France, country of freedom..

Démarré par Johnny D, Mars 24, 2019, 11:11:57

« précédent - suivant »

Andhi

Citation de: makhno le Mars 30, 2019, 08:45:20
manifester est un droit.point

N'importe où, en toute circonstance (sans même ajouter : n'importe comment...) ?

Avec un raisonnement aussi simpliste, il y aurait de quoi rigoler !

makhno

Citation de: Andhi le Mars 30, 2019, 09:44:17
N'importe où, en toute circonstance (sans même ajouter : n'importe comment...) ?

Avec un raisonnement aussi simpliste, il y aurait de quoi rigoler !
un droit est un droit? non?
je parles de manifester,pas de casser.
Paix dans le Monde

makhno

Selon le droit international, le droit de manifester ne devrait pas être soumis à une autorisation préalable, les manifestations publiques sont donc présumées légales. Or, le droit français joue sur les mots car une manifestation doit être déclarée pour être légale. Explications.
Le droit international rappelle que le droit de manifester ne devrait pas être soumis à autorisation préalable car devoir demander une autorisation pour manifester ses opinions a un effet dissuasif trop fort et limite donc l'exercice de cette liberté fondamentale.

Les manifestations sur la voie publique sont donc présumées légales.

Il est en revanche admis que les États prennent des lois qui encadrent le droit de manifester et demandent aux organisateurs de déclarer à l'avance les manifestations sur la voie publique.

En France, la déclaration doit être faite en mairie ou à la préfecture de police de Paris, pour la Capitale, dans un délai compris entre 15 jours et 48 heures avant la manifestation. Les organisateurs doivent donner leurs noms, adresses, l'objectif, la date, le lieu, et le parcours de la manifestation.
Paix dans le Monde

Andhi

Citation de: makhno le Mars 30, 2019, 09:53:16
un droit est un droit? non?
je parles de manifester,pas de casser.

L'ennui, vois-tu, c'est que ce droit, incontestable bien sûr, est aussi assorti de devoirs, d'obligations ; et là je ne fais pas allusion à la casse.

C'est difficile à comprendre pour certains, mais le "bien vivre ensemble" passe aussi par certaines contraintes.
Elles plaisent ou, bien souvent, ne plaisent pas, c'est le prix à payer pour construire un état de droit.

Edit : tu as répondu en admettant qu'il y avait aussi des obligations.
Dans le cas présent, ont-elles été respectées ?

Johnny D

Citation de: Katana le Mars 29, 2019, 22:31:31
Visiblement, ce serait bien un policier qui aurait bousculé la manifestante. Volontairement ou pas, cela reste à déterminer, mais je penche un peu aussi pour le fait que les manifestants n'avaient pas à se trouver en ce lieu. Ils devaient donc s'attendre à une intervention.

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/nice-la-manifestante-a-bien-ete-poussee-par-un-policier_3256503.html

Le Procureur de la République de Nice a effectivement fait machine arrière: "Au vu des dernières images analysées", Mme Legay a bien été bousculée par un membre des forces de l'ordre, ce qui explique sa chute.