars 2019, donc après 6 mois de gestation, le GR III aurait été "ready-to-run" sans défaut de jeunesse. Parvenir à mon âge, donc avec une certaine expérience de la vie, et rester aussi naïf me dépite. Mon vendeur pensait que le matos exporté en Europe était d'une qualité plus sélectionnée que celui vendu sur les lieux de production (cas du GR III acheté par Opal en Thaïlande). Il est donc surpris que ça arrive aussi chez nous et m'a promis de motiver Ricoh pour résoudre ce problème qui provient certainement d'un manque de rigueur au niveau de l'assemblage des boîtiers.

opal

Il serait intéressant de savoir si les appareils touchés par les taches de graisses proviennent des mêmes séries  que celles affectées par les histoires de roulettes folles, dans mon cas c'est oui, je suis en plein dedans.

Il y a 2 séries affectées.

0010046 to 0022290

2010043 to 2012044 
   
Soit un total de 14245 unités.

C'est tout de même inquiétant qu'il n'y ait pas un contrôle de qualité un peu plus sérieux, cette histoire va décrédibiliser Ricoh

opal

J'espère que les dirigeants de Ricoh France lisent ce fil, car cette histoire est inadmissible et va porter un grave préjudice à la marque, et ce sera normal, tout ceci n'est vraiment pas sérieux...

HEXE

Citation de: Pipo2A le Avril 24, 2019, 12:37:30

J'envisagerai son achat pour remplacer le mien qui refuse de déclencher une fois sur deux.


A un certain âge on ne déclenche pas toujours sur commande  ;)

Pipo2A


HEXE

Citation de: opal le Avril 24, 2019, 14:58:26
J'espère que les dirigeants de Ricoh France lisent ce fil, car cette histoire est inadmissible et va porter un grave préjudice à la marque, et ce sera normal, tout ceci n'est vraiment pas sérieux...

Je viens d'envoyer un E-mail à Ricoh-Imaging Europe pour les alerter et leur suggérer instamment d'aller sur le fil "GR III les photos" de Chassimages.

HEXE

Citation de: Pipo2A le Avril 24, 2019, 15:14:43
;D ;D ;D

Et je me suis retenu de faire des commentaires graveleux au sujet des taches sur les capteurs ;D

HEXE

Citation de: opal le Avril 23, 2019, 17:20:26
J'ai peur que même si par chance ils me changent l'appareil, le nouveau provienne de la même série, je n'ai plus trop confiance....
Je vais finir par craquer pour un Leica Q2

Effectivement on peut craindre une quasi pandémie de capteurs "lubrifiés"  ??? Espérons que Ricoh rattrape le coup avec rapidité et grande classe... On peut rêver non?

Le Leica Q2 est très certainement un excellent appareil, j'ai eu moi-même Leica M2, Leicaflex SL, Leica R3Mot et un M6 que j'ai toujours avec des optiques que j'utilise en numérique sur mon module GXR A-12M. Finalement le capteur numérique est un truc assez vulnérable, et sans vouloir excuser Ricoh qui doit être plus sérieux, on constate que même Leica a eu des problèmes de capteurs CCD corrodés sur les M9 et M-Monochrome, et aussi des problèmes de molette multifonction bloquée. Acheter aujourd'hui un appareil numérique fiable à 100% relève de la loterie  :P

Pipo2A

Il y a eu également des problèmes de poussières sur le Q.

HEXE

Citation de: Pipo2A le Avril 24, 2019, 20:17:36
Il y a eu également des problèmes de poussières sur le Q.

Eh oui, ces merdouiles sur capteur c'est la plaie des APN. Quand ils sont scellés comme le GR III ou les Leica Q on ne peut pas intervenir soi-même. Quand c'est un boitier à objectifs interchangeables, on peut nettoyer soi-même mais le résultat est tellement aléatoire qu'on hésite à changer d'objectifs dans la nature par peur d'introduire des poussières et donc s'éviter cette corvée.

Pipo2A

Jamais eu de problèmes sur mes appareils Olympus OM-D. Tout le monde devrait pomper leur système.

HEXE

Citation de: Pipo2A le Avril 26, 2019, 10:28:40
Jamais eu de problèmes sur mes appareils Olympus OM-D. Tout le monde devrait pomper leur système.

Dans quel pays sont assemblés les appareils Olympus? Tu as de la chance car je connais des cas similaires auprès de copains qui ont des Canon et des Fuji.
Le GR III que j'ai acheté est assemblé au Vietnam. J'ai connu l'industrie vietnamienne au cours de nombreux voyages professionnels de 1995 à 2002 dans ce pays où les gens sont charmants mais où tout était assez artisanal à l'époque. J'ose espérer que l'atelier qui y travaille pour Ricoh est conforme aux normes de fabrication qu'on devrait imposer pour un travail soigné et délicat et que Ricoh vérifie régulièrement le respect de l'application de ces normes...