Ricoh GR III / Les photos

Démarré par HEXE, Mars 21, 2019, 18:57:30

« précédent - suivant »

opal


HEXE

Citation de: opal le Avril 16, 2020, 13:26:37
.

François, ça c'est la photo qui fâche ???
La poster est un crime de lèse majesté vis à vis des pauvres métropolitains, à fortiori les plus de 70 balais comme moi, sont confinés à cause de l'impéritie de notre exécutif !

HEXE

Citation de: iBlossom le Avril 16, 2020, 15:12:47
Moi qui devait être en Thaïlande en ce moment et j'ai prévu passer par Chang Mai pout y voir les amis...
>:(

Alors tu n'as plus qu'à faire comme moi, à te balader une heure maxi  en ayant soin de bien renseigner et signer ton attestation de déplacement dérogatoire (à garder ça deviendra collector) et te consoler en prenant des photos à la con, comme je fais moi-même  ;D
Important ! La gendarmerie est dans un rayon inférieur à 1 km de chez moi ;)

opal

Nous ne sommes pas libres à 100%....il y a un couvre-feu de 22 H à 4 H du matin, et il est interdit de changer de province... ;D

opal


opal

Je devais avoir une drôle de tête pour qu'elles me regardent comme ça...en tout cas, elles étaient sympas...

HEXE

Dans mon jardin, celle-là n'en à rien à foutre du confinement

HEXE

Et moi confiné,  je dois me contenter des apéros Skype avec la famille  ???

opal

Eh bien.....je vois que tu ne te laisses pas abattre....tu manges plus vite que tu ne bois, le plat est vide, mais pas le verre....mais peut-être que c'est le cinquième verre....

Je n'enlève pas la tâche, il parait que c'est à la mode chez Ricoh...


HEXE

Citation de: opal le Avril 19, 2020, 17:13:31
Eh bien.....je vois que tu ne te laisses pas abattre....tu manges plus vite que tu ne bois, le plat est vide, mais pas le verre....mais peut-être que c'est le cinquième verre....

Je n'enlève pas la tâche, il parait que c'est à la mode chez Ricoh...

Avec mon épouse, une bouteille de Prosecco ça fait qq verres pour préparer un Spritz  ;)

Mais les taches c'est la "signature Ricoh". J'ai commenté le show de NewInTown, en particulier c'est quoi les taches ? Du pinard ? Je fais attention de ne pas renverser mon verre sur le GR III d'autant plus que je ne lèche pas ma tasse ;D

HEXE

Facsimilé de mes commentaires à NewInTown posté sur le fil GR. Je pensais qu'il m'apporterait une réponse sur l'origine des taches qui touchent beaucoup de GR, y compris le GR III qui a un système de nettoyage.

"Bonjour NewInTown. J'ai suivi avec intérêt ton show GR III grâce au lien que tu as communiqué. J'ai un compte Facebook que je n'utilise plus depuis plusieurs années. Je suis photographe amateur « plaisir » depuis 1958 et j'ai un GR III depuis mars 2019, acheté chez Marcel... Pour moi, le meilleur boitier que j'ai utilisé dans ma vie et que j'ai conservé est le Leica M6.
Concernant le GR III, permets-moi de faire les commentaires suivants :
D'abord ce qui fâche :
- Malgré les dernières mises à jour, l'AF pompe en basse lumière quand on le compare à d'autres marques de boitier.
- Compter sur le SAV Ricoh, aussi efficace soit-il, pour nettoyer les taches sur le capteur implique de se séparer de son boitier, ce qui n'est pas particulièrement pratique. Le système de nettoyage par vibration est peut-être efficace pour les poussières mais pas pour les taches.
- L'autonomie de la batterie est limite. J'ai fait des tests sur plusieurs cycles avec écran tactile et nettoyage capteur. En prenant soin de ne pas laisser l'appareil sous tension inutilement, d'ailleurs il a tendance à chauffer, j'arrive en moyenne à 220 photos raw+jpeg.
- Je mesure 1.83 m, j'ai des mains en proportion et vu la taille du boiter ça m'arrivait d'actionner involontairement ce que tu appelles le « rocker » si bien que je décalais l'expo. J'ai solutionné en achetant un repose pouce qui se fixe sur la griffe d'accessoires qui protège le « rocker » contre une mauvaise manipulation et qui améliore grandement la prise en main du boitier sans augmenter son encombrement comme le fait ta poignée accessoire.
Maintenant les côtés positifs du Gr III
- Ergonomie intelligente des menus
- Agréable à utiliser car léger et discret
- Excellente qualité d'image jusqu'à 6400 ISO. Je l'utilise principalement en mode manuel et ISO Auto.
- L'écran tactile est super pratique. Je l'utilise en mode désignation point AF et déclenchement auto.
- Le complément optique GW-4 équivalent 21 mm est excellent et de belle facture. Par contre la bague d'adaptation en « plastoc » a du jeu et fait vraiment « cheap ».
Conclusion, hors le problème récurrent de taches sur capteur, cet APN est globalement un plaisir à utiliser. Est-ce que Ricoh Imaging a une solution radicale à proposer aux ricohistes au sujet des taches ?"

opal

Oh....là....là....il enlève son masque.....je suis bon pour une quarantaine.... ???

Je trouve que Ricoh devrait avoir l'élégance d'insérer un logo à l'intérieur de ses tâches, une sorte de watermark.....quitte à avoir des tâches, autant que ça serve à quelque chose... ;D ;D ;D

Ricoh pourrait même organiser un concours, celui qui a le plus de logos Ricoh sur ses photos au bout d'un an gagne un Leica Q2... :D :D :D

opal

On dirait bien que je suis en pleine période champêtre...

HEXE

La fermière soigneuse lave le pis de la vache  ;D ;D ;D
Confiné en région parisienne dans un rayon d'un km de chez moi, je ne peux même pas aller au zoo de Vincennes, j'aurais du mal à concourir avec des photos de vaches  ;)

Le réchauffement climatique ce n'est pas des bobards. Etat d'une partie du muguet dans mon jardin le 20 avril.
Pour le 1er mai faudra songer à trouver un autre truc à offrir.

opal

HEXE....les 2 dernières réponses que j'ai faites à tes mails me sont revenues, comme c'est souvent le cas....c'est curieux, c'est encore un coup du KGB...

HEXE

Citation de: opal le Avril 21, 2020, 08:03:59
HEXE....les 2 dernières réponses que j'ai faites à tes mails me sont revenues, comme c'est souvent le cas....c'est curieux, c'est encore un coup du KGB...

Je ne comprends pas pourquoi Free bloque tes mels. Donc continue avec mon mel GMail.

gargouille

J'aime beaucoup ta dernière Opal, elle me fait penser à une photo des années 70 avec des couleurs entrain de se modifier.

opal

gargouille....Oui, ça fait un peu Agfachrome......sans doute à cause de la sècheresse qui jaunit tout, pas de pluie depuis 5 mois, et de la pollution aux PM 2.5 qui bat des records mondiaux à Chiang Mai.
Parfois, même à l'œil nu, la pollution donne une lumière bizarre.

gargouille

Citation de: opal le Avril 21, 2020, 17:32:38
gargouille....Oui, ça fait un peu Agfachrome......sans doute à cause de la sècheresse qui jaunit tout, pas de pluie depuis 5 mois, et de la pollution aux PM 2.5 qui bat des records mondiaux à Chiang Mai.
Parfois, même à l'œil nu, la pollution donne une lumière bizarre.

Oui on ressent une ambiance, si de plus elle se rapproche de la réalité.

HEXE

Citation de: opal le Avril 21, 2020, 17:32:38
gargouille....Oui, ça fait un peu Agfachrome......sans doute à cause de la sècheresse qui jaunit tout, pas de pluie depuis 5 mois, et de la pollution aux PM 2.5 qui bat des records mondiaux à Chiang Mai.
Parfois, même à l'œil nu, la pollution donne une lumière bizarre.

Rappel, Agfa fut une division de Bayer elle-même émanation de la célèbre IG Farben qui produisit le Zyklon B de sinistre mémoire pendant la deuxième guerre mondiale... Normal de farte l'analogie entre Agfa et la pollution  ???

PBnet2

Citation de: HEXE le Avril 21, 2020, 19:08:59
Rappel, Agfa fut une division de Bayer elle-même émanation de la célèbre IG Farben qui produisit le Zyklon B de sinistre mémoire pendant la deuxième guerre mondiale... Normal de farte l'analogie entre Agfa et la pollution  ???

Sans compter que Bayer a racheté Monsanto...qui se ressemble s'assemble...

NewInTown

Hello HEXE ! :)

Citation de: HEXE le Avril 19, 2020, 17:37:28
Facsimilé de mes commentaires à NewInTown posté sur le fil GR. Je pensais qu'il m'apporterait une réponse sur l'origine des taches qui touchent beaucoup de GR, y compris le GR III qui a un système de nettoyage.

"Bonjour NewInTown. J'ai suivi avec intérêt ton show O0GR III ( Merci )grâce au lien que tu as communiqué. J'ai un compte Facebook que je n'utilise plus depuis plusieurs années. Je suis photographe amateur « plaisir » depuis 1958 et j'ai un GR III depuis mars 2019, acheté chez Marcel... Pour moi, le meilleur boitier que j'ai utilisé dans ma vie et que j'ai conservé est le Leica M6 ( Mamiya 6 mf me concernant ).
Concernant le GR III, permets-moi de faire les commentaires suivants :

D'abord ce qui fâche :
- Malgré les dernières mises à jour, l'AF pompe en basse lumière quand on le compare à d'autres marques de boitier.
Je suis assez étonné car depuis la premiere MAJ, il y a eu une vraie évolution de l'AF, apres ca va dependre aussi des conditions, il faudrait me donner des exemples, je viens de faire un "test" rapide, il "pompe" comme tu dis, mais, il accroche quand même au final, sinon en exterieur, je trouve l'AF vraiment véloce.

- Compter sur le SAV Ricoh, aussi efficace soit-il, pour nettoyer les taches sur le capteur implique de se séparer de son boitier, ce qui n'est pas particulièrement pratique. Le système de nettoyage par vibration est peut-être efficace pour les poussières mais pas pour les taches.
C'est malheureusement le lot de toutes les marques, avantage à RICOH, pour le GR3, le SAV est en France à Paris chez NIKKEN, metro Ledru Rollin.

- L'autonomie de la batterie est limite. J'ai fait des tests sur plusieurs cycles avec écran tactile et nettoyage capteur. En prenant soin de ne pas laisser l'appareil sous tension inutilement, d'ailleurs il a tendance à chauffer, j'arrive en moyenne à 220 photos raw+jpeg.
Je trouve cela très bien 200 images en moyenne, apres, quelques soit la generation des GR/GRd, j'ai toujours eu 2 à 3 batteries en plus à chaque fois, il n'y qu'avec les reflexes que je ne prend qu'une batterie, voir pas du tout, pour les hybrides, c'est la meme, pas top l'autonomie.

- Je mesure 1.83 m, j'ai des mains en proportion et vu la taille du boiter ça m'arrivait d'actionner involontairement ce que tu appelles le « rocker » si bien que je décalais l'expo. J'ai solutionné en achetant un repose pouce qui se fixe sur la griffe d'accessoires qui protège le « rocker » contre une mauvaise manipulation et qui améliore grandement la prise en main du boitier sans augmenter son encombrement comme le fait ta poignée accessoire.
Oui, c'est une bonne idée, ayant aussi de grosses mimines, je me suis posé la question de cet accessoire, finalement, j'y ai rajouté une petite poignee qui donne encore plus de confort et de maintient au GR, par contre jamais eu de souci avec le rocker.

Apres, c'est toute la difficulté de faire un boitier compact, et encore, celui là reste bien agencé et pas "trop" compact, quand je vois le RX100, j'ai détesté l'utiliser, le GR, il y a encore de l'espace pour y caler ses doigts sans avoir peur de toucher un bouton qui ne va pas.

Maintenant les côtés positifs du Gr III
- Ergonomie intelligente des menus
- Agréable à utiliser car léger et discret
- Excellente qualité d'image jusqu'à 6400 ISO. Je l'utilise principalement en mode manuel et ISO Auto.
- L'écran tactile est super pratique. Je l'utilise en mode désignation point AF et déclenchement auto.
- Le complément optique GW-4 équivalent 21 mm est excellent et de belle facture. Par contre la bague d'adaptation en « plastoc » a du jeu et fait vraiment « cheap ».
A mon avis, c'est une question de confort, si la bague avait été en metal, cela aurait ajouté encore plus de poids, sachant que le complement optique est deja en verre, et pour le plastique, ca rend l'ensemble moins rigide en cas de chute, enfin je pense ;)

Conclusion, hors le problème récurrent de taches sur capteur, cet APN est globalement un plaisir à utiliser. Est-ce que Ricoh Imaging a une solution radicale à proposer aux ricohistes au sujet des taches ?"

Je vais poser la question, il faudrait faire un sondage mondiale, pas que sur CI :D , pour se rendre compte, et si cela est génant au quotidien.

A +,
Thomy.
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

HEXE

Citation de: NewInTown le Avril 23, 2020, 00:02:21
Hello HEXE ! :)

A +,
Thomy.


Merci NewInTown pour tes remarques. Je te réponds sur qq points:
- Il  y a certes eu un progrès sur l'AF après les maj. Effectivement il finit par accrocher la cible par basse luminosité mais en pompant. Par exemple dans des conditions identiques un Lumix GX9 accroche directement sans pomper.
- la bague d'adaptation du GW-4 pourrait être fabriquée en alu et ne serait donc pas vraiment plus lourde. En cas de chute, le GW-4 est tellement lourd par rapporta au boiter qu'il sera la première victime d l'impact. Tu as peut-être raison, avec la bague en plastique, le GW-4 sera cassé et le choc sur le boitier sera amorti par la casse de la bague.
- concernant les taches sur capteur, on avait avec Opal posté sur le site PentaxForum nos soucis communs de tache l'année dernière. A l'époque il semble que nous étions les seuls à avoir ce problème. Opal a signalé avoir à nouveau une tache et suite à ça j'ai testé le mien et j'en ai une aussi sur le bord. Test effectué pour moi à F/16 et map macro. Je vais retester en map infini et F/5.6, pour vérifier si la tache reste encore gênante.

opal

HEXE    Euhhh......ce n'est pas une tâche que j'ai, mais pleins de tâches, je ne les compte même pas.
NewInTown, qui ne semble pas être d'une grande objectivité concernant Ricoh, nous dit  "il faudrait faire un sondage mondiale, pas que sur CI , pour se rendre compte, et si cela est gênant au quotidien."
Gênant ou pas, il est totalement inadmissible d'avoir ce problème sur un appareil neuf, et encore plus inadmissible que ces tâches reviennent 3 mois après le premier nettoyage.
Pour ma part, je trouve ça extrêmement gênant, car si l'on veut une image propre, il faut passer des heures à enlever les tâches.
Qu'on le veuille ou non, il y a un défaut de conception, ou un défaut de fabrication sur certaines séries.
Quoi qu'il en soit, dans mon cas, l'importateur  Thaïlandais n'assume pas du tout, et il est inadmissible que Ricoh n'ait pas donné l'ordre à tous ses importateurs, distributeurs, ou revendeurs, de faire un échange systématique pour ce problème, surtout s'il s'agit de cas isolés, mais bon, je ne me fais plus aucune illusion sur leur comportement commercial.

HEXE

Mon premier GR III avait un N° de série aux environ de 10 000 comme le tien. Le deuxième échangé par Marcel a un numéro de série de l'ordre de 25 000, donc c'est un autre lot de fabrication. Il n'avait aucune tache en mai 2019, comme il n'y en n'a une seule actuellement,  il y a un progrès si on peut dire  ;D ;D ;D ;D ;D

Je répète que mes 4 modules GXR à optique scellée ont des taches. Mon Lumix LX3 datant de fin 2008 n'a aucune tache, et pourtant je m'en suis servi et je l'ai prêté à un de mes petits fils qui a 14 ans.

Je suis d'accord avec toi, il y a un problème de conception de l'étanchéité sur ces appareils. Sommes-nous les seuls ? NewInTown a-t-il vérifié soigneusement la propreté de son capteur ? On attend sa réponse avec le N° de série de son boitier.