Ricoh GR III / Les photos

Démarré par HEXE, Mars 21, 2019, 18:57:30

« précédent - suivant »

PBnet2

Moi rien depuis un an que je l'ai (mais pas beaucoup utilisé récemment cause covid...) ! je touche du bois ?

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Septembre 09, 2021, 19:06:12
Moi rien depuis un an que je l'ai (mais pas beaucoup utilisé récemment cause covid...) ! je touche du bois ?

En tout cas la qualité optique du 28mm est extra et l'ergonomie super, dommage qu'il n'y ai plus le petit flash et aussi la mise au point infini sur la position macro ! bien pratique ! je trouve l'exercice de la macro difficile avec le GRIII car on doit se positionner entre telle et telle distance pour avoir accès à la macro alors qu'avec la mise au point aussi sur l'infini c'était beaucoup plus simple et facile ! on pouvait faire sur les GR précédents de la macro à partir de telle distance minimale jusqu'à l'infini !



HEXE

J'ai débuté en photographie amateur en 1958 avec un folding 6x9 puis en 1960 avec un Focasport II 24x36, puis en 1962 avec un Exakta Varex, etc... Du télémétrique Leica M, du reflex Leica, Konica, Pentax...

Tout ça pour dire que je suis incapable de me faire à l'ergonomie débile des smartphones en photographie. J'ai un smartphone et bien que je sois étonné par la relative qualité des photos avec de si petit capteur, ça ne le fait pas pour moi. Déjà que j'ai eu du mal avec le manque de viseur du GR III et la compacité de ses commandes  ??? ??? ???

claude 92

Pour moi, même si mon premier boulot fût photographe sur les plateaux de tournage (1969) avec mon M4 (obligatoire pour respect du silence) et ses trois « cron » je trouve mes images bien supérieures aujourd'hui avec mon smartphone.
Celà ne m'empêche pas de voyager avec mon GR et mon Sigma (inimitable capteur Foveon).


claude 92

Très jeune, j'ai rencontré cet immense portraitiste, Daniel Masclet.
Il travaillait ses portraits à la chambre. (13x18 je crois me souvenir).
Le choc de sa vie fût la révélation à la découverte du film Blow-up d'Antonioni en 67. 
Le monde changeait...

PBnet2

Citation de: HEXE le Septembre 10, 2021, 19:12:47
J'ai débuté en photographie amateur en 1958 avec un folding 6x9 puis en 1960 avec un Focasport II 24x36, puis en 1962 avec un Exakta Varex, etc... Du télémétrique Leica M, du reflex Leica, Konica, Pentax...

Tout ça pour dire que je suis incapable de me faire à l'ergonomie débile des smartphones en photographie. J'ai un smartphone et bien que je sois étonné par la relative qualité des photos avec de si petit capteur, ça ne le fait pas pour moi. Déjà que j'ai eu du mal avec le manque de viseur du GR III et la compacité de ses commandes  ??? ??? ???

Idem, d'autre part j'ai toujours la sensation que le smartphone va me tomber des mains ou qu'on peut me le voler très facilement à la volée...pas rassurant du tout !

claude 92


HEXE

Citation de: claude 92 le Septembre 11, 2021, 11:41:23
Photo test faite avec un smartphone xiaomi 11 :
Effectivement ce n'est pas bon 😃
https://cdn.dxomark.com/wp-content/uploads/drafts/post-90166/XiaomiMi11Ultra_Portrait.jpg

C'est "razor sharp" mais trop accentué, bref sans nuance et qui peut plaire aux observateurs souffrants de la cataracte..; ;D

PBnet2

Citation de: claude 92 le Septembre 11, 2021, 11:41:23
Photo test faite avec un smartphone xiaomi 11 :
Effectivement ce n'est pas bon 😃
https://cdn.dxomark.com/wp-content/uploads/drafts/post-90166/XiaomiMi11Ultra_Portrait.jpg

claude 92 tu sembles inonder à droite et à gauche le fait que le monde change etc...et que les smartphones vont remplacer les APN...ça devient rasoir un peu si je puis me permettre  :), ceci dit je viens de voir dans le métro une charmante jeune femme avec son smartphone pendu au coup grâce à un cordon raccordé à sa coque...je me suis dit intéressant cette coque mais sans plus pour être à l'aise à faire des photos...en fait ceux qui partent du smartphone et veulent se mettre à la photo avec un APN sont complètement perdus en général...un autre monde leur apparait qui demande beaucoup de travail ! j'ai vendu récemment mon boitier 77D à une jeune femme qui avait un site de bijoux et elle en avait marre de photographier avec son smartphone, elle voulait passer à quelque chose de plus sérieux...je lui ai expliqué très simplement le maniement du réflexe et lui ai conseillé d'utiliser pour le moment le carré vert...mais elle semblait très intéressée et stimulée, ça fait plaisir à voir ! le fait que certains jeunes passent de leur smartphone à un APN n'est pas aussi rare que cela et même un certain nombre découvrent avec grande joie et passion l'argentique ! il faut de tout pour un monde, plus la diversité sera grande plus la vie sera "meilleure" !

claude 92

Une petite au GR...

claude 92

Une petite à l'Iphone...

claude 92

Une petite au Sigma...

claude 92

Je veux juste dire que tous les outils sont intéressants...

PBnet2

Citation de: claude 92 le Septembre 11, 2021, 17:25:31
Je veux juste dire que tous les outils sont intéressants...

Ouf nous voilà rassurés et en phase, très belles photos et noir et blanc au passage ! :)

PBnet2

Pour reprendre le fil de ce fil, Balade en TER, GRIII :

claude 92

L'avantage incontestable pour moi avec le smartphone : je l'ai toujours avec moi et un rendez-vous pas prévu avec une belle lumière c'est gagné !
Une seule règle de base pour tout le monde : faisons des photos !!!

claude 92

PS je reste curieux et attentif quant au GR IIIx qui va sortir...
Le premier qui fait un essai nous donne son impression !

HEXE

Citation de: PBnet2 le Septembre 11, 2021, 15:04:18
claude 92 tu sembles inonder à droite et à gauche le fait que le monde change etc...et que les smartphones vont remplacer les APN...ça devient rasoir un peu si je puis me permettre  :), ceci dit je viens de voir dans le métro une charmante jeune femme avec son smartphone pendu au coup grâce à un cordon raccordé à sa coque...je me suis dit intéressant cette coque mais sans plus pour être à l'aise à faire des photos...en fait ceux qui partent du smartphone et veulent se mettre à la photo avec un APN sont complètement perdus en général...un autre monde leur apparait qui demande beaucoup de travail ! j'ai vendu récemment mon boitier 77D à une jeune femme qui avait un site de bijoux et elle en avait marre de photographier avec son smartphone, elle voulait passer à quelque chose de plus sérieux...je lui ai expliqué très simplement le maniement du réflexe et lui ai conseillé d'utiliser pour le moment le carré vert...mais elle semblait très intéressée et stimulée, ça fait plaisir à voir ! le fait que certains jeunes passent de leur smartphone à un APN n'est pas aussi rare que cela et même un certain nombre découvrent avec grande joie et passion l'argentique ! il faut de tout pour un monde, plus la diversité sera grande plus la vie sera "meilleure" !

Avec la vente d'un reflex aux nanas, PBnet2 a trouvé une nouvelle façon efficace de draguer. Je ne pense pas que ça marche aussi bien en revendant un smartphone  ;D ;D ;D

Car les filles me plaisent et me bottent...

HEXE

Apple warning: "If you ride a motorcycle, your bike's engine could be damaging your iPhone cameras. Apple is warning customers that exposing its smartphones to certain types of vibrations can lead to permanent harm to the imaging system."

Je n'ai jais eu ce genre de problème avec un APN ;)


claude 92

HEXE : moi non plus avec mon Iphone et pourtant j'ai fait quelques km en deux roues depuis que j'ai eu mon permis moto en 1971.
Exemple : Paris - Tamegroute.
(J'avoue que je n'avais pas d'Iphone à cette époque)

PBnet2

Citation de: claude 92 le Septembre 12, 2021, 09:07:20
HEXE : moi non plus avec mon Iphone et pourtant j'ai fait quelques km en deux roues depuis que j'ai eu mon permis moto en 1971.
Exemple : Paris - Tamegroute.
(J'avoue que je n'avais pas d'Iphone à cette époque)

Comme tu as du avoir au minimum ton permis moto à 18 ans, tu as donc minimum 68 ans ? ;) c'est ti beau d'être jeune et faire des voyages motos spectaculaires !

PBnet2

Citation de: HEXE le Septembre 11, 2021, 21:51:15
Avec la vente d'un reflex aux nanas, PBnet2 a trouvé une nouvelle façon efficace de draguer. Je ne pense pas que ça marche aussi bien en revendant un smartphone  ;D ;D ;D

Car les filles me plaisent et me bottent...

Moi draguer !!!  ben non jamais HEXE !!! ou alors pour plaisanter !!! :angel: par contre je ne sais pas si c'est les chaleurs actuelles mais je me fais draguer un peu en ce moment un peu partout ! j'ai pu trop l'habitude  ;D