Serie Neguev

Démarré par NaN, Mars 22, 2019, 09:57:26

« précédent - suivant »

NaN

Bonjour,
De retour du désert du Neguev (Israël), je vous propose une première image de Masada (ou Massada en Fr), situé à l'entrée du Neguev, à deux kilomètres de la mer morte.
Pour ceux qui l'ignorent, Masada est à la fois une beauté de la nature et un site archéologique remarquable (https://fr.wikipedia.org/wiki/Massada). Masada culmine à environ 400 m et permet un regard sur le désert et la mer morte ébouriffant.
La difficulté est de trouver le moyen de restituer la géomorphologie des lieux, notamment la dimension des différents canyons.
J'ai choisi de traiter cette image en noir et blanc avec des contrastes forts pour tenter une autre représentation du site (je vous montrerai aussi des couleurs) et créer un contraste avec le ciel moutonneux et la roche rugueuse. Cela rappelle d'une certaine façon le récit tragique lié à Masada.

Pour ceux que cela intéresse, j'ai réalisé cette photo avec un GH5 et un objectif que j'adore : Olympus 12-40 mm / F2.8. Il s'agit en réalité de 4 images reconstruites avec Affinity Photo. Je suis ensuite passé par Luminar 3 et terminé dans DxO Photolab 2.

[prodibi]{"id":"7667lr8r5vejdrv","width":8623,"height":2981,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","title":"Masada : Neguev Desert, Israel","description":"Masada mount in the Neguev desert of Israel, near the Dead Sea.","camera":"DC-GH5","lens":"OLYMPUS M.12-40mm F2.8","iso":200,"aperture":"F 6.3","speed":"1/500s","account":"fredlittlestone"}[/prodibi]

Note: j'essaie Prodibi, je ne sais pas si cela va marcher ;-) (modifié : ça marche !!)

NaN

La route numéro 10 est presque ligne droite d'Eilat (Sud Israël) tout au long de la frontière égyptienne. La route est quasi-déserte et je regrette de ne pas y être resté plus longtemps car il y a en réalité beaucoup à photographier. On voit notamment de grands forts militaires égyptiens perchés en haut d'à pic étonnants. Au fur et à mesure que l'on progresse sur la route, on note une évolution du désert dans sa physionomie et ses couleurs, passant des roches montagneuses noires autour d'Eilat, à un site plat et quasi-sableux, surtout rocailleux, soutenus par des ocres blanchis et des roches tirant à l'oranger.
Cette photo est assez banale mais elle me rappelle l'imagerie américaine des routes traversant l'Ouest. J'ai aussi été saisi par l'effet montée-descente, que l'on rencontre aussi en France, mais avec une végétation très différente. Ce serait d'ailleurs intéressant de faire une série avec le même plan dans différents pays...

[prodibi]{"id":"zvv4zd48y02745j","width":5186,"height":3457,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","title":"Road #10 Neguev Israel","description":"The road #10 goes along the Egyptian border.","camera":"DC-GH5","iso":200,"aperture":"F 7.1","speed":"10/13000s","account":"fredlittlestone"}[/prodibi]

NaN

Après Masada, les décors successifs du Neguev laissent pantois. La roche trace des vagues dures, empruntées par les randonneurs. Je regrette d'être ignorant de l'histoire géomorphologique ce désert. Il me semble que cela soit dû à l'érosion, car j'ai pu vivre quelques épisodes pluvieux très violents. Fin février, la température tournait autour de 17-20°C, ce qui permet une traversée agréable.
[prodibi]{"id":"exx881z5vyxo0y9","width":5142,"height":3856,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DC-GH5","iso":200,"aperture":"F 6.3","speed":"10/8000s","account":"fredlittlestone"}[/prodibi]

NaN

Mitzpe Ramon se situe au cœur du désert du Neguev. C'est un des plus grands cratères géologiques avec une longueur de 38 km sur 6 km et une profondeur de 450m. L'effet visuel est vertigineux, et difficile à rendre compte car le centre de cratère naturel est finalement plat (ou presque) et même l'œil humain finit par perdre ses repères.

[prodibi]{"id":"wyykk1007g8d5m4","width":3888,"height":5184,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","title":"View from Mitzpe Ramon","description":"Mitzpe Ramon is the center point of Neguev desert in Israel.","camera":"DC-GH5","iso":200,"aperture":"F 6.3","speed":"10/5000s","account":"fredlittlestone"}[/prodibi]

NaN

Autre point de vue du cratère. Avec ses 38 km de longueur, la vue est paraît sans limite. J'ai souvent eu l'impression de m'être posé sur Mars. La couleur des roches n'aurait pas déplu à Curiosity ;).

[prodibi]{"id":"522ggddke106z84","width":5140,"height":3854,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","title":"Mitzpe Ramon, Neguev, Israel","camera":"DC-GH5","iso":200,"aperture":"F 9.0","speed":"10/10000s","account":"fredlittlestone"}[/prodibi]

NaN

Vous rencontrerez facilement des Ibex Nubian qui traversent paisiblement la ville de Mitzpe Ramon. Ni sauvages, ni domestiques, elles cohabitent gracieusement dans le paysage de la ville et du désert.

[prodibi]{"id":"76677xrk6dlmek4","width":4311,"height":2874,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","title":"Ibex Nubian, Mitzpe Ramon, Israel","description":"While walking through the town, you will encounter Ibex Nubian.","camera":"DC-GH5","iso":200,"aperture":"F 6.3","speed":"10/10000s","account":"fredlittlestone"}[/prodibi]

NaN

Les nuances qu'un désert peut prendre sont presque infinies. Ici le bleu du ciel sur l'ocre et le rouge de la roche m'a offert un jeu de contraste amusant. Les couleurs sont à peine renforcées. On voit toutes les nuances de l'ocre, du presque blanc à l'oranger, du noir intense, du rouge, avec des matières tantôt friables, et parfois dures aux arêtes tranchantes... La monotonie n'existe pas dans ce vide naturel !

[prodibi]{"id":"d11ooy97xdgjxgm","width":5184,"height":3888,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","title":"In Maktesh Ramon, Neguev, Israel","description":"Red and ochre, on blue sky.","camera":"DC-GH5","iso":200,"aperture":"F 8.0","speed":"10/13000s","account":"fredlittlestone"}[/prodibi]

NaN

Pas la peine de marcher pendant des heures avant de tomber sur cet espace reposant et aquatique. Il est situé en bord de route, avant d'atteindre Mitzpe Ramon.
C'est un espace naturel mais qui a été aussi réhabilité à partir de 2000 car il était situé dans un espace de carrière. C'est visuellement réussi. Il est un lieu de campement et de réunion nocture en plein désert.
De mémoire (pas de GPS activé ;-( ), je le placerais un peu après l'intersection de la route 10 et de la route 171.

[prodibi]{"id":"6yyqq8y2jvl9x02","width":5184,"height":3888,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","title":"Quarry rehabilitation. Neguev desert. Israel","camera":"DC-GH5","iso":200,"aperture":"F 9.0","speed":"10/10000s","account":"fredlittlestone"}[/prodibi]

NaN

Ceci clôt ma série pour l'instant. J'ai un peu plus de 300 photos triées, mais je n'ai pas assez de temps pour toutes les ajuster.
J'espère que cela vous a plu.

J'ai hésité à partir avec mon D800 car je dispose de plus d'objectifs et je préfère son piqué. Mais pour des raisons bassement pratiques, j'ai préféré prendre léger et je me suis rabattu sur mon GH5. Je ne regrette pas vraiment car il permet de faire de belles photos, qui restent bien définies une fois imprimées (en A3+ sur une Canon 100S). On ne peut pas trop zoomer dans la photo, c'est parfois frustrant...

A vous lire,

Fred.

lavialle15

Joli reportage sur un coin que je ne connais pas ...
Superbes couleurs que ces terres lointaines  :)
Cdlt

MFloyd

Bravo, très beau reportage, bon post-traitement des images.
(cliquez ev. sur l'image)

makhno

salut,tu aurais pu mettre 2 ou 3 photos de massada qui est un endroit vraiment magnifique,ainsi que "Mitzpe Ramon",on se rend pas bien compte de la beauté et de la profondeur de ce cratère.merci pour le partage.
Paix dans le Monde

NaN

Merci pour vos commentaires.
Oui, il y a beaucoup d'autres choses à montrer, notamment le site archéologique de Masada.
Je prépare un site dédié. Je posterai l'url bientôt (bientôt ça veut pas dire tout de suite  ;D)