Ricoh GR III / Les photos

Démarré par HEXE, Mars 21, 2019, 18:57:30

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: Pipo2A le Avril 26, 2019, 10:28:40
Jamais eu de problèmes sur mes appareils Olympus OM-D. Tout le monde devrait pomper leur système.

Moi non plus, j'ai eu 4 boitiers Olympus en 5 ans totalisant au moins 250.000 déclenchements et des centaines de changements d'objectifs et pas une poussière, pas d'huile et pas le moindre nettoyage de capteur pendant toutes ces années, je ne sais pas comment ils font chez Oly! En tout cas une énorme surprise bienvenue pour moi en sortant de Nikon puis Canon ou je devais nettoyer une fois pas mois (et en plus je ne suis pas très doué pour le nettoyage de capteurs c'est une certitude  ;D).
Après j'imagine que le système anti-poussières Olympus est soigneusement breveté et protégé sinon tout le monde l'utiliserait......

Philoux_Alex

Citation de: tansui le Avril 26, 2019, 17:14:13
Moi non plus, j'ai eu 4 boitiers Olympus en 5 ans totalisant au moins 250.000 déclenchements et des centaines de changements d'objectifs et pas une poussière, pas d'huile et pas le moindre nettoyage de capteur pendant toutes ces années, je ne sais pas comment ils font chez Oly! En tout cas une énorme surprise bienvenue pour moi en sortant de Nikon puis Canon ou je devais nettoyer une fois pas mois (et en plus je ne suis pas très doué pour le nettoyage de capteurs c'est une certitude  ;D).
Après j'imagine que le système anti-poussières Olympus est soigneusement breveté et protégé sinon tout le monde l'utiliserait......
C'est effectivement très drôle :)

gilda

Je ne peux que confirmer ce qu'ont dit Pipo2A et tansui. Depuis 7 ans ma femme et moi sommes équipés de boitiers Olympus (4 ). On voyage beaucoup, souvent dans de mauvaises conditions. On ne fait pas particulièrement attention lorsqu'on change d'objectifs sur le terrain. Jamais une seule poussière sur les capteurs . Au point qu'on a oublié que le problème existe.

HEXE

#203
Quand il ne s'agit que de poussières, on peut comprendre que le système de nettoyage par vibration soit efficace et que celui d'Olympus soit le meilleur. Mais avec des taches de graisse, il n'y aurait comme solution ultime avant démontage du boitier l'injection automatique d'une solution de rinçage au trichloréthylène  ;D ;D ;D

Aux dernières nouvelles, je serais à priori l'unique "bénéficiaire" des taches de graisse parmi un nombre représentatif d'acheteurs de GR III à Paris... Allégation qui reste à confirmer dans le temps néanmoins. Peut-être que mon exemplaire, comme celui d'Opal, a été assemblé lors de l'inauguration de la chaîne de production vietnamienne célébrée en faisant frire des nems à proximité ;D ;D ;D

HEXE

Un sujet apte à estomper les merdouilles sur capteur  ;D

Pipo2A

CitationAux dernières nouvelles, je serais à priori l'unique "bénéficiaire" des taches de graisse parmi un nombre représentatif d'acheteurs de GR III à Paris...

Ah bon ? Tu y crois vraiment ? Vous êtes déjà deux sur le fil... cela fait du 100%, non ?   ;D

Bien évidemment, ils vont traiter le problème sans affoler la clientèle potentielle...

No favourite brand

Citation de: gilda le Avril 26, 2019, 22:09:45
Jamais une seule poussière sur les capteurs Olympus.
Ben oui tout le monde sait bien qu'ils ont mis un "voile" anti-poussiere (et anti piqué... :D) sur le capteur.... ;) :D :D On peut pas tout avoir...!!   ;) :D :D :D :D
Mais non je rigoooooole ....!!!  :D

No favourite brand

Citation de: HEXE le Avril 30, 2019, 09:45:38
Un sujet apte à estomper les merdouilles sur capteur  ;D
tricheur ...!!!  ;) :D

No favourite brand

Citation de: HEXE le Avril 27, 2019, 09:57:53
Quand il ne s'agit que de poussières, on peut comprendre que le système de nettoyage par vibration soit efficace et que celui d'Olympus soit le meilleur. Mais avec des taches de graisse, il n'y aurait comme solution ultime avant démontage du boitier l'injection automatique d'une solution de rinçage au trichloréthylène  ;D ;D ;D

Aux dernières nouvelles, je serais à priori l'unique "bénéficiaire" des taches de graisse parmi un nombre représentatif d'acheteurs de GR III à Paris... Allégation qui reste à confirmer dans le temps néanmoins. Peut-être que mon exemplaire, comme celui d'Opal, a été assemblé lors de l'inauguration de la chaîne de production vietnamienne célébrée en faisant frire des nems à proximité ;D ;D ;D

Mon GR2 en a aussi, ce n'est donc pas que sur le GR3...  :'(

rax

Salut les amis,

Je vous plains pour ces foutues poussières ! Oui, il peut y avoir retour au SAV, oui le capteur peut être nettoyé... Mais il restera propre combien de temps ?!! La confiance est entamée. Pour info, mon Q est parti au SAV pour nettoyage de capteur (après 3 ans d'utilisation) : donc, oui, cela concerne quasiment toutes les épiceries. Je rejoins les propos d'un article du magazine CI : ne vaut-il mieux pas troquer ces compacts pour des petits reflexs / hybrides équipés d'objectifs pancakes...?!! Au moins, on a accès au capteur pour le nettoyer soi-même si besoin.
Leica M4 et SL2-S

HEXE

#210
Citation de: rax le Mai 03, 2019, 10:51:33
Salut les amis,

Je vous plains pour ces foutues poussières ! Oui, il peut y avoir retour au SAV, oui le capteur peut être nettoyé... Mais il restera propre combien de temps ?!! La confiance est entamée. Pour info, mon Q est parti au SAV pour nettoyage de capteur (après 3 ans d'utilisation) : donc, oui, cela concerne quasiment toutes les épiceries. Je rejoins les propos d'un article du magazine CI : ne vaut-il mieux pas troquer ces compacts pour des petits reflexs / hybrides équipés d'objectifs pancakes...?!! Au moins, on a accès au capteur pour le nettoyer soi-même si besoin.

Pourtant le Q n'a pas d'objectif rétractable. Bref, il faut que les fabricants soient plus créatifs pour résoudre ce pb de poussières. Les systèmes de nettoyage par vibrations n'étant semble-t-il pas efficace à 100%, pourquoi ne pas créer pour les APN's à objectif non interchangeable un racleur incorporé qu'on glisserait latéralement en passant sur le capteur? Idée farfelue peut-être, mais utile certainement  ;D

Pipo2A

Citation de: Alban-6 le Mai 03, 2019, 09:47:10
Mon GR2 en a aussi, ce n'est donc pas que sur le GR3...  :'(

Mon GR 1 en est plein...

CitationPour info, mon Q est parti au SAV pour nettoyage de capteur (après 3 ans d'utilisation)

Le Q2 n'aura plus ce problème.

HEXE

Effectivement le Leica Q2 a une certification IP 52 en matière de protection contre les agressions extérieures, ce qui est en soi remarquable. Cependant cette certification n'est pas au top en ce qui concerne l'intrusion de poussière.

Dans la norme CEI 60529 qui régit le degré de protection, IP 52 signifie:
Le premier chiffre quantifie la protection contre la poussière. "5": protection contre les dépôts de poussière. La pénétration de poussière n'est pas totalement empêchée.
Le deuxième chiffre quantifie la protection contre l'eau. "2": Protection contre les gouttes obliques (inclinaison maximale 15°)
NB: pour une protection optimale contre l'intrusion de poussière, le premier chiffre du degré de protection doit être "6", l'appareil est alors entièrement étanche à la poussière.


HEXE

Citation de: fredkelder le Mai 03, 2019, 17:58:25
Si, et je le dirais dans l'autre sens: je ne prendrais pas un compact à focale fixe s'il y a l'équivalent en hybride interchangeable.

Effectivement, mais si on s'en tient à la taille de l'APN, à ma connaissance je doute qu'on puisse trouver un hybride APS-c à optique interchangeable aussi petit que le GR III.

HEXE

#214
Le fil est prévu pour y mettre des photos. Merci de faire les commentaires technologiques sur le fil "Compacts & bridges / Ricoh GR III".

Aller, on redémarre avec des photos. Pris dans le métro avec un capteur sale en attente de nettoyage, et pourtant pas de tache due au capteur sur le sac blanc  ;D

PBnet2

Ouf des photos ! sympa dans le métro ! j'ai été surpris de voir que cette asiatique est assise sur son compagnon alors qu'elle semble "seule dans la vie" dans le métro parisien. Note : pas de tâches ni poussières visibles ça fait du bien ! HEXE quand tu auras ton GRIII en nettoyage je t'attends sur le fil Ricoh GXR !

HEXE

Citation de: PBnet2 le Mai 04, 2019, 05:56:59
Ouf des photos ! sympa dans le métro ! j'ai été surpris de voir que cette asiatique est assise sur son compagnon alors qu'elle semble "seule dans la vie" dans le métro parisien. Note : pas de tâches ni poussières visibles ça fait du bien ! HEXE quand tu auras ton GRIII en nettoyage je t'attends sur le fil Ricoh GXR !

Pas de panique, tu me reverras sur le fil GXR bientôt. En attendant, toujours au GR III

NB: les traces sur le capot proviennent essentiellement d'un astiquage imparfait de la carrosserie de cette Alfa Romeo Giulia Tubolare Zagato ;D

HEXE


HEXE

Opal, quelle nouvelle au sujet du nettoyage du capteur en Thaïlande?

Photo prise avec mon capteur d'origine en attente de solution... Nettoyage ou échange  ???

PBnet2

Belle photo et originale HEXE

HEXE

Grâce à l'intervention efficace de Marcel, "tenancier" compétent de la boutique L'Instantané à Paris où j'ai acheté mon GR III, Ricoh-Imaging a fait un geste commercial en autorisant l'échange gracieux de mon APN neuf mais dont le capteur était souillé par un gros débris textile.

L'échange vient d'avoir lieu ce matin le 11 mai. Je ne peux que me féliciter d'avoir acheté mon GR III auprès de Marcel dont la conscience professionnelle est démontrée par l'assistance sans faille qu'il procure à ses clients après l'achat, ce qui n'est pas toujours le cas avec d'autres commerçants.

Je le remercie vivement ainsi que la direction de Ricoh-Imaging d'avoir satisfait à ma demande d'échange.

HEXE

Mur d'eau du Mouiin Brûlé  ;D

HEXE


HEXE

Portail Art Nouveau

HEXE

Pont