EF 180 macro potentiellement en rade : quelques questions.

Démarré par microtom, Mars 24, 2019, 15:06:23

« précédent - suivant »

microtom

Bonjour à tous.

Mon Canon EF 180mm macro donne des signes de fatigue inquiétants :

  • quel que soit le mode AF, il arrive de plus en plus souvent qu'il parte dans les choux pour faire la MAP, il faut donc relancer la MAP, parfois à plusieurs reprises
  • en MF, en tournant la bague de MAP il ne se passe rien des fois
Conclusion, ça sent mauvais.

Questions en vrac :

  • d'après les symtômes et étant donné l'âge du bousin (plus de 10 ans) est-ce que ça vaudrait le coup de le faire réparer (puisque pour un néophyte comme moi ça sent soit le moteur AF en rade, soit des crémaillères chais pas quoi...)
  • sur Aix-Marseille, il y a quoi comme SAV digne de ce nom pour optiques L, puisque Vilma Sud Lasere Marseille semble fermer ses portes
  • dans le pire des cas, je reprends un 180 macro, mais le Canon semble se faire rare : ils ont arrêté d'en produire?
  • Sinon il y a quoi en 180 macro de fiable et de qualité?

Merci par avance pour vos réponses.
Mangez des cacahuètes!

Laurent31

#1
Citation de: microtom le Mars 24, 2019, 15:06:23
  • Sinon il y a quoi en 180 macro de fiable et de qualité?
Je ne peux tenter de répondre qu'à la dernière question, même si c'est dans doute prématuré par rapport aux trois précédentes.
J'ai longtemps travaillé avec un 150 macro sigma, la version non is, c'est un très bon objectif, même si cette version souffrait d'un vignetage prononcé. Et depuis ils ont encore fait des progrès : leurs 150 et 180 macro sont apparemment encore meilleurs, ce sont d'excellents objectifs macro qui ont une super réputation chez beaucoup de naturalistes.

microtom

Merci Laurent31.

Bon sinon je vois que ça ne déchaîne pas les réponses. Vais tenter de contacter directement le SAV Canon dispo uniquement à Paris du coup.
Mangez des cacahuètes!

newteam1

Citation de: microtom le Mars 24, 2019, 15:06:23
Mon Canon EF 180mm macro donne des signes de fatigue inquiétants
Salut Microtom
tu pourrais contacter après 16h Adresse :
Les Flannades, 63190 Orléat
Téléphone : 04 73 53 62 03

Ils réparent les objectifs Canon.
L'Eventreur 1888 sur Amazon

microtom

Mangez des cacahuètes!

newworld666

Il est encore au catalogue de Canon à ma connaissance .. c'est un cout de 350/400€ en général quand on change les modules AF sur ces optiques série L.
J'enverrai ça chez eux ou mysav.
Canon A1 + FD 85L1.2

microtom

Citation de: newworld666 le Mars 27, 2019, 16:04:18
Il est encore au catalogue de Canon à ma connaissance .. c'est un cout de 350/400€ en général quand on change les modules AF sur ces optiques série L.
J'enverrai ça chez eux ou mysav.

Ok, merci.
Et un objectif de 13 ans ça vaut le coup de le faire réparer? Je veux dire, si c'est comme les voitures, il va lâcher ailleurs (en supposant que ce soit vraiment ça la panne déjà) ou pas?
Mangez des cacahuètes!

newworld666

Je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup mieux sur le marché en 2019.. il est lourd, mais il pique grave et l'AF est hyper précis/efficace..

A part l'AF il n'y a rien d'autre qui s'use réellement dans ces optiques sans IS. L'an dernier j'ai fait remettre en état un 24L1.4II (AF défaillant et bague manuelle qui frottait trop pour être précise) et le 85L1.2II (choc et lentilles décentrées) les deux de la même époque que ton 180L .. tout a été remis d'aplomb et ça marche nickel dans les deux cas... et pour les deux pas vraiment de choix quand ça tourne autour de 400€.

Fait faire un devis (20€ je crois chez mysav).
Canon A1 + FD 85L1.2

microtom

Bonjour et merci newworld666.
Vais faire réparer alors. J'ai contacté le SAV Canon qui m'ont dit la même chose que toi. Ils m'ont même envoyé un bon de transport via UPS.

(toutes mes excuses pour mon temps de réponse super lent)
Mangez des cacahuètes!