Problème de marque ou bien général?

Démarré par Swyx, Mars 27, 2019, 10:42:18

« précédent - suivant »

Swyx

Salut à tous,

Depuis peu de temps je suis passé au K-1mII qui est ... une tuerie à mes yeux.

Du coup je me suis mis à vendre mon K-3+grip etc pour faire de la place (et optionnellement me prendre un 24-70/2.8 et un 14/2.8)...
2 mois et toujours rien... malgré un prix de 450€...

d'un autre côté, j'avais pris un Pen-F que je me suis décidé à vendre car ne correspondant pas à ce que je voulais faire (voir encadré à la fin du message)...
2 jours sur leboncoin, à un prix de 850€ et BAM j'ai 3 acheteurs et 2 personnes pour un échanges contre 6D, 5DIII O.o.

à côté de tout ça, mon père vends un kit 60D+18-135+batterie+SD+sac à 450€... et pareil... choux blanc

Ma question est donc la suivante : est-ce que c'est les reflex qui se vendent super mal en occasion ou bien c'est juste une question de marque/modèle?

------------------- A propos de l'Olympus ----------------
A l'origine j'avais un  XT-20 que j'avais payé 500€ (avec le 18-55/2.8-4 carte SD, batterie chargeur etc)...
Ce boitier était GENIAL sauf lors du post traitement. En effet, mon logiciel préféré ne gère pas les capteurs Xtrans... (DXO) j'ai donc cherché un boitier dans la même philosophe néo-Retro axé street photo... donc en novembre j'ai profité du salon pour vendre mon XT20 600€ à Cirque (lol) pour prendre un Pen-F.

Après plusieurs journées de shoot avec le Penf, je le met trop souvent en difficulté et il n'arrive pas à relever le challenge... Ses fonctions sont superbes pour Mr et Mme Michel (avec des sous) mais pour un boitier à 1000€... ça fait mal, il est loin de faire aussi bien que mon K-3 ou bien mon ancien XT20...

En décembre j'ai craqué et j'ai pris le K1-II, qui avec le 50/1.8 est sacrément compact... alors oui c'est plus lourd qu'un Pen, mais au moins je n'ai aps de compromis à faire sur la qualité.

Bref, j'ai mis mon Pen-F en vente  et il part demain soir.

-----------------------------------------------------------------------

clover

Le mirrorless se vend mieux et ton modèle est plus récent que les reflex sus cités ?

Swyx

Citation de: clover le Mars 27, 2019, 11:00:45
Le mirrorless se vend mieux et ton modèle est plus récent que les reflex sus cités ?

Oui c'est vrai que le mirrorless ça se vend bien... cirque n'avais aps hésité à me prendre mon XT20 600€ alors que je l'avais acheté 500... c'est un vrai marqueur pour le coup.

fsge

Les SLR sont de moins en moins a la mode, et parmi eux pentax est une niche essentiellement japonaise.
Par ailleurs beaucoup de petits boitiers type rx100 sont maintenant suffisamment performants pour offrir une vraie alternative.

ALEXUR

Bonjour Swyx,

Une autre façon économique de voir les choses, mon expérience donc c'est un avis perso:

Lorsque j'ai décidé de revenir au réflex (de préférence Pentax) j'ai décidé de ne pas dépasser les 1000 euros.
J'ai attendu assez longtemps pour avoir une offre sous les 1000 euros => boitier K3 + 16-85mm ... 990 euros port compris livré en quelques jours, à ne pas rater sur Amazon et je t'assure que ce n'était pas du marché gris.
Ce genre de bonnes affaires se reproduit régulièrement et on peut se poser la question est ce raisonnable de mettre 450 euros dans un boitier avec grip.
L'argus CI donne à ce jour 400 euros pour le K3 II avec 18-55mm, 450 euros pour le K3 avec le 18-55mm.
Je trouve que cotes argus ne tiennent pas assez compte des nombreuses opportunités d'achat neuf à prix bradés, et ne sont "justes" que pour les prix moyens d'achat en boutique hors promos.

Swyx

Citation de: ViB le Mars 27, 2019, 12:54:29
450 euros c'est le prix que j'ai obtenu du même kit K3 et Grip il y a deux ans.
J'ai toujours réussi à vendre mon matériel pentax. Mais avec max deux ou trois acheteurs potentiels.
Il faut accepter de baisser le prix si besoin

Là j'accepte 450 pour le K3+grip officiel+18-50WR RE+SD 16Go... je suis pas trop trop mal placé
je ne sais pas ce que vous en pensez

remico

Citation de: ViB le Mars 27, 2019, 18:21:17
Le priX est correct. Un autre problème peut être aussi le lot.
Qqun peut chercher le Grip, un autre l'objectif. ...
Le Grip n'est pas valorise par ts les utilisateurs.
La carte est juste un cadeau
J'essaie de faire une annonce par matériel en précisant vente en lot possible

Il doit y avoir une erreur dans la cote. La cote du K3 est bien à 450 euros mais avec un 18/55 WR, compter entre 50 et 70 euros + port sur la baie pour le 18/55 WR,. De plus le K3 version II (2015-2016) boitier nu est à seulement 350 et à 400 avec le 18/55 non WR, logiquement le K3 version I (2014-2015) devrait être encore moins cher.  Ce n'est pas ce que je constate sur ebay dans les vente terminée le K3 boitier nu se vend autour de 350 euros,  avec le grip il n'y a que deux vente qui ne vont pas renseigner d'avantage, une K3+grip+ sigma 17-50 f2.8 à 317 euros mais à la Martinique, une autre K3*grip  à 584 mais avec une garantie d'un an.


MMouse

Effectivement on trouve de plus en plus de reflex à pas cher, y compris des plein formats. Vu qu'il y a pléthore d'objectifs à mettre dessus, ça devient presque plus intéressant financièrement que certains hybrides.
Reste le doute sur la pérennité des systèmes reflex une fois que les constructeurs qui sont passés à l'hybride auront bien développé leur gamme... Un peu comme le système Sony E a fini par prendre le pas sur les Sony A. Certains reflex Sony sont intéressants et les optiques souvent très abordables mais à long terme, je pense que la plupart des gens déconseilleraient d'investir là-dedans. C'est peut-être ce qui va se passer dans 3/5/7 ans avec Canikon.

Les hybrides se revendent très vite pourvu que ce soient des modèles récents. Je ne sais pas si c'est pareil avec les reflex mais la course à la nouveauté fait que les gens hésitent à investir dans un modèle qui a deux ans et que beaucoup se ruent sur le dernier sorti... A peine le X-T20 en main, on spécule sur le X-T30... Ce qui entraîne une grosse décote. Le pire étant chez Fuji, dans six mois, ton X-T20 vaudra dans les 300/350 €... On peut avoir un bon boitier pour vraiment pas cher, à condition d'acheter au bon moment et/ou de revendre quand il est encore temps.

Swyx

Citation de: MMouse le Mars 28, 2019, 09:11:51
Effectivement on trouve de plus en plus de reflex à pas cher, y compris des plein formats. Vu qu'il y a pléthore d'objectifs à mettre dessus, ça devient presque plus intéressant financièrement que certains hybrides.
Reste le doute sur la pérennité des systèmes reflex une fois que les constructeurs qui sont passés à l'hybride auront bien développé leur gamme... Un peu comme le système Sony E a fini par prendre le pas sur les Sony A. Certains reflex Sony sont intéressants et les optiques souvent très abordables mais à long terme, je pense que la plupart des gens déconseilleraient d'investir là-dedans. C'est peut-être ce qui va se passer dans 3/5/7 ans avec Canikon.

Les hybrides se revendent très vite pourvu que ce soient des modèles récents. Je ne sais pas si c'est pareil avec les reflex mais la course à la nouveauté fait que les gens hésitent à investir dans un modèle qui a deux ans et que beaucoup se ruent sur le dernier sorti... A peine le X-T20 en main, on spécule sur le X-T30... Ce qui entraîne une grosse décote. Le pire étant chez Fuji, dans six mois, ton X-T20 vaudra dans les 300/350 €... On peut avoir un bon boitier pour vraiment pas cher, à condition d'acheter au bon moment et/ou de revendre quand il est encore temps.

J'ai eu beaucoup de chance pour le XT20 que j'ai vendu un poil avant l'annonce du XT30...

Et là je fais aussi le pari de la mort lente du µ4/3, rattrapé par les smartphones...

MGI

J'ai vendu l'Alpha 6300 en moins d'une semaine mais, quand je récupérerai le KP, inutile d'essayer à moins de le brader à 300 € !

Par chance, durant les soldes récents, j'ai trouvé neuf un Alpha 77 II à 450 €, soit moins cher que ceux vendus d'occasion, et pratiquement personne ne veut de la monture A Sony.

Pour les boitiers 4/3 il y a des amateurs, dont je fais partie, pour monter de vieux objectifs, tel le Konica 40 1,8 qui devient un 80 mm  ;)

Qu'il s'agisse d'Olympus ou de Panasonic, la plupart des appareils ont la stabilisation capteur tout aussi efficace que celle des Pentax et, à terme, je revendrai le G 7 qui n'en est pas équipé.

langagil

Faut avoir envie de taper 600 à 1000 € pour un smartphone .....
faut aimer la prise en main d'un smartphone pour photographier, on peut acheter un accessoire certes mais ça devient encombrant ...
Quant à la pérennité d'un smartphone .....
Bon tout est affaire de goût ............. et/ou de génération  :)
LabelImage

Swyx

Citation de: langagil le Mars 28, 2019, 10:57:13
Faut avoir envie de taper 600 à 1000 € pour un smartphone .....
faut aimer la prise en main d'un smartphone pour photographier, on peut acheter un accessoire certes mais ça devient encombrant ...
Quant à la pérennité d'un smartphone .....
Bon tout est affaire de goût ............. et/ou de génération  :)

Les gens sont plus OK pour changer de smartphone tous les ans que changer de reflex tous les ans...
Pour ma part j'ai un smartphone à 200€.... et il est déjà pas mal du tout... et son remplaçant (3 ans d'éccart) a enfoncé le clou...
Vu que maintenant on commence à avoir des objectifs UGA et télé... l'hybride prend cher si le capteur est petit.

langagil

J'ai également un smartphone à +/- 200€ (à l'époque) un Huawei, excellent par ailleurs, mais il me sert plus de bloque-notes voire de remplaçant aux anciens compacts entrée de gamme; à titre d'exemple je lui préfère nettement l'Olympus Stylus 1 de mon épouse, il n'y a aucune comparaison même face au dernier Huawei/Samsung/IPhone   :)

Bon chacun voit midi ..... et de toute façon le consommateur devra subir l'évolution  :) ;)
LabelImage

remico

Citation de: ViB le Mars 28, 2019, 08:40:37
Comme il y a peu de références c'est difficile de bien évaluer.
Si j'étais intéressé par exemple je donnerais une valeur 0 à l'objectif car j'ai un sigma 17 70. Donc mieux vaudrait le vendre à part.
Parfois aussi les acheteurs ne lisent que les premières pages. Je conseille de laisser l'annonce s'enfoncer et de la renouveler au bout d'un a deux mois pour être vu de nouveaux achetours.  Quand le prix demandé est raisonnable il est aussi possible de ne pas avoir d'acheteur potentiel à un moment donné

Si j'étais intéressé, (plutôt par le K5 à 220 sur leboncoin mais je n'ai pas d'achat prévu) je regarderais le nombre de déclenchement (si c'est indiqué tant mieux sinon je ne demande pas je passe), si le mode d'emploi +cd est fourni/présent sur la photo.

Voilà, mettre un bon prix d'accroche boitier nu et proposer le reste en option, vaut mieux perdre une cinquantaine d'euros que rester trop longtemps avec du matos dont on ne se sert plus. C'est utile de préciser le nombre de déclenchements la valeur n'est pas la même pour un boitier rincé donc largement amorti et un qui n'aurait que peu servi. Faut bien permettre aux autres de faire de bonnes affaires si on veut continuer d'en faire de bonnes aussi soi-même.

remico

Citation de: langagil le Mars 28, 2019, 10:57:13
Faut avoir envie de taper 600 à 1000 € pour un smartphone .....
faut aimer la prise en main d'un smartphone pour photographier, on peut acheter un accessoire certes mais ça devient encombrant ...
Quant à la pérennité d'un smartphone .....
Bon tout est affaire de goût ............. et/ou de génération  :)

Et la prise en main des hybrides sans viseurs ...

MMouse

Souvent, c'est pas les mêmes qui génèrent des bonnes affaires et qui en profitent.
Pour les hybrides, les accessoires type étuis cuir de marque, grips, viseurs externes... se vendent pas mal à part.
Le tout étant de trouver un intéressé sérieux... et de le garder !

Il y a peu en plein format, seul le Sony A7 pouvait se trouver sous la barre des 550/600 € d'occase. Maintenant il y a des 6D à la pelle et certainement aussi les équivalents Nikon et Pentax.

Les smartphones ont beau progresser, ça ne vaut pas un appareil même à "petit" capteur.
Puisque presque tout le monde passe au plein format, le micro 4/3 est une réponse pour des photographes qui privilégient le choix et l'encombrement à la qualité d'image ultime.

langagil

Citation de: remico le Mars 28, 2019, 11:44:25
Et la prise en main des hybrides sans viseurs ...

Probablement meilleure, mais pas beaucoup, que les smartphones qui sont très minces, de plus en plus grands et au revêtement extrêmement lisse (mais c'est très beau, surtout en page publicitaire)
Ne parlons même pas des smartphones dont l'écran, arrondi, "déborde" sur les cotés ....
Quant au viseur si, comme dit plus haut, j'ai offert le Stylus à mon épouse le viseur répondait en partie au cahier des charges, ainsi que l'écran pivotant  :)
LabelImage

Swyx

Citation de: remico le Mars 28, 2019, 11:36:19
Si j'étais intéressé, (plutôt par le K5 à 220 sur leboncoin mais je n'ai pas d'achat prévu) je regarderais le nombre de déclenchement (si c'est indiqué tant mieux sinon je ne demande pas je passe), si le mode d'emploi +cd est fourni/présent sur la photo.

Voilà, mettre un bon prix d'accroche boitier nu et proposer le reste en option, vaut mieux perdre une cinquantaine d'euros que rester trop longtemps avec du matos dont on ne se sert plus. C'est utile de préciser le nombre de déclenchements la valeur n'est pas la même pour un boitier rincé donc largement amorti et un qui n'aurait que peu servi. Faut bien permettre aux autres de faire de bonnes affaires si on veut continuer d'en faire de bonnes aussi soi-même.

Si tu es tenté par un K-3 jeu pourrais éventuellement te faire un prix. Il a 35760 clics. Il sort de révision et si tu le souhaite sans le grip, j'ai un acheteur de mon côté pour le grip seul.
J'ai chouchouté ce boitier en attendant le K-1mII

fsge

Citation de: MGI le Mars 28, 2019, 10:55:12
J'ai vendu l'Alpha 6300 en moins d'une semaine mais, quand je récupérerai le KP, inutile d'essayer à moins de le brader à 300 € !

Par chance, durant les soldes récents, j'ai trouvé neuf un Alpha 77 II à 450 €, soit moins cher que ceux vendus d'occasion, et pratiquement personne ne veut de la monture A Sony.


C'est vrai qu'il faut bien faire attention aux promos ponctuelles, j'ai acheté mon KP à 750 EUR avec le 55-300 offert, je n'ai jamais vu de deal aussi bon en occasion.
Un ami qui est passé chez sony essaie de vendre son KP qui a moins de 3000 déclenchements depuis des mois ; l'ayant payé 1100 EUR de mémoire il ne souhaite pas le brader et est confronté à la concurrence du neuf....

remico

Citation de: Swyx le Mars 28, 2019, 13:07:07
Si tu es tenté par un K-3 jeu pourrais éventuellement te faire un prix. Il a 35760 clics. Il sort de révision et si tu le souhaite sans le grip, j'ai un acheteur de mon côté pour le grip seul.
J'ai chouchouté ce boitier en attendant le K-1mII

Non merci, il est très bien mais j'ai déjà plus qu'il me faut. Bonne chance pour la vente avec la belle saison qui revient les acheteurs vont être plus nombreux.

Swyx

Citation de: remico le Mars 28, 2019, 14:26:37
Non merci, il est très bien mais j'ai déjà plus qu'il me faut. Bonne chance pour la vente avec la belle saison qui revient les acheteurs vont être plus nombreux.

Oui je l'espere. j'essaie d'acheter mon maton avant avril... j'ai du mariage à couvrir :/

Swyx

Citation de: ViB le Mars 29, 2019, 08:17:11
Les smart phones sont extraordinaires ! Ils pourront bientôt supprimer la fonction téléphone tellement son usage est devenu secondaire.....

Fondamentalement, les smartphones ont révolutionner notre façon de vivre. en 15 ans on est passé de téléphones qui plantent tout le temps avec des systèmes développés pas les fabricants, à des machines, unifiées, technologiques et abouties. c'est assez bluffant.

Chacun des aspects a été poussé, dans un ordre de simplicité :
- Design
- Puissance
- Ecran
- Photo

Je pense que le prochain gros changement sera l'autonomie ou bien l'écosystème. Le marché des smartphones est un moteur d'innovations, et il y a fort à parier qu'il va phagocyter tout le marché des appareils photos tout publique.

Les marques se concentreront sur les niches suivantes pour survivre :
- Le luxe (Leica)
- Le marché pro (Canon, Nikon, Sony, Panasonic)

Les marques qui ont du mal à se trouver vont avoir des temps difficiles.

Olympus est embourbé dans le néoretro mais sur un format qui ne tiendra pas face aux smartphones....
Pentax s'est verrouillé dans le 'Consumer Camera', mais cela change, et on peut le voir avec les tests de marchés... Toutefois, il est assez concurrenciel sur le MF.
Fuji, est dans un marché qui marche fort, mais ils savent que cela ne durera pas, on peut facilement le voir avec le MF qu'ils ont sorti.
Sigma fait des features cam.... et heureusement de bonne optiques

Bref, on risque d'avoir un futur assez sombre.

fsge

Citation de: Swyx le Mars 29, 2019, 10:10:20
Fondamentalement, les smartphones ont révolutionner notre façon de vivre. en 15 ans on est passé de téléphones qui plantent tout le temps avec des systèmes développés pas les fabricants, à des machines, unifiées, technologiques et abouties. c'est assez bluffant.

Chacun des aspects a été poussé, dans un ordre de simplicité :
- Design
- Puissance
- Ecran
- Photo

Je pense que le prochain gros changement sera l'autonomie ou bien l'écosystème. Le marché des smartphones est un moteur d'innovations, et il y a fort à parier qu'il va phagocyter tout le marché des appareils photos tout publique.

Les marques se concentreront sur les niches suivantes pour survivre :
- Le luxe (Leica)
- Le marché pro (Canon, Nikon, Sony, Panasonic)

Les marques qui ont du mal à se trouver vont avoir des temps difficiles.

Olympus est embourbé dans le néoretro mais sur un format qui ne tiendra pas face aux smartphones....
Pentax s'est verrouillé dans le 'Consumer Camera', mais cela change, et on peut le voir avec les tests de marchés... Toutefois, il est assez concurrenciel sur le MF.
Fuji, est dans un marché qui marche fort, mais ils savent que cela ne durera pas, on peut facilement le voir avec le MF qu'ils ont sorti.
Sigma fait des features cam.... et heureusement de bonne optiques

Bref, on risque d'avoir un futur assez sombre.

Il y avait une très bonne remarque il y a quelques jours d'un membre qui faisait la comparaison entre le marché de l'audio, mature depuis pas mal d'années et celui de la photo. Contraction du marché ne veut pas dire zero innovation et perspective. 

Swyx

Citation de: fsge le Mars 29, 2019, 10:58:50
Il y avait une très bonne remarque il y a quelques jours d'un membre qui faisait la comparaison entre le marché de l'audio, mature depuis pas mal d'années et celui de la photo. Contraction du marché ne veut pas dire zero innovation et perspective.

Sur ce point, on est 100% d'accord, la problématique c'est le billet d'entrée et la distribution.

Avoir un bon matériel audio, c'est sacrément couteux de nos jours. et presque plus personne n'achete un ensemble Ampli + HP + lecteur... tout le monde a une petite enceinte blutooth.

le marché de la photo sera sans doute dans le même style.

JCCU

Citation de: MGI le Mars 28, 2019, 10:55:12
....., et pratiquement personne ne veut de la monture A Sony.....


J'ai vendu récemment (dépot vente) à la cote CI un A77, un A77II et un A99 . Pas de problèmes et partis assez vite

Je connais quelqu'un qui a vendu récemment son parc optique monture A (un 500, un 70/200, un 16/35 ..) (Le Bon coin, cote CI) .Idem, parti rapidement