Arnaque Le Bon Coin - Canon EOS 5D IV

Démarré par Remi_s, Mars 25, 2019, 23:26:24

« précédent - suivant »

Galet34

Il est vrai que LBC regorge d'arnaques. Cependant, il existe de bonnes affaires quand même. A titre d'exemple, j'ai acheté récemment un Z7 Nikon avec son objectif 24-70 et l'adaptateur ftz pour 3490 €. Il était vendu avec deux batteries et une carte mémoire de 64 Go. Son état était impeccable et il avait peu de déclics. Les documents d'importation et de garantie sont valables. J'ai été étonné et rassuré quand en téléphonant, j'ai entendu : "Bonjour, ici le magasin FOX de...en Alsace". Après vérification, c'était exact. L'explication d'une revente aussi tôt et à ce tarif était qu'un de leurs clients suisse, change tous les 3 à 6 mois de boitier et leur demande d'en faire la reprise.
La transaction s'est très bien passée. J'ai même pu déclarer ce boitier chez Nikon France.
Il n'en reste pas moins qu'il faut rester vigilant. A l'occasion de la revente d'un Nikon 600 mm F4 VR, j'ai été attaqué de toutes parts par des escrocs. Ils sont en effet relativement faciles à débusquer en posant des questions techniques auxquelles un vrai amateur n'aura pas de mal à répondre.
Mon annonce sur le site de CI m'a amené, stupidement, à envoyer une photocopie de ma carte d'identité et une facture EDF à un acheteur potentiel comme preuve de bonne foi. Je m'étais mis à sa place car il devait m'envoyer 7000€ sans garanties. Sans que je le lui demande, il (elle) m'avait envoyé une photo de carte d'identité et une facture de téléphone. Comme rien ne se passait, j'ai téléphoné au numéro de la facture pour entendre une jeune dame me dire qu'elle s'était fait piéger, elle aussi. Je me suis beaucoup effrayé de l'utilisation possible de mes documents. En conséquence, j'ai obtenu avec difficulté que la gendarmerie note les faits dans un PV. C'était l'année dernière et je n'ai pas eu d'échos depuis. Pourquoi cette arnaque et comment mes papiers ont-ils pu être utilisés ? Question : comment donner des garanties à un acheteur sans prendre de risques ? En tot cas, je me serais attendu à avoir ce type de problème sur LBC mais pas sur CI. Qu'en pensez-vous ?
Amicalement aux chassimiens.
Jean-Jacques
J.J.G

GM38

Citation de: Galet34 le Avril 29, 2019, 10:13:27
Il est vrai que LBC regorge d'arnaques. Cependant, il existe de bonnes affaires quand même. A titre d'exemple, j'ai acheté récemment un Z7 Nikon avec son objectif 24-70 et l'adaptateur ftz pour 3490 €. Il était vendu avec deux batteries et une carte mémoire de 64 Go. Son état était impeccable et il avait peu de déclics. Les documents d'importation et de garantie sont valables. J'ai été étonné et rassuré quand en téléphonant, j'ai entendu : "Bonjour, ici le magasin FOX de...en Alsace". Après vérification, c'était exact. L'explication d'une revente aussi tôt et à ce tarif était qu'un de leurs clients suisse, change tous les 3 à 6 mois de boitier et leur demande d'en faire la reprise.
La transaction s'est très bien passée. J'ai même pu déclarer ce boitier chez Nikon France.
Il n'en reste pas moins qu'il faut rester vigilant. A l'occasion de la revente d'un Nikon 600 mm F4 VR, j'ai été attaqué de toutes parts par des escrocs. Ils sont en effet relativement faciles à débusquer en posant des questions techniques auxquelles un vrai amateur n'aura pas de mal à répondre.
Mon annonce sur le site de CI m'a amené, stupidement, à envoyer une photocopie de ma carte d'identité et une facture EDF à un acheteur potentiel comme preuve de bonne foi. Je m'étais mis à sa place car il devait m'envoyer 7000€ sans garanties. Sans que je le lui demande, il (elle) m'avait envoyé une photo de carte d'identité et une facture de téléphone. Comme rien ne se passait, j'ai téléphoné au numéro de la facture pour entendre une jeune dame me dire qu'elle s'était fait piéger, elle aussi. Je me suis beaucoup effrayé de l'utilisation possible de mes documents. En conséquence, j'ai obtenu avec difficulté que la gendarmerie note les faits dans un PV. C'était l'année dernière et je n'ai pas eu d'échos depuis. Pourquoi cette arnaque et comment mes papiers ont-ils pu être utilisés ? Question : comment donner des garanties à un acheteur sans prendre de risques ? En tot cas, je me serais attendu à avoir ce type de problème sur LBC mais pas sur CI. Qu'en pensez-vous ?
Amicalement aux chassimiens.
Jean-Jacques

eh oui, à force de fréquenter un site sympa, on a l'impression de n'être entouré que par des "amis". ... Les "ennemis" le savent et jouent de cette mise en confiance. Hélas  ;)

https://www.france-victimes.fr/index.php/categories-inavem/105-actualites/708-l-usurpation-d-identite-comment-la-prevenir-comment-reagir

Galet34

C'est tout à fait ça ! Les chassimiens  étaient tous mes frères. O0 Maintenant, je sais qu'il y a des faux frères parmi eux. >:D
J.J.G

MMouse

J'ai fais quelques affaires sympas sur leboncoin. Jamais le truc du siècle car celui-là je dois le voir pour le croire, mais des transactions honnêtes. J'ai utilisé une fois le module de paiement en ligne car j'avais des doutes, ça s'est bien passé aussi.
Je n'achète rien de risqué non plus.

J'ai eu pas mal de problèmes avec l'état des vieux objectifs sur ebay mais dans l'immense majorité des cas les vendeurs étaient clean et compréhensifs. Juste un pseudo connaisseur qui a voulu m'embobiner, et une grosse déception... sur le forum d'une marque prestigieuse.

Récemment un acheteur m'a payé par paypal tout en me demandant "au cas où" mon RIB que j'ai envoyé... Il m'a dit après que c'était pour avoir mes coordonnées en cas de pb. Je prends le temps de discuter au téléphone et je refais des photos autant qu'il en faut... Je n'ai par contre jamais eu à donner mes papiers à un acheteur. Néanmoins pour une certaine somme, quand le vendeur le propose, je trouve ça rassurant. 

Hector06

Petite remontée de fil, j'ai trouvé ça sur le net https://www.leboncoin.fr/image_son/1646664269.htm/

Excellente initiative à mon sens, qui évitera des déconvenues à certains,  faut espérer
R6 (enfin, en rêve)

Crinquet80

Citation de: Hector06 le Juillet 16, 2019, 12:57:52
Petite remontée de fil, j'ai trouvé ça sur le net https://www.leboncoin.fr/image_son/1646664269.htm/

Excellente initiative à mon sens, qui évitera des déconvenues à certains,  faut espérer
Intéressant ton post et utile !  :)

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

GrandSud

Donner une copie de ses papiers à un inconnu est la meilleure façon de risquer une usurpation d'identité.

Dernièrement sur le bon coin je suis tombé sur un tel cas où le vendeur se faisait passer pour un autre.

Plusieurs détails m'avaient mis la puce à l'oreille pour cet achat: virement à faire sur un compte d'une banque genre Carrefour ou autres, photos prise avec le materiel qui parvenaient toujours en format "vignette" sans les exifs, incohérence dans ses réponses en recoupant avec plusieurs questions (date d'achat, numero de serie...) possibilité de payer par WU pour accélérer la transaction...
Bon bref, comme il voyait que je renâclais un peu il fini par m'envoyer la copie de sa CI recto-verso pour tenter me "rassurer" (les nom-prenom  correspondait bien à son adresse mail).

Dans le doute et comme j'ai alors sa CI avec nom et adresse, je cherche sur le net si je peux le contacter autrement que par messagerie ou son 06. Je finis par trouver quelqu'un qui "correspondrait" à cette personne et qui, coup de chance, a une activité professionnelle avec un fixe.

Je tente donc ma chance en appelant ce fixe et tombe sur une personne qui est bien le titulaire de la CI mais qui m'infirme qu'il vend sur LBC ! La verité apparait quand il me dit qu'il y a quelques mois de çà il a été escroqué en tentant un achat sur LBC où le vendeur lui demandait une copie de son identité. Bilan pour lui: argent perdu et identité entre les mains d'un escroc qui se balade maintenant sur le net avec ses papiers qu'il envoie à de potentielles victimes pour les endormir. Et je n'étais apparemment pas le premier que ce margoulin tentait de pièger.
Le gars était désolé et malgré un signalement à la police de ce qui lui été arrivé, le problème persistait

Donc ne JAMAIS donner des documents avec son identité. Perso, je refuse systématiquement

stratojs

Citation de: GrandSud le Juillet 19, 2019, 10:43:56
Donner une copie de ses papiers à un inconnu est la meilleure façon de risquer une usurpation d'identité...
... Donc ne JAMAIS donner des documents avec son identité. Perso, je refuse systématiquement

Cela m'a toujours paru d'une évidence flagrante, autant afficher une photocopie de sa CI dans la rue !

Crinquet80

Citation de: Hector06 le Juillet 16, 2019, 12:57:52
Petite remontée de fil, j'ai trouvé ça sur le net https://www.leboncoin.fr/image_son/1646664269.htm/

Excellente initiative à mon sens, qui évitera des déconvenues à certains,  faut espérer

Finalement LBC n'a rien trouvé de mieux que d'effacer ton lien et on trouve ceci à la place : https://www.leboncoin.fr/image_son/1646664269.htm/
???

Trop d'escrocs dans cette boutique 2.0  Les acheteurs et vendeurs peuvent continuer à jouer à la loterie !  >:(

Hector06

Ce qui est etonnant de la part de Leboncoin c'est que cette annonce etait
pratiquement d'utilité publique, alors que les arnaques pullulent sur le site
et que la direction traîne souvent la patte pour réagir quand on le leur signal
R6 (enfin, en rêve)

Crinquet80

Citation de: Hector06 le Juillet 20, 2019, 10:15:30
Ce qui est etonnant de la part de Leboncoin c'est que cette annonce etait
pratiquement d'utilité publique, alors que les arnaques pullulent sur le site
et que la direction traîne souvent la patte pour réagir quand on le leur signal

Un commerçant qui vendrait dans sa boutique avec pignon sur rue , des objets volés , serait poursuivi pour recel . Ce truc 2.0 jamais !  ???

Hector06

On ne peut pas leur imputer le fait que certains utilisent leur systeme,
on peut meme dire que l'arnaque s'infiltre dans un peu tous les recoins
de la société dès qu'elle en a l'occasion.

En revanche, une fois la direction alertée elle ne se donne pas les moyens
de bouger le petit doigt le plus souvent, c'est ça qui est critiquable.

Souvent même des usagers honnêtes voient leurs annonces annulées
automatiquement (rare mais ça arrive régulièrement) dès lors qu'elle a l'air
de pas cadrer avec la supposé charte LBC, et ça c'est penible parce qu'on
dois alors se justifier, parfois interminablement pour les récupérer
R6 (enfin, en rêve)

FrancoisB37

leboncoin est de pire en pire , que l'on soit vendeur ou acheteur.Il faut (sauf pour des objets de valeur mineure) absolument privilégier une remise en main propre
il y a encore 2/3 ans , les escrocs étaient simples à démasqués , en général ils se disaient intéressés mais en déplacement proposaient de payé sans trop de questions, en ajoutant un peu d'argent en guise de bonne fois....
Maintenant (j'en ai encore fait l'expérience ce we avec une imprimante un peu spéciale que je vends), ils posent des questions (bon , en général un peu banales), font durer ça sur 3/4 jours , c'est au moment de conclure avec le paiement et le mode d'expé que l'on commence à sentir que "ça pu"
ça devient vraiment fatigant

MMouse

A noter quand même que les arnaques sont bien plus fréquentes quand on traque du matériel dernier cri.

Crinquet80

Citation de: MMouse le Juillet 23, 2019, 09:45:58
A noter quand même que les arnaques sont bien plus fréquentes quand on traque du matériel dernier cri.

C'est vrai qu'il y a nettement moins d'arnaques lorsqu'on désire vendre ou acheter une brouette !  ;D

paltoquet

Dans le même sens et pour être redondant, même si on n'est pas du tout dans la même gamme de matériel, je viens de dépister une arnaque sur LBC, la totale : facture falsifiée (merci le service client du magasin qui a bien voulu me renseigner), usurpation d'identité (je vais prévenir la personne qui a laissé imprudemment sa CI se promener sur le net), annonce supprimée dès que j'ai été ferré etc. J'achète énormément sur LBC, tout mon matos vient de là, mais c'est la première fois que je tombe sur une escroquerie. Je l'avais flairée tout de suite : 500 euros pour un XT2 + 18-55, même quand on a un "besoin d'argent urgent", faut pas déconner, surtout 8 mois après le prétendu achat à la Fnouc... D'ailleurs, la facture est d'un autre magasin, et le numéro de facture correspond à un achat fait un an plus tôt que la date de la pseudo-facture, par un Suisse, alors que la victime de l'usurpation vit près d'Arras, et l'adresse du prétendu vendeur est dans le sud... Beau micmac, hein !
Bref, je confirme, pour avoir déjà vu pas mal de prix de ce genre ces derniers mois, que les arnaques sur LBC font tache d'huile... Moi qui ne faisais pas attention à ce genre de choses avant (j'ai dû avoir de la chance), grâce à ce fil sur lequel je suis tombé par hasard hier, pile au moment où j'étais en dialogue avec le vendeur, je sais désormais quelles précautions prendre, et je le ferai systématiquement.

Par contre, il n'est pas sûr que l'appareil à vendre n'existe pas, mais dans le "meilleur" des cas, c'est du matériel volé.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec les participants de ce fil qui disent : remise en mains propres seulement. C'est un propos de parisien ou d'habitant de grande ville. Personnellement, habitant dans une petite ville de Bretagne, et achetant du Fuji, marque assez peu répandue, il m'est absolument impossible d'appliquer ce principe, et je n'aurais quasiment pas de matériel si je l'appliquais. Sans compter tous les synthés que j'ai achetés et qui sont introuvables dans ma région. Je me suis déplacé une fois pour aller chercher un gros et lourd clavier à Paris, mais ça n'est pas généralisable.
Prendre toutes les précautions possibles, oui, mais se déplacer pour acheter, ça réduit énormément les chances d'achat...

Bref, je me joins au chœur pour dire avec les autres : faites bien attention et prenez des précautions.

gemphoto

On parle beaucoup du Bon Coin pour les arnaques ou annonces fantaisistes, mais que pensez d'un annonceur sur ce site qui ne répond pas, son annonce étant en ligne depuis novembre 2018?

gemphoto


psbez

J'ai fait l'effort, il y a 20 ans ( eh oui ! ) de m'inscrire chez Paypal. Depuis, d'autres méthodes, sûres aussi, ont été mises en place.. Pour des objets chers ou loin de chez soi, il faut utiliser une de ces méthodes.. J'ai acheté et vendu beaucoup de choses sur le net ( dont LBC ) et dans des pays très lointains. Je ne me suis JAMAIS fait arnaquer... Paypal est quand même le moyen le plus sûr grâce à son assurance "tous terrains" ( objet HS ou ne correspondant pas, paquet volé ou ouvert etc... ) Il m'arrive encore d'acheter par chèque, mais alors ce sont des boutiques connues ayant pignon sur rue..

MMouse

Oui mais paypal est risqué du point de vue du vendeur. Aucun système n'est parfait...

psbez

Si le vendeur est correct ( objet correspondant à l'annonce, sans omission ) il n'a aucun souci à avoir, sauf si l'acheteur, de mauvaise foi, a abimé l'objet et demande son retour. En fait il y a très peu de gens, ayant beaucoup d'évaluations favorables, qui sont incorrects..

MMouse

Citation de: psbez le Juillet 29, 2019, 17:36:44
Si le vendeur est correct ( objet correspondant à l'annonce, sans omission ) il n'a aucun souci à avoir, sauf si l'acheteur, de mauvaise foi, a abimé l'objet et demande son retour. En fait il y a très peu de gens, ayant beaucoup d'évaluations favorables, qui sont incorrects..

Sauf si l'acheteur de mauvaise foi a changé d'avis, a abîmé l'objet ou a tout simplement l'intention de le voler. Dans ce cas rien de plus facile que de prétendre n'avoir rien reçu et faire le mort, ou de clamer que le colis contenait des cailloux. Dernière en date, l'acheteur malhonnête "échange" un ancien appareil contre un modèle flambant neuf et prétend que le vendeur a envoyé le mauvais objet. Très très long à solutionner et il me semble que ledit acheteur a réussi son coup au final... Certains le font aussi avec le même objet en panne, d'où l'importance des numéros de série.

Je ne suis pas parano mais sur la bay en achetant/vendant, j'en ai vu quelques bonnes. Et pas des perdreaux de la veille.

egtegt²

Citation de: psbez le Juillet 29, 2019, 17:36:44
Si le vendeur est correct ( objet correspondant à l'annonce, sans omission ) il n'a aucun souci à avoir, sauf si l'acheteur, de mauvaise foi, a abimé l'objet et demande son retour. En fait il y a très peu de gens, ayant beaucoup d'évaluations favorables, qui sont incorrects..
Une arnaque apparemment assez courante est d'acheter par Paypal, puis de faire une réclamation pour se faire rembourser et renvoyer un objet identique mais cassé. Si par exemple ton D750 hors garantie tombe en panne, tu en achète un en bon état et tu renvoies le tiens. Si le vendeur n'a pas conservé un document avec le numéro de série, il est mal, et même si c'est le cas, c'est assez facile de le traiter de menteur.

Comme Paypal a tendance à protéger l'acheteur en priorité, tu te fais avoir la plupart du temps.

Adx

Je fais du deterrage, si si, je suis tres bon avec une pelle

Arnaque LBC dont j ai ete victime...

Je vend un bien, 1500 euros sur lbc
Je recois un cheque de banque, je le fais autentifier.. Tout vas bien, je depose le cheque... L'argent est sur mon compte..
J'envoie le cois, le mec confirme reception

Et annule son cheque en le declarant volé....
J'ai porter plainte, ca na rien donner
Pourtant j avais mail, numero de tel et adresse que la gendarmerie a recolter
Mais non, la justice est engorger, je trouver une conciliation...... Bref

Meme l'argent sur ton compte, tu peux te faire enfler
Maintenant c'est liquide et basta