Ricoh GR III / Les photos

Démarré par HEXE, Mars 21, 2019, 18:57:30

« précédent - suivant »

HEXE

#325
Citation de: opal le Juin 23, 2019, 17:07:02
Je pense que ce chauffeur de Taxi a un cousin qui vend  des Smartphones, il a dû avoir un prix de gros...

Bravo pour la photo, tu es tombé sur un phénomène. On en rencontre beaucoup des addicts au smartphone mais un comme ça, chapeau bas c'est LE champion. Il ne s'appelerai pas Gaston par hasard ? (Nino Ferrer "Gaston il y a le téléfon qui son")   :P

opal

Eh non...ce n'est pas Gaston, ni Mirza d'ailleurs......quand je pense que Nino Ferrer qui chantait ces chansons plutôt joyeuse s'est suicidé.....

opal

Laure-Anh va me tuer.....f2.8  1/100 sec  ISO-100........mon Dieu, la règle f16 est dans les choux....

J'explique le pourquoi du comment....

Je traversais tranquillement cette rue de Hong Kong sans avoir en tête de faire une photo, et puis je vois ce Monsieur sur son vélo qui s'arrête, je me dis, tiens celà pourrait faire une photo sympa, sauf que le GR III était au fond de ma poche et que le feu venait de passer au vert, ni une ni deux, je sors le GR et je fais la photo sans me préoccuper des réglages car 2 secondes plus tard le carrefour aurait été plein et j'aurai raté ce que je voulais faire, en fait, c'était le réglage d'une précédente photo dans le métro, comme quoi, avec le tout manuel on peut se faire avoir, mais bon.......

opal


HEXE

Citation de: opal le Juin 24, 2019, 13:25:00
Laure-Anh va me tuer.....f2.8  1/100 sec  ISO-100........mon Dieu, la règle f16 est dans les choux....

J'explique le pourquoi du comment....

Je traversais tranquillement cette rue de Hong Kong sans avoir en tête de faire une photo, et puis je vois ce Monsieur sur son vélo qui s'arrête, je me dis, tiens celà pourrait faire une photo sympa, sauf que le GR III était au fond de ma poche et que le feu venait de passer au vert, ni une ni deux, je sors le GR et je fais la photo sans me préoccuper des réglages car 2 secondes plus tard le carrefour aurait été plein et j'aurai raté ce que je voulais faire, en fait, c'était le réglage d'une précédente photo dans le métro, comme quoi, avec le tout manuel on peut se faire avoir, mais bon.......

Juste une question: pourquoi fonctionnes-tu toujours en manuel? Les automatismes priorité diaph ou vitesse donnent d'excellents résultats sachant que ru as sous le pouce la correction d'expo facile à mettre en œuvre si nécessaire. Même en mode programme, que je confesse rarement utiliser, ça peut faire le job! Au fait, comme je ne pousse pas le vice à vérifier tes exifs ce dont je me fout royalement, es-tu également en map manuelle pour couronner le tout?

HEXE

#330
Opal, tes deux photos en NB sont super chouettes.

Pendant ton séjour dans la Métropole du Grand Paris (c'est comme ça que ça s'appelle maintenant) en septembre, essaie de trouver avec Marcel un créneau pour organiser un petit apéro GR III dans le bistro mitoyen de l'Instantané.

opal

HEXE......Eh bien..... parce qu'en manuel, et ISO auto,  je peux choisir l'ouverture et la vitesse en fonction de ce que je veux faire, besoin de profondeur de champs ou non, sujet mobile ou statique, et ensuite les ISOS se débrouillent tout seuls  en fonction du couple vitesse/diaph choisi pour que ce soit bien exposé.

Je trouve que c'est la meilleurs solution,  et ce n'est possible que grâce à la possibilité de configurer les ISOS en auto,  ce que l'on ne pouvait bien évidement pas faire en argentique, franchement, je trouve que cela change la vie...

Pas de problème pour le bistro à côté de chez Marcel, tu peux d'ailleurs lui demander mon mail.

HEXE

Citation de: opal le Juin 24, 2019, 15:22:06
HEXE......Eh bien..... parce qu'en manuel, et ISO auto,  je peux choisir l'ouverture et la vitesse en fonction de ce que je veux faire, besoin de profondeur de champs ou non, sujet mobile ou statique, et ensuite les ISOS se débrouillent tout seuls  en fonction du couple vitesse/diaph choisi pour que ce soit bien exposé.

Je trouve que c'est la meilleurs solution,  et ce n'est possible que grâce à la possibilité de configurer les ISOS en auto,  ce que l'on ne pouvait bien évidement pas faire en argentique, franchement, je trouve que cela change la vie...

Pas de problème pour le bistro à côté de chez Marcel, tu peux d'ailleurs lui demander mon mail.

Pas con ta conception du manuel diaph & vitesse et ISO auto. J'utilise aussi ISO auto mais en automatisme priorité vitesse ou diaph selon le sujet. C'est vrai que ça simplifie bien la vie mais quand on a 50 ans d'argentique derrière soi on a un peu de mal à laisser les ISO's se débrouiller tout seul  ;D

opal

Autre culture....ici on attend le métro bien sagement, en ligne, et on laisse descendre les passagers, c'est tout de même un peu plus agréable.

opal


opal

.

Laure-Anh

Citation de: opal le Juin 24, 2019, 13:25:00
....f2.8  1/100 sec  ISO-100

Mode M & ISO Auto ou bien Mode M & ISO fixe ?
Centrale pondérée ou bien centrale pondérée HL ?

HEXE

Citation de: opal le Juin 26, 2019, 11:45:16
Autre culture....ici on attend le métro bien sagement, en ligne, et on laisse descendre les passagers, c'est tout de même un peu plus agréable.

Tes photos sont super et bravo aux hongkongais ! J'ai connu le MTR de HK dans les années 1990 et j'ai le souvenir que c'était plus bordélique. Pour les JO 2024, il y a encore du boulot pour améliorer notre métro de Paris afin qu'il soit fréquentable et enfin propre  ;D

opal

HEXE....Merci...Oui, c'est pas gagné pour 2024...

Laure-Anh....copie écran des Métadonnées.
Mode M + Iso auto
Mesure Centrale pondérée centrale.

Je ne sais pas pourquoi il est indiqué Iso 100 alors que je suis en Iso auto.

opal

HEXE....J'ai bien reçu ton mail, j'ai répondu, mais j'ai reçu en retour un message MAILER-DAEMON me disant que " Sorry, we were unable to deliver your message to the following address".
J'ai essayé une nouvelle fois, et c'est la même chose.....je ne sais donc pas comment te répondre.

Je vais essayer avec un autre mail.

opal


HEXE

Citation de: opal le Juin 28, 2019, 11:29:45
HEXE....J'ai bien reçu ton mail, j'ai répondu, mais j'ai reçu en retour un message MAILER-DAEMON me disant que " Sorry, we were unable to deliver your message to the following address".
J'ai essayé une nouvelle fois, et c'est la même chose.....je ne sais donc pas comment te répondre.

Je vais essayer avec un autre mail.

Je te recontacte avec mon adresse Gmail.

tejo

Ça y'est Je l'ai!!!!
Je teste je règle et commencerai bientôt à poster des images! Toujours aussi cool opal!

Laure-Anh

Citation de: opal le Juin 26, 2019, 17:20:23
Laure-Anh....copie écran des Métadonnées.
Mode M + Iso auto
Mesure Centrale pondérée centrale.

Je ne sais pas pourquoi il est indiqué Iso 100 alors que je suis en Iso auto.

Le boîtier a affiché 100 ISO parce que tu as eu un méga coup de bol : ta prise de vue en extérieur a eu lieu sous une lumière solaire indirecte d'indice 10 ou bien 11 pour 100 ISO.
Toute lumière solaire directe aurait cramé les tons blancs présents dans le champ cadré à f2,8 & 1/100è s & 100 ISO.

Regarde si tu disposes du mode TAv & ISO Auto des boîtiers Pentax.
En cas de dépassement des limites de couplages à f2,8 & 100 ISO, ce mode TAv modifie le temps de pose pour que l'expo soit dans les clous.

opal

Laure-Anh.....alors, malheureusement le mode Tav n'existe plus sur le GR III alors qu'il existait sur les GR I et II, c'est dommage...

Ceci étant, il est possible de configure une limite haute et une limite basse en ISO Auto

PBnet2


opal

PBnet2....Merci...

Accros du Smartphone...

opal

HEXE.....je pense que tu as un vrai problème avec ton mail, j'ai répondu à celui de ce matin, et rebelote, c'est le Mailer-Daemon qui me répond.

HEXE

Citation de: opal le Juin 29, 2019, 16:56:35
HEXE.....je pense que tu as un vrai problème avec ton mail, j'ai branchée répondu à celui de ce matin, et rebelote, c'est le Mailer-Daemon qui me répond.

Très bizarre, peut-être que mon mel est doué d'une intelligence artificielle branchée gemmologie et n'accepte pas l'orthographe "Opal" qui pour lui devrait s'écrire avec un "e" à la fin,  comme la pierre "Opale"  ;D ;D ;D

Quoiqu'il en soit je vais vérifier ce qui se passe mais envoie sur mon Gmail qui lui n'a pas cette IA gemmologie...

J'ai fait des photos dehors pour mon assureur donc qui ne méritent pas d'être postées. Aujourd'hui, 37°C à l'ombre et le GR III ne bronche pas, il fonctionne.

opal