Canon A1 temporisation affichage

Démarré par el_Gringo, Mars 23, 2019, 17:39:06

« précédent - suivant »

el_Gringo

Bonjour
je viens de recevoir mon Canon A1 je suis en phase de test pour m'assurer du bon fonctionnement de cet appareil.
J'ai remarqué que les chiffres rouges des infos de prise vue en bas du viseur ne restent affichés que tant qu'on appui sur le déclencheur.
Sur mon appareil Il n' y a pas de qq secondes de temporisation le temps de changer d'ouverture ou de vitesse avec la molette.
Tout s'éteint dés que je cesse d'appuyer sur le déclencheur qu'en pensez-vous est ce normal ?
Bien sûr on peut maintenir le bouton latéral pour pouvoir tourner la molette mais ce n'est pas pratique dés qu'on arrête d'appuyer tout s'éteint?
J'aimerai bien avoir votre avis

Victor

Normal, il n'y a pas de temporisation sur les A1.

luistappa

Et c'est compliqué de garder le doigt sur le déclencheur et de tourner la molette de réglage, ce truc tue toute l'ergonomie de ce beau boîtier où tous ce régle à la molette...

Heureusement on peut contourner la chose au moins tant que l'on a pas un lourd objectif en main, il y a à gauche de la monture un autre bouton qui permet d'afficher les infos du viseur ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

el_Gringo

Merci de la réponse Victor au moins c'est clair.
Je suis un peu déçu par ce Canon A1, pas de temporisation d'affichage, un bouton de mémorisation de l'exposition complètement nul et mal placé pour faire la mise au point, un mode manuel pas vraiment utilisable, bref j'idéalisais un peu trop cet appareil dont j'avais rêvé quand j'étais plus jeune. Bon il est beau il est tout noir et en parfait état c'est déjà cela

Victor

Citation de: el_Gringo le Mars 23, 2019, 18:35:23
Merci de la réponse Victor au moins c'est clair.
Je suis un peu déçu par ce Canon A1, pas de temporisation d'affichage, un bouton de mémorisation de l'exposition complètement nul et mal placé pour faire la mise au point, un mode manuel pas vraiment utilisable, bref j'idéalisais un peu trop cet appareil dont j'avais rêvé quand j'étais plus jeune. Bon il est beau il est tout noir et en parfait état c'est déjà cela

On a fait beaucoup mieux depuis c'est sûr, mais il faut relativiser et se remettre dans le contexte de l'époque. Et puis les souvenirs de jeunesse sont parfois trompeurs.

luistappa

Il y a un mode manuel mais pas de mode semi-automatique comme sur tous les Canon FD à partir du AE1, seul les F-1 et New F-1 l'avaient. C'est un des gros défauts des Canon de cette époque, défauts que n'avaient à la même époque ni Pentax, ni Nikon.

Un retour en arrière assez étonnant Quand on sait que début 1970, le Canon EF avait tout cela.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

Citation de: luistappa le Mars 23, 2019, 22:30:06
Quand on sait que début 1970, le Canon EF avait tout cela.
Salut,
Le EF est assez intéressant mais son électronique n'est ni fiable ni réparable.
Tout le contraire de l'A1: malgré ses plus de 40ans, il suffit souvent d'un nettoyage pour qu'il reparte (bruyamment ;-) et d'un entretien pour reparte pour 10 ans de parfait service !
Concernant la mémorisation, j'avais trouvé une astuce: en soudant un contact sur les 2 touches expo+mémo à gauche, on obtient la mémorisation de l'expo sur le déclencheur, très pratique et pas très compliqué à faire.
a+
Leave no trace, Take pictures.