D90 vaut-il la peine d'être réparé ?

Démarré par orchidee67, Mars 23, 2019, 10:38:49

« précédent - suivant »

orchidee67

Bonjour,

Mon D90 vient de me lâcher : la mesure matricielle, la mise au point, parfois même un message ERR- s'affiche. Une réparation est possible, moyennant env. 225 € pour changer la carte, car cela vient de l'électronique. J'ai peu utilisé mon D90, il est impeccable de l'extérieur...
Qu'en pensez-vous ? Serait-ce rentable ?
Ne serait-il pas plus sage d'investir dans un nouveau boitier... en rajoutant env. 200-300 € max ( soit 550 € max) , car je veux me limiter dans le budget, j'arriverai à obtenir un boitier neuf (sans doute pas de ce qu'était le D90 à sa sortie)... mais comme j'ai perdu un peu le fil de ce qui se fait en ce moment.... pourriez-vous me donner des conseils pour un boitier dans cette gamme de prix et dont les objectifs restent compatibles avec mon ancien D90 ?

D'avance merci

Verso92

Regarder du côté des D7100 et D7200 ?

inzola

Bonjour,

Pourquoi ne pas envisager le marché de l'occasion?  A 550€ max, tu vas forcément redescendre en gamme.
Le D5600 nu est déjà aux alentours des 600/700€ en neuf et il n'est pas compatible avec autant d'objectifs que ton D90, d'ailleurs, ils serait intéressant de connaître
ta liste d'objectifs.

jeanbart

A mon avis ça vaut le coup de jeter un coup d'oeil sur le D5500 qui devrait être meilleur que le D90, mais qui toutefois n'accepte ni les objectifs Ais, ni les AFD.
La Touraine: what else ?

zuiko

Citation de: orchidee67 le Mars 23, 2019, 10:38:49
Bonjour,

Mon D90 vient de me lâcher : la mesure matricielle, la mise au point, parfois même un message ERR- s'affiche. Une réparation est possible, moyennant env. 225 € pour changer la carte, car cela vient de l'électronique. J'ai peu utilisé mon D90, il est impeccable de l'extérieur...
Qu'en pensez-vous ? Serait-ce rentable ?
Ne serait-il pas plus sage d'investir dans un nouveau boitier... en rajoutant env. 200-300 € max ( soit 550 € max) , car je veux me limiter dans le budget, j'arriverai à obtenir un boitier neuf (sans doute pas de ce qu'était le D90 à sa sortie)... mais comme j'ai perdu un peu le fil de ce qui se fait en ce moment.... pourriez-vous me donner des conseils pour un boitier dans cette gamme de prix et dont les objectifs restent compatibles avec mon ancien D90 ?

D'avance merci

550 € c'est que je viens de payer en occase mon D7200 en remplacement de mon vaillant D90.
Ce dernier avait des pixels chauds et rouges agaçants à tamponner (même en auto) et l'aggravation menaçait.
Ce D7200, je l'ai guetté plusieurs mois sur LBC, pour tomber sur celui-là de moins de 6 mois avec 500 déclenchements, garanti, pas trop loin de ma zone de recherche ;)
Il faut être patient, rater quelques affaires, savoir sentir ce qui n'est pas clair dans la transaction, faire l'achat en main propre, mais on y arrive.
Le saut qualitatif et fonctionnel est très intéressant entre ces deux boitiers pourtant en direct filiation.
L'attrait récent des Z peut aussi aider à tirer vers le bas les tarifs de ces très bons réflex.
Le D7100 (très proche) sera également meilleur marché.
Par contre je considère le D7500 trop cher, surtout quand on considère ses quelques régressions par rapport au D7200.

inzola

#5
Le D90 accepte mal les AI-S, ou bien avec de fortes restrictions... Compatible AI-P par contre.

Je partage l'avis de zuiko concernant le D7200, j'ai d'ailleurs fait un peu comme lui: achat d'occasion sur NikonPassion d'un boîtier nu avec 1250 déclenchements pour 600€, c'était il y a un an déjà.
Par contre, on peut considérer le D7500 trop cher mais il propose, AMHA, un meilleur capteur avec une meilleure qualité d'image, une meilleure rafale, un buffer presque trois fois supérieur (50  vs 18 images en RAW), une meilleure montée en iso et j'en oublie certainement...

zuiko

Citation de: inzola le Mars 23, 2019, 11:20:58
Le D90 accepte mal les AI-S, ou bien avec de fortes restrictions... Compatible AI-P par contre.

Je partage l'avis de zuiko concernant le D7200, j'ai d'ailleurs fait un peu comme lui: achat d'occasion sur NikonPassion d'un boîtier nu avec 1250 déclenchements pour 600€, c'était il y a un an déjà.

J'en avait raté un à 600 € quelques jours auparavant, il avait 2 ans et un peu plus de déclenchements.
Le vendeur m'a préféré un acheteur qui lui prenait avec son 17-55 f2.8 DX dont je n'avais que faire.
Comme quoi, parfois, rater une affaire permet d'en faire une meilleure  ;)

inzola


zuiko, tu as répondu avant que j'ai fini d'éditer ;D

zuiko

Citation de: inzola le Mars 23, 2019, 11:41:29
zuiko, tu as répondu avant que j'ai fini d'éditer ;D

:D

Citation de: inzola le Mars 23, 2019, 11:20:58
Le D90 accepte mal les AI-S, ou bien avec de fortes restrictions... Compatible AI-P par contre.

Je partage l'avis de zuiko concernant le D7200, j'ai d'ailleurs fait un peu comme lui: achat d'occasion sur NikonPassion d'un boîtier nu avec 1250 déclenchements pour 600€, c'était il y a un an déjà.
Par contre, on peut considérer le D7500 trop cher mais il propose, AMHA, un meilleur capteur avec une meilleure qualité d'image, une meilleure rafale, un buffer presque trois fois supérieur (50  vs 18 images en RAW), une meilleure montée en iso et j'en oublie certainement...

En + Un écran orientable et tactile
mais :

    Plus de second slot SD
    Baisse de la résolution de l'écran (1.200.000 => 922.000 pixels)
    Autonomie réduite (1110 => 950 photos)
    Résolution réduite (24 => 20 mpix)
    un écran supérieur plus réduit en infos

Ne pas oublier que le D7200 devait palier l'absence de boitier pro DX depuis le D300S, alors que le D7500 a été conçu pour ne pas faire de l'ombre au D500 récemment sorti.

inzola

Citation de: zuiko le Mars 23, 2019, 11:52:15
:D

En + Un écran orientable et tactile
mais :

    Plus de second slot SD
    Baisse de la résolution de l'écran (1.200.000 => 922.000 pixels)
    Autonomie réduite (1110 => 950 photos)
    Résolution réduite (24 => 20 mpix)
    un écran supérieur plus réduit en infos

Ne pas oublier que le D7200 devait palier l'absence de boitier pro DX depuis le D300S, alors que le D7500 a été conçu pour ne pas faire de l'ombre au D500 récemment sorti.

A mon goût, les 20,9 Mpx proposés pour ce format de capteur (on parlera ici plutôt de définition que de résolution) permettent un meilleur rendu mais c'est une opinion tout à fait personnelle et subjective...
Au final, c'est l'absence de grip qui me gène le plus, c'est ce qui a essentiellement motivé mon choix.

benito

Citation de: inzola le Mars 23, 2019, 12:14:50
A mon goût, les 20,9 Mpx proposés pour ce format de capteur (on parlera ici plutôt de définition que de résolution) permettent un meilleur rendu mais c'est une opinion tout à fait personnelle et subjective...
Au final, c'est l'absence de grip qui me gène le plus, c'est ce qui a essentiellement motivé mon choix.

effectivement, perso je chercherais un D7200 d'occase

inzola


On a oublié de répondre à la question initiale: la réparation du D90 à 225€ est-elle raisonnable? Même si c'est encore un très bon boitier, je pense que non, sauf si tu ne veux pas dépenser plus et continuer à faire des photos évidemment...

zuiko

Citation de: inzola le Mars 23, 2019, 12:48:57
On a oublié de répondre à la question initiale: la réparation du D90 à 225€ est-elle raisonnable? Même si c'est encore un très bon boitier, je pense que non, sauf si tu ne veux pas dépenser plus et continuer à faire des photos évidemment...

Entièrement d'accord et vu son âge, le danger est de voir apparaitre d'autres faiblesses à plus ou moins brève échéance. C'est pourquoi, je ne me suis pas posé longtemps la question, même si, dans mon cas, un remapage aurait été possible à coût bien inférieur à 225 €.

Verso92

Citation de: inzola le Mars 23, 2019, 12:48:57
On a oublié de répondre à la question initiale: la réparation du D90 à 225€ est-elle raisonnable? Même si c'est encore un très bon boitier, je pense que non, sauf si tu ne veux pas dépenser plus et continuer à faire des photos évidemment...

Disons que 225€ est une somme encore envisageable pour une réparation.

Mais on approche la limite...

zuiko

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2019, 13:30:39
Disons que 225€ est une somme encore envisageable pour une réparation.

Mais on approche la limite...

En tout cas c'est au-dessus (de peu) de la cote CI du D90 en état normal (220 €).
https://www.chassimages.com/index.php/largus-photo-tous-les-prix/

ChatOuille

Citation de: zuiko le Mars 23, 2019, 13:28:37
Entièrement d'accord et vu son âge, le danger est de voir apparaitre d'autres faiblesses à plus ou moins brève échéance.
Apparemment il y a une différence entre ton cas et le sien : il a utilisé très peu cet appareil. Les faiblesses dues à l'utilisation intensive on peut donc les éliminer. D'autres pannes peuvent survenir, mais probablement d'une façon imprévisible, ce qui peut aussi se produire sur un appareil neuf. Les pannes d'usure sont essentiellement mécaniques. Pour les électroniques c'est hasardeux.

Je pense, comme Verso qu'a ce prix-là une réparation est envisageable. Mais il faut tenir compte d'autres facteurs, comme si tu es satisfait de ton boîtier, ainsi que du matériel qui l'accompagne comme des objectifs, flash etc. Un boîtier plus récent peut avoir des carences concernant la compatibilité des accessoires.

Benikon

Si cela peut aider, je vends un D90 5000 clics, 200 euros, état impeccable. Annonce sur lbc
Le plaisir avant tout.

orchidee67

Question bête, peut être, comment fait on pour connaitre le nombre de déclic ? C'est dans un menu.... j'ai jamais regardé ....

barberaz

Citation de: orchidee67 le Mars 23, 2019, 18:38:28
Question bête, peut être, comment fait on pour connaitre le nombre de déclic ? C'est dans un menu.... j'ai jamais regardé ....

Non, c'est dans les exifs.

Sevgin, last viking of Sweden

faisons simple:
Si tu as envie de la garder: réparation et tu le finis.

Sinon garde les 200e pour un app. plus recent.
Nb de vues, via une image en Jpeg.
sur PC:
par exemple
camerashuttercount

sur Mac
aperçu ==> outil ==> afficher inspecteur ==> exif puis numéro images.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

barberaz

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 23, 2019, 18:55:21
faisons simple:
Si tu as envie de la garder: réparation et tu le finis.

Sinon garde les 200e pour un app. plus recent.
Nb de vues, via une image en Jpeg.
sur PC:
par exemple
camerashuttercount

sur Mac
aperçu ==> outil ==> afficher inspecteur ==> exif puis numéro images.


Raccourci: Aperçu + Pomme i (ou i barre d'outils) > onglet exif

Benikon

Citation de: Benikon le Mars 23, 2019, 17:13:01
Si cela peut aider, je vends un D90 5000 clics, 200 euros, état impeccable. Annonce sur lbc

Erreur  15600 clics
Le plaisir avant tout.

AlexMilan

Moi je ferais un petit effort de + pour acquérir un D7100 ou D7200 neuf...Il y a un monde de différence entre un D90 et ces deux appareils et cela vaut vraiment la peine

ricoco

Hello,

le D90 un excellent cru, j'ai pris beaucoup de plaisir

si tu changes,  je te recommande un boitier sans filtre passe bas

mb25