Faucon crécerelle

Démarré par Xavier Corteel, Mars 22, 2019, 08:10:29

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

1/4
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

réal

Martin Réal

ardeas


Roland Ripoll

De bien belles images ! Bravo Xavier !
Etre simple pour être vrai

Laure-Anh

Bien joué, Xavier !
Dommage que le format 4:3 embrasse un angle de vue réduit.
Un format 3:2 t'aurait permis d'offrir un peu plus d'air au regard de ton crécerelle...

Xavier Corteel

Ravi de te revoir ici, Laure-Anh. Merci pour ta remarque pertinente, comme d'habitude. Je suis toujours resté sur ce format 4:3 et, s'il m'arrive de passer au format carré, j'adopte très rarement le 3:2 que je trouve un peu trop rectangulaire. Et pourtant, ta reprise prouve qu'il peut valoriser une image. J'y penserai à l'avenir.
Amicalement. Xavier
Curieux de Nature

Clic-Clac 51

Encore une bien jolie série Xavier
Bravo et merci de partager
Amicalement Denis ;)

Laure-Anh

Citation de: Xavier Corteel le Mars 23, 2019, 07:07:02
Je suis toujours resté sur ce format 4:3 et, s'il m'arrive de passer au format carré, j'adopte très rarement le 3:2 que je trouve un peu trop rectangulaire...
Amicalement. Xavier

Sur le terrain, mon esprit se porte instinctivement vers une image de base en carré qui va bien puis envisage à partir de là toutes les possibilités offertes d'étendre la composition dans une direction ou une autre...
Je te fais remarquer au passage que c'est comme cela que tu as agi toi aussi - consciemment ou inconsciemment.
L'intérêt de composer sur le terrain selon un carré qui s'accorde avec le sujet photographié, c'est que cela offre implicitement des possibilités de recadrage en post-prod.

Si je prends l'exemple de ton faucon crécerelle que l'on aurait cadré moins serré sur le terrain, il y a tout plein de possibilités de recadrage dont trois principales annotées en marge.
Pour un format 3:2, la solution des deux carrés coulissant et se superposant au niveau de leurs tiers va bien.
Si tu veux un format moins rectangulaire, c'est possible, tout est possible.



Laure-Anh

En photo de rue, les exemples sont plus nets.

Par exemple, c'est l'arête du toit qui m'avait instinctivement servi à construire ma composition :
idéalement, la passante aurait dû s'inscrire sur la verticale passant par l'arête...mébon, je n'ai pas su synchroniser le déclenchement compte-tenu du temps de latence de mon APN compact.
Ce n'est pas pile poil ce que j'avais planifié mais en partant du carré de base entrevu sur le terrain, j'ai eu matière à recadrer selon un rectangle d'or en post-prod.

Laure-Anh

#12
Dans l'exemple suivant, le problème de latence au déclenchement de mon APN a été résolu en faisant en sorte que tout défaut de synchronisation au déclenchement n'ait pas de conséquence sur le résultat enregistré.
Le fait est que le passant pouvait occuper n'importe quelle place dans le rectangle adjacent au carré de base qui lui était dévolu du moment que sa silhouette se détache de façon bien lisible sur l'arrière-plan.
En post-prod, le carré de base entrevu sur le terrain a permis un recadrage immédiat de la prise de vue en photo de rue composée selon un rectangle d'or.

Amicalement,

Xavier Corteel

La conclusion s'impose : trop forte Laure-Anh !
Merci pour ces savantes explications.
Curieux de Nature

jmr87

Une très belle prise; des images superbes: bravo Xavier!

bernall

Oui, en effet, de très belles prises : ça redonne envie de s'y mettre.
je demande à voir

Jean-Pierre_22

Quelle belle démonstration géométrique sur le cadrage !!