Différence entre deux papier Hahnemühle

Démarré par alain.tom25, Mars 25, 2019, 08:30:36

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alain.tom25

Bonjour à tous,
Pour ceux qui connaissent bien les papiers fine Art Hahnemühle, pouvez-vous me dire exactement ce qui différencie ces deux papiers:
Hahnemühle Papier photo Rag Fine Art Smooth Mat 308gr
et
Hahnemûhle Photo Rag Bright White 310gr
Merci de votre réponse.
Alain

Verso92


Nikojorj

Fine Art Smooth, c'est sauf erreur la gamme des papiers Photo Rag (un peu de texture mais pas trop) mats.

La principale différence entre Photo Rag tout court et Photo Rag Bright White, c'est la présence d'azurants optiques dans le deuxième, qui le rendent aussi plus froid (et peuvent vieillir plus vite que le reste).
Il y a aussi un Photo rag Ultra Smooth à la texture plus lisse que les précédents.

alain.tom25

Merci pour vos réponses Verso 92 et Nikojorj
Je vais encore me pencher sur la question à l'aide de vos conseils.
Amitiés
Alain

helyo

Pour ceux que ça intéresse :

Le blanc mesuré au Munki du Photo Rag Bright White :  L.a.b. : 97,3  0.3  1.2     RVB    : 249.248.245   ce qui tendrait à montrer qu'il n'est pas  bleui à l'azurant optique

Le RVB noir est  : 17   1.1   2.2  ou  45.42.39

La surface est légèrement texturée.

Nikojorj

L'OBA est effectivement assez discret et pas du niveau "gyrophare bleu" comme certains papiers Epson, mais il existe, cf. copie d'écran de l'excellent SpectrumViz d'Ernst Dinkla dispo sur http://www.pigment-print.com/spectralplots/spectrumviz_1.htm

tenmangu81

Citation de: helyo le Mars 26, 2019, 15:31:38
Le RVB noir est  : 17   1.1   2.2  ou  45.42.39

Tiens, je ne pensais pas que les noirs étaient si peu noir sur papier !! ???

Nikojorj

L17, ça me semble dans la moyenne voire pas mal pour un mat.

helyo

Citation de: Nikojorj le Mars 26, 2019, 20:41:31
L17, ça me semble dans la moyenne voire pas mal pour un mat.

Le Epson Archival Mat est à 14,7 et le Mediajet Litho Archiv Mat (papier chaud) est à  16,3

tenmangu81


Verso92

J'ai les deux sous les yeux en ce moment.

C'est très proche...

alain.tom25

Hello les amis,
pardonnez mon ignorance, mais j'arrive pas à comprendre ce que ce graphique est sensé démontrer. Pouvez-vous éclairez un peu ma lanterne SVP  ???
Merci pour votre indulgence.
Alain

Nikojorj

C'est le spectre de la lumière réfléchie par le papier, en vert le Photo Rag tout court et en rouge le Bright White ; ce dernier émet un peu moins d'UV (sous 420nm) et un peu plus de lumière bleue (420-500nm), grâce à la fluorescence des azurants optiques.

Sinon, trait plein = papier monté sur un carton blanc sans OBA, tiret long = papier monté sur un plastique noir, tiret pointillé = verso du papier sur plastique noir.

Cf. http://www.pigment-print.com/spectralplots/spectrumviz_1.htm#Interpretation pour plus de détails

Jean-Claude

Cela vaut vraiment le coups de se déplacer chez un vendeur spécialiste pour aller regarder les palettes de papiers ou l'on peut vraiment les mettre tous cote à cote pour faire une 1ère préselection.

Après il faut comparer les papiers présélectionnés dans leur état imprimé, ils ont également des palettes imprimées pour se rendre compte du remdu.

Là on peut se faire une short list perso, pour laquelle on peut acheter une pochette de chaque, et voir tranquilement ce que cela donne sur sa propre imprimante et son encre.

Nikojorj

Citation de: Jean-Claude le Mars 27, 2019, 17:37:22
Cela vaut vraiment le coups de se déplacer chez un vendeur spécialiste pour aller regarder les palettes de papiers ou l'on peut vraiment les mettre tous cote à cote pour faire une 1ère préselection.
Et si possible, ne pas les regarder qu'en éclairage artificiel mais aussi à la lumière du jour (les azurants y sont plus apparents).

Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2019, 13:07:48
J'ai les deux sous les yeux en ce moment.

C'est très proche...

Bon, j'ai fait une photo au smartphone, ce midi (sans trop d'illusions, hein !  ;-).



Le "Photo Rag Bright White 310gr" à gauche :

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 27, 2019, 17:37:22
Là on peut se faire une short list perso, pour laquelle on peut acheter une pochette de chaque, et voir tranquilement ce que cela donne sur sa propre imprimante et son encre.

Voir aussi du côté des pochettes d'essais (2 feuilles de chaque papier) souvent proposées par les fabricants...

alain.tom25

Bonjour à tous,
D'après ces 2 photos le Photo Rag Bright White 310gr, semble mieux restituer les nuances de couleurs.
Verso92, est-ce que tu peux le confirmer?
Amitiés
Alain

Verso92

Citation de: alain.tom25 le Mars 28, 2019, 17:41:32
Bonjour à tous,
D'après ces 2 photos le Photo Rag Bright White 310gr, semble mieux restituer les nuances de couleurs.
Verso92, est-ce que tu peux le confirmer?
Amitiés
Alain

Honnêtement, il y a très peu de différences de rendu entre les deux papiers.

Les blancs sont juste un peu plus "blancs" sur le Bright White.

alain.tom25

Merci Verso92,
j'ai commandé un pack échantillons, pour voir les différences sur mon Epson P600.
En fait je cherche le plus beau papier possible et assez épais pour produire des cartes postales géantes format  A5
Alain

Autka

Citation de: tenmangu81 le Mars 26, 2019, 20:38:35
Tiens, je ne pensais pas que les noirs étaient si peu noir sur papier !! ???

Je ne pense pas que ça veut dire que les "noirs sont si peu noir"  mais que tout ce qui est inférieur à L17 est noir-noir (dixit Muriel Robin).
Donc pas de nuances de gris entre L0 et L17. C'est inhérent aux papiers qui ont tendance à "boucher" les ombres.
Les papiers brillants sont un peu meilleurs, L17 pour un mat est une bonne valeur, on atteint couramment L25 pour un papier de moyenne qualité.
et les papiers aquarelle sont une vraie cata.

J'essaie d'en tenir compte, lors de mes impressions en décalant les gris vers les valeurs de L, un peu plus élevé.

Nikojorj

Citation de: alain.tom25 le Mars 29, 2019, 13:22:16
En fait je cherche le plus beau papier possible et assez épais pour produire des cartes postales géantes format  A5
Tu penses contrecoller sur un support? Sinon, je trouverais les papiers de 300g peut-être encore un peu légers pour faire carte postale, encore une autre utilité à la pochette d'échantillons. ;)

Verso92

Citation de: Autka le Mars 29, 2019, 16:13:19
Je ne pense pas que ça veut dire que les "noirs sont si peu noir"  mais que tout ce qui est inférieur à L17 est noir-noir (dixit Muriel Robin).
Donc pas de nuances de gris entre L0 et L17. C'est inhérent aux papiers qui ont tendance à "boucher" les ombres.

Pour illustrer, la tasse noire en bas à droite sur la photo "test" (post #15) n'a aucun modelé (noirs bouchés), contrairement aux papiers brillants...

tenmangu81

Citation de: Autka le Mars 29, 2019, 16:13:19
Je ne pense pas que ça veut dire que les "noirs sont si peu noir"  mais que tout ce qui est inférieur à L17 est noir-noir (dixit Muriel Robin).
Donc pas de nuances de gris entre L0 et L17.

Mais cela ne veut-il pas dire que tous les noirs sont à L17 et qu'on ne descend pas en dessous (ou plutôt que tout ce qui aurait dû être en dessous est à L17) ? Auquel cas, les noirs ne sont pas noirs pour moi, car L17 ≠ L0. Je me doute que sur un papier, on ne doit pas descendre très bas (sur un écran, les noirs ne sont pas noirs non plus), mais L17 me semblait assez élevé. J'ai appris que c'était donc dans la norme.

Nikojorj

Citation de: Autka le Mars 29, 2019, 16:13:19
J'essaie d'en tenir compte, lors de mes impressions en décalant les gris vers les valeurs de L, un peu plus élevé.
Ah normalement non ça c'est le boulot de l'adaptation au profil!
Après ça dépend en fait de comment est faite cette adaptation, et notamment de si elle compresse plus ou moins les ombres (pour garder un meilleur contraste dans les tons moyens en gros).

alain.tom25

Pour Nikojorj
J'ai trouvé à Géant des beaux Arts, du carton 1.5mm avec une face adhésive pour le contre collage, mais ca fait vraiment épais pour une carte postale. Si on veut poster, ça coute cher en timbres  :P
Dans mes recherches j'ai vu qu'Il existe  de l'hanemühle Photo Rag 308gr en 500gr, mais seulement en format A2 semble-t-il ?
Alain

Autka

Citation de: Nikojorj le Mars 29, 2019, 18:00:56
Ah normalement non ça c'est le boulot de l'adaptation au profil!
Après ça dépend en fait de comment est faite cette adaptation, et notamment de si elle compresse plus ou moins les ombres (pour garder un meilleur contraste dans les tons moyens en gros).

Oui mais ça se complique un petit peu si on imprime en perception, satur, color relative ou absolue

Nikojorj

Dans les quatre tu en élimines deux quasi d'office... Qui reste-t-il dans le bateau? Deux conversions qui s'adaptent au point noir toutes les deux.

Autka

Citation de: Nikojorj le Mars 29, 2019, 22:37:51
Dans les quatre tu en élimines deux quasi d'office... Qui reste-t-il dans le bateau? Deux conversions qui s'adaptent au point noir toutes les deux.

Oui, bien sûr.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Mais si on réunit théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

A plus