Arnaque Le Bon Coin - Canon EOS 5D IV

Démarré par Remi_s, Mars 25, 2019, 23:26:24

« précédent - suivant »

Remi_s

Bonsoir,

A l'affut d'une bonne occasion pour un EOS 5D IV sur LBC, j'ai trouvé ce matin un appareil sous garantie en TBE à 1550€.
Je me renseigne, demande des photos, la facture, etc...
Je reçois des photos (par contre pas de photos avec le N° de série de l'appareil) et une facture DARTY (en JPEG).
Puis l'annonce disparait du LBC, sous pretexte que le vendeur a trop d'appel.
Le vendeur me propose un envoie après virement bancaire.

Trouvant cette occaz trop belle, je cherche à vérifier la facture.
Je trouve bizarre que le N° de la facture corresponde au N° de commande.
De plus après recherche sur le site Darty la référence indiqué sur la facture ne correspond pas au 5D4 :-(

Finalement je trouve des factures DARTY "vierge" sur le net... C'est fou comme on peut facilement arnaquer les gens !!!

J'ai le mail et le N° de portable de cette personne que je pense être un escroc.

Que dois je en faire ???

Cordialement


Hector06

Bonjour,

Par precaution ne diffuse pas ce numero au grand jour, mais tu peux tres bien le partager
en privé. Il existe aussi des sites dédiés à ce genre d'arnaque, sur lesquels on relate (comme
tu le fais ici) sa mesaventure ou ses doutes concernant une affaire louche.

Pour le moment, on pourrait te dire que tu n'as aucune preuve de ce que tu avances, mais
je pense tout de même qu'avec un peu de bon sens on peut quand même dire que rien
ne ressemble à une annonce "normale" dans ce que tu racontes ici.

Ce que tu peux faire, afin de lever tes derniers doutes (si tu en as :) ) c'est de continuer le dial
avec cette personne est de lui poser des questions un peu ciblées, celles que l'on se pose
entre personnes qui s'y connaissent un peu, histoire aussi de voir le genre de réponse que
le vendeur va te faire (de l'évasif au confus, par exemple)  ça m étonnerait pas que ça se termine par
"c'est un cadeau qu'on m'a fait je ne sais pas l'utiliser".

J'ai remarqué sur lbc recemment des annonces manifestement douteuses mais avec des prix
plus realistes qu'avant, on pourrait dire presque en accord avec la cote chassimages/imagesphoto
ce qui est un progres dans l'astuce dont font preuve les fraudeurs.

Reste prudent quand même
R6 (enfin, en rêve)

FredEspagne

Je pense qu'il y a suffisamment d'éléments pour faire un signalement aux autorités.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stratojs

Un des meilleurs tests est de dire qu'on est prêt à se déplacer pour conclure l'affaire sur place, généralement l'escroc trouve n'importe quel prétexte pour dire que la vente sur place est impossible.

Crinquet80

#4
C'est toujours une aventure de faire ses courses sur LBC , mais bon , certains adorent pimenter leur vie de consommateur à la recherche de bonnes affaires !  ;D ;D

Un vrai marronnier ce sujet et le site s'en tire toujours !  :P

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,255834.0.html

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272934.0.html

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,280487.0.html
A la prochaine .....arnaque !  ;D ;D ;D


GM38

Citation de: FredEspagne le Mars 26, 2019, 08:29:59
Je pense qu'il y a suffisamment d'éléments pour faire un signalement aux autorités.

c'est à dire ?  ;) :D

GM38

Citation de: stratojs le Mars 26, 2019, 08:39:34
Un des meilleurs tests est de dire qu'on est prêt à se déplacer pour conclure l'affaire sur place, généralement l'escroc trouve n'importe quel prétexte pour dire que la vente sur place est impossible.

je confirme : cette première "manœuvre" n'est quand même pas très compliquée  ;)

FredEspagne

Citation de: GM38 le Mars 26, 2019, 10:11:18
c'est à dire ?  ;) :D

Références incorrectes sur la "facture Darty" entre autres.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Hector06

C'est vrai qu'avec un document falsifié le risque est multiplié
de se trouver face à une arnaque
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

GM38

Citation de: FredEspagne le Mars 26, 2019, 12:48:12
Références incorrectes sur la "facture Darty" entre autres.

OK, mais il en faut peut être plus que ça pour que "les autorités"  interviennent...sur une présomption d'arnaque      Mais tu penses à qui quand tu parles des "autorités" ?   Dans tous les cas, il faut essayer d'être soi même très vigilant, c'est hélas comme ça  ;)

Lionel

Expérience similaire, mais pas dans la position de l'acheteur ; c'est apparemment la nouvelle méthode :
- vous mettez en vente un produit
- un gars se montre intéressé, prêt à faire un virement, demande copie facture
- sous un autre pseudo il met en vente le même produit à un très - trop - bon prix
- il se fait passer pour vous lors de la transaction, facture à l'appui
C'est ainsi qu'une personne s'est faite avoir. Elle m'a appelé à partir de mon nom figurant sur la facture : a viré les 2500 ou 2600€ d'un D5 à peu de clics, sans faire le minimum de vérifications : tel, email, annonce sur Dijon alors que je suis en RP, etc...

Il doit y avoir des variantes, avec falsification de la facture, ce n'est pas compliqué.

Le pire est que j'avais signalé à Leboncoin cette annonce à prix anormalement bas, ressortie avec un autre pseudo, etc... et réponse type de Leboncoin "Nous vous conseillons de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour connaître la marche à suivre. Nous communiquerons toutes les informations en notre possession aux autorités compétentes."

Rien ne vaut une vente en main propre, même si avec un minimum de vérifications toutes mes transactions à distance se sont bien passées


Hector06

La formule que t'a envoyée le bon coin n'est là que pour les dédouaner de toute
responsabilité, en regle générale. Or à partir du moment où ils sont tenus au courant
par tes soins (ou par toute autre personne), ils ne peuvent plus prétendre qu'ils ne "savent pas"
et doivent alors faire le minimum nécessaire afin de au moins faire les vérifications qui
s'imposent, quand ce n'est pas virer l'annonce purement et simplement.

Les gens de leboncoin ne sont pas tres impliqués dans la chasse aux arnaques, alors
que ce sont souvent les annonceurs et acheteurs qui en font directement les frais
R6 (enfin, en rêve)

Patlabulle

En ce moment c'est le D500 qui a la primeur des escrocs. D500+16-80mm à ....1200€ ! Ayant un très gros doute et ne croyant pas trop aux miracles j'ai demandé au vendeur si le flash interne du D500 fonctionnait bien car sur certains modèles il y avait des problèmes.  Réponse:  OUI! le flash marche bien, aucun soucis.  Méfiance lorsque les prix sont vraiment bas, faut pas rêver. Signalé au bon coin.

Col Hanzaplast

Citation de: Lionel le Avril 06, 2019, 13:52:14Rien ne vaut une vente en main propre, même si avec un minimum de vérifications toutes mes transactions à distance se sont bien passées

Le Bon Coin est un site de vente locale près de chez soi. Les deux parties se rencontrent physiquement, l'acheteur peut manipuler l'objet et le vendeur voit la couleur de la monnaie.
Cette procédure ne couvre évidemment pas les envois, le paiement à distance et tutti-quanti.
A partir du moment où on veut faire jouer un autre rôle au Bon Coin, on prend des risques.

Le Bon Coin a la même responsabilité que les petites annonces papier comme PA78 par chez moi. C'est à dire aucune !
Si vous criez fort, on condescendra à supprimer l'annonce et ayez bien à l'esprit qu'on vous fait une fleur parce que c'est vous.

GM38

Tout à fait : c'est un support d'annonces gratuit, qui dans l'ensemble , peut rendre beaucoup de services. Il faut être conscient des avantages mais aussi des inconvénients, et l'utiliser avec précautions , en sachant bien qu'il n'y a pas de filet de sécurité.  Dans la vie, c'est un peu comme ça, il faut faire attention soi même où on met les pieds. On est condamné à vivre avec ça, même si on peut le regretter.... Ce n'est malheureusement pas exceptionnel : il y a des gens qui se font rouler dans la farine en achetant une voiture chez un professionnel, ou en achetant une maison qu'ils n'habiteront jamais.

Simon Gay

Ace jour le boncoin tente de mettre en place une procédure de paiement et de livraison différés. Les 2 partie se mettent d'accord sur le prix et le mode de livraison ; Le vendeur envoie une facture ,l'acheteur envoie la somme au boncoin ;le vendeur expédie le matériel ,l'acheteur reçoit le  matériel et en informe le boncoin . le boncoin envoie le paiement au vendeur .Cela est parfait sauf que cela ne marche pas . à la première tentative le vendeur ne semble pas avoir compris la manip et a refusé de poursuive en disant qu'il n'avait pas de compte PAYPALL ?. Deuxième essai le vendeur n'a pas compris qu'il fallait envoyer un facture et la transaction annulée par le bon coin. Transaction  qui à finalement aboutie en livraison directe ,le vendeur étant près de chez moi .
Je pense que c'est pourtant la bonne solution et qu'un effort d'explication est nécessaire.

GM38

Citation de: Simon Gay le Avril 07, 2019, 18:12:26
Ace jour le boncoin tente de mettre en place une procédure de paiement et de livraison différés. Les 2 partie se mettent d'accord sur le prix et le mode de livraison ; Le vendeur envoie une facture ,l'acheteur envoie la somme au boncoin ;le vendeur expédie le matériel ,l'acheteur reçoit le  matériel et en informe le boncoin . le boncoin envoie le paiement au vendeur .Cela est parfait sauf que cela ne marche pas . à la première tentative le vendeur ne semble pas avoir compris la manip et a refusé de poursuive en disant qu'il n'avait pas de compte PAYPALL ?. Deuxième essai le vendeur n'a pas compris qu'il fallait envoyer un facture et la transaction annulée par le bon coin. Transaction  qui à finalement aboutie en livraison directe ,le vendeur étant près de chez moi .
Je pense que c'est pourtant la bonne solution et qu'un effort d'explication est nécessaire.

... Et si l'acheteur dit ne pas être d'accord sur l'état du matériel reçu ?  Comment se règle le litige ?

Hector06

Je dirais meme que à tout nouveau systeme correspond son arnaque.
Certains mal intentionnés ne vont pas se priver d'essayer de contourner tout ça
R6 (enfin, en rêve)

Simon Gay

évidence la démarche est à peaufiner . Mais le risque zéro n'existe pas

GM38

Citation de: Simon Gay le Avril 08, 2019, 13:42:02
évidence la démarche est à peaufiner . Mais le risque zéro n'existe pas

c'est sûr, et c'est pour ça qu'il faut se méfier des sécurités  qui n'en sont pas vraiment. (effet soporifique  ;))

Lionel


stratojs

... un D5 qui ne devrait jamais quitter Montauban !..

Lionel

annonce retirée

"Il est toujours disponible
Je reçois trop d'offres aux qu'elles j'arrive plus à répondre j'ai été donc obligé de désactiver l'annonce"

qu'il écrit

ah ah ah

jtoupiolle

Quand l'affaire paraît trop belle,,,remise en mains propres et « basta »
Pas compliqué quand même 😎