Ensemble Topcon

Démarré par bruno-v, Mars 26, 2019, 23:51:04

« précédent - suivant »

bruno-v

Salut,
La semaine dernière c'était la foire photo de Chelles, un copain m'y a trouvé 2 accessoires Topcon.
Du coup j'ai ressorti un Topcon (bloqué) du purgatoire,
nettoyage,
déblocage,
assemblage,
et voilà  :)
plus qu'a trouver un accu ...

a+
Leave no trace, Take pictures.

titisteph

Pas si con, finalement.

luistappa

C'etait un rival sérieux du Nikon F à l'epoque.

Accus? Pas de pile?
L'alimentation tient dans le moteur ou externe comme au début des M36 sur les Nikon F?

Belle pièce!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Très belle pièce peu courante, l'alim est dans la poignée inférieure.
Il est possible de se fabriquer une batterie avec des éléments d'accus, à condition de connaître les dimensions et caractéristiques, tension et capacité.

luistappa

Si on est un peu bricoleur, si c'est monté sans soudure il faut effectivement juste acheter les bonnes cellules et les assembler avec du film rétractable. Si on a deux mains gauches, il me semble que Mille et une pile le fait mais je ne connais pas les tarifs.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

Topcon a fabriqué et vendu le 1er reflex 24x36 à mesure ttl intégré en 1963, en prime la mécanique est solide et très fiable.
C'est une monture exacta complétée par un couplage.
Les optiques sont les Topcor, elles ont design assez stylé, et grâce à la monture Exacte, pléthore d'optiques sont adaptables.
Coté négatif, le design est un peu lourdeau et c'est réellement du matériel lourd.

https://en.wikipedia.org/wiki/Topcon_RE_Super

Tout comme le F1, il y a 2 moteurs :
un petit winder : compact, pratique, piles intégrées
un gros moteur : gros, pas pratique, puissante alimentation externe, compatible avec le dos 250vues
Là c'est le "motor drive". C'est soit l'alimentation "poignée" qui se fixe sur le rail et utilise les 2 contacts visible, soit la prise sous le moteur pour raccorder les commandes et alimentation externe.


a+
Leave no trace, Take pictures.

Andhi

J'ai remarqué un "petit" problème sur les optiques RE de ces intéressantes machines : la faiblesse du ressort de rappel de diaphragme.
Monté sur le boîtier, l'objectif reste à pleine ouverture lorsqu'il n'est pas utilisé (comme c'est le cas sur d'autres appareils), ce qui tend en permanence le ressort de diaphragme.
Après des années, ce ressort n'est bien souvent plus assez fort pour réagir rapidement au déclenchement de prise de vue, lorsque l'ouverture est plus petite que la pleine ouverture.

Andhi

j'allais oublier : en cas de non-utilisation, pour éviter cette "fatigue" de ressort, ne pas laisser l'objectif sur le boîtier et le stocker en réglant le diaphragme à sa plus petite ouverture.