Prochain boîtier Panasonic : successeur du G80

Démarré par Mistral75, Mars 26, 2019, 01:07:08

« précédent - suivant »

Mistral75

Nokishita Camera vient de publier cinq photos d'un boîtier qui sera très prochainement annoncé et qui semble devoir être le successeur du Lumix DMC-G80 (G81 ou G85 selon les pays) qui a été lancé il y a deux ans et demi.

https://www.nokishita-camera.com/2019/03/blog-post_26.html

Mistral75


Mistral75


gargouille

Ça semble logique, il devrait s'inspirer du G9 et du GX9.
S'il reprenait le mode HD sur G9, mais alors ça en ferait peut un trop grand concurrent au G9 ? Quoique avec les 24x36... .

sabonis

le 20 Mpix + un AFC plus performant avec quelques collimateurs supplémentaires ce serait top...l'AF du G9 peut-on réver ?  ;D

Gérard B.

Bonne nouvelle que Panasonic continue encore dans le m 4/3.

canikon

Citation de: Gérard B. le Mars 26, 2019, 12:15:40
Bonne nouvelle que Panasonic continue encore dans le m 4/3.
:) La diversification vers le 24X36 pouvait en effet faire craindre une ré-orientation stratégique de Panasonic au détriment du format M4/3...Ce G90 est une excellente nouvelle, on peut  toujours espérer voir un jour un véritable successeur au bon "vieux" GX8 !

Komm


Palomito

Il y a donc vraiment un marché pour ces gros boitiers m4/3 ? (en dehors des G9/EM1 II qui ont leur raison d'être pour d'autres raisons)

sabonis

Citation de: Palomito le Mars 26, 2019, 13:48:54
Il y a donc vraiment un marché pour ces gros boitiers m4/3 ? (en dehors des G9/EM1 II qui ont leur raison d'être pour d'autres raisons)

D'abord le G80 n'est pas gros. Il est Bas de Poitrine, comme Obélix.  ;)
Et en fait il se situe plus dans l'encombrement d'un GX8 que d'un G9.
Et puis dans mon souvenir la prise main est quand même vraiment pas mal avec un bon viseur. C'est le juste milieu entre les gx et le g9.
C'est typiquement un casseur de d5500 ou de 800D  ;D  donc il doit y avoir une clientèle importante qui veut des belles photos sans se prendre la tête et sans dépenser un mois de salaire.

Changuito

Citation de: sabonis le Mars 26, 2019, 14:56:53
D'abord le G80 n'est pas gros. Il est Bas de Poitrine, comme Obélix.  ;)
Et en fait il se situe plus dans l'encombrement d'un GX8 que d'un G9.
Et puis dans mon souvenir la prise main est quand même vraiment pas mal avec un bon viseur. C'est le juste milieu entre les gx et le g9.
C'est typiquement un casseur de d5500 ou de 800D  ;D  donc il doit y avoir une clientèle importante qui veut des belles photos sans se prendre la tête et sans dépenser un mois de salaire.
J'hésite entre un canon M50+22mm et un G80+20mm pour de la photo de paysage et de vacances. Le G80 fait-il encore aujourd'hui l'affaire d'autant que je ne prévois pas de tirages de grandes dimensions mais plutôt du visionnage écran. ? Ou vaut-il mieux attendre son successeur...
Merci d'avance pour vos avis

sabonis

Je n'ai pas le G80 mais le GX80 qui utilise le même capteur et procure les mêmes photos.
Oui le G80 est toujours dans le coup, même si 16 Mpix ça fait ringard de nos jours on peut néanmoins tirer du A2 les doigts dans le nez avec ça.
Mais le Canon M50 a l'air d'être un bon appareil également. Le parc optique est largement moins fourni mais on peut faire l'essentiel avec.

Nikojorj

Citation de: sabonis le Mars 26, 2019, 11:36:47
le 20 Mpix + un AFC plus performant avec quelques collimateurs supplémentaires ce serait top...l'AF du G9 peut-on réver ?  ;D
Même capteur que le G9 d'après 43humour, au moins.

Seb Cst

Pour moi ce nouveau boîtier est une excellente nouvelle.
Même si je possède le GX8, j'ai toujours préféré l'ergonomie des G7/G80.
Cette configuration constitue l'essence du M4/3. Le G90 sera bien plus light en taille et poids que le G9, Y'a pas photo.

Et il a toutes les chances d'être plus facile à prendre en main en hiver (même avec des gants), avec son gainage mieux conçu que celui du GX8.

De fait, possédant deux boîtiers GX8 actuellement, il est possible que j'en revende un rapidement.
S'il peut faire le bonheur de quelqu'un ici même...

gargouille

Citation de: Palomito le Mars 26, 2019, 13:48:54
Il y a donc vraiment un marché pour ces gros boitiers m4/3 ? (en dehors des G9/EM1 II qui ont leur raison d'être pour d'autres raisons)

Par ce qu'ils reste des photographes qui ne ce limitent aux fiches technique mais font de la photo.
Ce G90 n'est pas gros, il offre une ergonomie supérieure et une architecture différente du GX9. Disons que comme chez Peugeot, 5008 diesel contre 508 II hybride rechargeable.

Un G90 en fonctionnement restera toujours plus compact qu'un apsc comme par ex un XT20, tous en ayant une bien meilleure prise en main et ergonomie.
Et par rapport aux hybrides 24x36 le m4/3 a plus d'atouts que l'apsc qui se montre suivant le boitier pas plus performant mais plus encombrant.  C'est plus les G9, E-M1, XT2 et même Alpha 6500 qui deviennent anachroniques vis à vis du 24x36.
Pour l'E-M1X, ça risque d'être qu'une belle vitrine spécial JO.

tansui

En tout cas il a une bouille sympa ce G90, sur quelques photos difficile juger de la taille mais il n'a pas l'air si gros que çà et la fiche technique risque fort d'être alléchante et complète, un seul regret à priori pour moi: l'absence de joystick mais bon on peut vivre sans.

Palomito

Je ne pensais pas déclencher des réactions par ma remarque sur la taille.
On ne va pas épiloguer, car c'est un bon signal que nous emvoie Panasonic.

(Pour la taille, chacun place le curseur "gros" à sa guise https://camerasize.com/compact/#594,689,679,wa,t  ;) )

Polak

La serie G souffre surtout de son écran articulé lent au déploiement et qui fait perdre de la compacité.
Pour la photo , je préfère de loin les écrans rabattables.

tansui

Citation de: Palomito le Mars 27, 2019, 07:09:41
Je ne pensais pas déclencher des réactions par ma remarque sur la taille.
On ne va pas épiloguer, car c'est un bon signal que nous emvoie Panasonic.

(Pour la taille, chacun place le curseur "gros" à sa guise https://camerasize.com/compact/#594,689,679,wa,t  ;) )

Oui effectivement sur les photos présentées il me paraissait plus petit  ;)

geraldb

Mais c'est la poignée qui donne une plus grosse épaisseur !
Mais il elle est comme celle du G9, c'est super, la prise en
mains est très bonne !
Question poids, on va gagner env 160gr, ce n'est pas négligeable...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Palomito

J'avais l'impression qu'il était bien plus gros que le GX8, ce qui n'est pas le cas (oublié de le mettre dans la comparaison). Son aspect massif je présume.

Bref, c'est un boitier intéressant pour des focales d'une certaine longueur, moins pour les petits fixes, je pense.

geraldb

Tout dépend de sa pratique, j'aime bien Leica 15mm et 42mm
sur mon G9, car je profite de la poignée et du super viseur,
grosse différence avec mon Gx9 !
Ces 2 petits fixes seront bien sur le G90 plus petit ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Palomito

Citation de: geraldb le Mars 27, 2019, 17:29:51
Tout dépend de sa pratique, j'aime bien Leica 15mm et 42mm
sur mon G9, car je profite de la poignée et du super viseur,
grosse différence avec mon Gx9 !
Ces 2 petits fixes seront bien sur le G90 plus petit ...

Décidément, prendre des raccourcis dans ce type de discussions est une erreur de ma part.  ::)

Je monte sans hésiter mes petits fixes sur mon EM1 II (du gros donc). Mais je le fais surtout pour profiter de l'AF-C, le viseur de mon EM10 II me satisfaisant, ainsi que sa poignée. Il va donc de soit que les petits fixes iront à merveille sur ce G90. Mais pour moi, la poignée plus proéminente prend son sens, par rapport à mon EM10 II, pour des objectifs plus lourds (la gamme pro).

Nikojorj

Citation de: Palomito le Mars 27, 2019, 18:13:39
Je monte sans hésiter mes petits fixes sur mon EM1 II (du gros donc). Mais je le fais surtout pour profiter de l'AF-C, [...]
On en revient aux jérémiades du fil de l'EM1X : vivement qu'Olympus se décide à mettre un AFC par détection de phase dans les plus petits boîtiers!

Palomito

Citation de: Nikojorj le Mars 27, 2019, 18:34:23
On en revient aux jérémiades du fil de l'EM1X : vivement qu'Olympus se décide à mettre un AFC par détection de phase dans les plus petits boîtiers!

C'est ça. Une fusion Pen F - EPL8 avec un AF-C utilisable m'irait bien.