Que faire de ma Bibliothèque Aperture

Démarré par Hornblower, Mars 25, 2019, 17:02:34

« précédent - suivant »

Hornblower

Bonjour à tous,
Après bien des hésitations ( 5 ans, quand même ! ), je viens de passer à Lightroom.
J'ai longtemps continué à travailler avec Aperture, malgré des mini-bug de plus en plus fréquents. J'ai fait une tentative avec Photos en parallèle avec DxO, mais c'était lourd à gérer.
Bref, j'ai fini par rendre les armes.
La question que je me pose maintenant, c'est que faire de ma bibliothèque Aperture.
La transférer vers Lightroom, avec tous le travail de post-traitement, est peut-être possible mais me parait compliqué.
J'ai donc décidé de repartir d'une page blanche sur Lightroom et de conserver les photos faites avant 2019 dans Aperture.
Ce que je crains, c'est qu'à l'occasion d'une mise à jour de mon système d'exploitation, la bibliothèque Aperture ne soit plus accessible.
Qu'en pensez-vous, serait-il prudent de transférer tout ça vers Photos, ce qui me semble assez simple à faire.


Sebas_

J´ai eu la meme situation il y a qq annees.
J´ai tout importe dans LR, en prenant bien soin de mettre le plus d´info possible en mot-cles et d´exporter tous mes fichiers preferes en JPEG haute def.
Je prefere avoir acces a mes fichiers non developpes (et, au pire, de devoir repasser sous AP) plutot que de me voir bloque a un moment ou a un autre et de ne pas pouvoir re-ouvrir AP.

Manque de bol, 6 mois avant la migration (la sortie de LR4 a ete le declancheur), j´ai fait un grand menage et j´ai mis tous les fichiers dans la bibliotheque (pour pouvoir utiliser les banques). Bien mal m´en a prit, le transfert aurait ete bien bien plus simple si j´avais garde le mode reference (-> en dur sur mon disque dur).

De memoire, la gestion des hauts ISO sous LR 5 et 6 est bien meilleure que celle d´Aperture, j´y ai donc gagne lorsque je reprends mes images.

Hornblower

Citation de: Sebas_ le Mars 25, 2019, 18:04:15
J´ai tout importe dans LR, en prenant bien soin de mettre le plus d´info possible en mot-cles et d´exporter tous mes fichiers preferes en JPEG haute def.
Je préfère avoir accès a mes fichiers non développés (et, au pire, de devoir repasser sous AP) plutôt que de me voir bloque a un moment ou a un autre et de ne pas pouvoir re-ouvrir AP.

En fait, je n'ai pas envie d'importer dans Lightroom.
Pour diverses raisons, entre autres, parce que le classement par dossiers et catalogues ne correspond pas à ce que je faisais dans Aperture ( j'avoue que mon classement était un peu bor....que ! )
Comme dit, je voudrais repartir d'une page blanche.
Et pour éviter le risque de ne pouvoir un jour réouvrir Aperture, j'imaginais tout transférer dans le nouveau logiciel d'Apple ( "Photos" ), dont je ne me servirai que comme catalogueur pour mes anciennes photos. En espérant qu'ils ne nous rééditent pas le coup d'Aperture avec Photos !!!

Sebas_

A priori, Photo est fait pour durer. Mais j´ai bien l´impression que la version iOS est plus avancee que celle OSX, donc je ne sais pas si c´est pur le mieux...

Perso, je te conseille d´importer dans LR, meme si c´est un peu cahotique. Vu que je n´ouvre plus Ap, il y a 2-3 ans je me suis retrouve a devoir le retelecharger, et donc d´avoir tout perdu. Heureusement que j´avais exporte mes JPEG (developpe) et mes RAW (bruts, donc). Si tu n utilise pas Photo pour autre chose, tu peux passer par la aussi.

J´utilise Photo pour mes export finaux. Tres pratique si tu as un iPhone ou un iPad.

De LR, j´exporte une selection de JPEG en basse def, que j´importe dans Photo. Pour de la consultation, je n´utilise que Photo. Mes RAWs archives (pas dans l´annee en cours), etant sur un disque dur externe, c´est tres pratique.

Hornblower

Intéressant ce que tu me dis là, notamment par rapport à l'ipad.
J'ai été voir, dans Lightroom , il y a effectivement un plug-in d'importation d'Aperture.
Ce que je n'ai encore compris, c'est si je peux importer certains projets et pas d'autres ou si c'est une migration globale  de la bibliothèque AP ni comment mes photos ap vont se retrouvées classées. Est ce que je vais les retrouver dans les dossiers par dates de prise de vues ou sous la forme de mes « projets » Aperture.
Je n'ai pas osé lancer le plug-in pour voir de peur de faire des choses irrémédiables.

Sebas_

A mon epoque, il n´y avais pas ce plugin. J´ai l´impression que ca n´exporte que les RAWs, et donc pas les developpements.

Ce que j´avais fait a mon epoque:
J´avais bien verifie que toutes les dates etaient correctes. Puis j´ai rajoute plein de mots cles sur mes images. Au moins 1 par dossier (Exemple: dossier Chili 2010, dans un sous dossier Voyage: j´ai au moins 2 mots cles: Chili, et voyage). Apres, j´ai utilise les collections dynamiques pour retrouver mon arboressence. Ca m´a pris du temps, mais je n´ai rien perdu en route au niveau structure.

Par contre, je n´ai pas reussi a retrouver les developpements (a la limite, tant mieux, vu mes debuts...). Pour de la consultation, j´avais exporte tous les cliches que je voulais garder en JPEG basse resolution. Si je voulais en imprimer, je reprennais la photo sous LR, avec le JPEG sorti sous Ap a cote. Et le resultat etait souvent meilleur, vu que j´ai progresse dans mon workflow entre temps. J´ai du redevelopper une 50aine de photos en 6 ans, ca va!

Pour la synchro iCloud:
Depuis que mon ex a foutu le bazar dans ma bibliotheque en voulant regarder qq photos, je divise la partie "gestion" (tri, developpement) de la partie consultation. J´exporte tous les JPEG que je veux conserver pour consulter en basse def (max 1Mo par fichier), et je gere via Photo (avant ca, via Picasa mais qui n´est plus supporte). Ca me permet de pouvoir consulter toutes les photos sur mon ordi et sur l´iPad, sans me prendre trop d´espace sur l´ordi, mais surtout sur le Cloud (5Go seulement inclus chez Apple). L´autre gros avantage, c est que ca me permet d´archiver mes RAWs sur un disque dur externe, et de ne pas avoir a le reconnecter a chaque fois.

En esperant t´avoir aide.
Bonne chance pour le switch, c´est dur, ca prends du temps et ca enerve, mais au final on est souvent plus content du resultat final. J´ai eu la coup sur Ap, mais aussi Picasa.. Et je refuse l´abonnement LR, donc peut etre une 3eme fois a venir, ca fait mal!

tenmangu81

Bonjour,

Le passage d'un logiciel à un autre ne permet pas de retrouver les ajustements effectués précédemment, c'est une règle liée au fait que les algoritmes de développement sont différents et illisibles d'un logiciel à l'autre.

Je n'ai pas migré d'Aperture vers Lightroom, mais de Lightroom vers Capture One, et j'ai constaté que je ne suis que très rarement revenu vers d'anciennes photos et, quand je l'ai fait, j'ai développé (avec Capture One) de façon tout à fait différente de ce que j'avais fait avec Lightroom. Ceci pour dire que le plus important est de garder les RAW, peu importe les traitements qu'on avait faits avec le logiciel précédent : on les oublie facilement.

Maintenant, si tu veux absolument garder des ajustements faits avec Aperture sur quelques-unes de tes photos favorites, le mieux est de les convertir en TIFF, format qui permet de retrouver dans n'importe quel logiciel le résultat de tous les ajustements faits avec d'autres, et en outre de pouvoir retravailler tes photos avec le nouveau logiciel, ce que le JPEG ne permet que dans une très moindre mesure. Le JPEG fige à peu près tout, il faut être sûr que c'est l'ultime version de la photo avant de la convertir dans ce format.

En principe, l'importation d'un catalogue (d'Aperture vers Lightroom ou de Lightroom vers Capture One) permet au moins de garder les EXIF, très probablement les mots-clefs et les IPTC, les notations, et peut-être quelques ajustements (recadrages, exposition,...).

albert-r

Bonjour,

J'ai eu exporté vers LR 5 à l'époque depuis Aperture, en procédant =>

Exporter : originaux (RAW ou JPG d'origine)
Format : année(s)/mois/jours (les noms donnés sont respectés)
Inclure : IPTC

J'évite d'importer la photothèque d'Aperture ... Même vers Photos!!

C'est rapide, les photos sont très bien classées et importables vers n'importe quel logiciel
Actuellement, j'utilise Photos, Aperture, et surtout Capture One 12

Avec Photos il y a l'Ad-on DXO OpticsPro for Photos qui traite une par une les photos
DXO PhotoLab 2 peut traiter mes photos qui sont dans le dossier exporté, je n'utilise pas ce logiciel depuis Capture One, un vrai non sens

Important, il faut faire des essais avant de s'atteler à un export complet, vrai garant pour une manipulation unique.
J'ai toujours importé dans la photothèque du logiciel cible, avec LR il faut créer le dossier d'accueil des photos
En principe il va classer les photos par année, mois ... on peut sélectionner par année, mois, jours, ou tout autre formule.
Là aussi il faut faire un petit test avec quelques photos, avant de balancer le tout d'un coup.