Problème voile blanc photo

Démarré par Shimka, Mars 28, 2019, 15:19:15

« précédent - suivant »

Shimka

Bonjour à vous tous,

Nouveau sur le forum et dans le monde de l'argentique, j'ai un petit soucis avec mon appareil. C'est un canon AE-1 et la pellicule une Trix400.
Je fais développé par un labo et il se trouve que sur quelques photos, j'ai un voile blanc et sur d'autres photo de la même pellicule, rien, la photo est bien.

J'ai essayé avec une pellicule couleur et toute les photos sont bonnes, aucun voile blanc.

Voici un exemple d'une photo avec ce fameux voile blanc.


Cela doit être un soucis au niveau de la chambre mais je ne comprends pas pourquoi dans certaines conditions, j'ai ce voile blanc et dans d'autres condition, je n'ai pas ce voile.
Merci à vous pour vos retours.

Col Hanzaplast

C'est un obturateur à défilement horizontal comme un Leica ?

Shimka

C'est une excellente question, désolé mais je n'ai pas l'appareil sous les yeux.

Mais je sais que sur cette photo que je vais mettre ci-dessous, le voile est dans l'autre sens.

seba


titisteph

#4
Le voile est bien toujours dans le même sens par rapport au défilement du film, tu as juste retourné la photo!

La première question à se poser : le voile est-il aussi dans les marges/perforations du film?

S'il est dans les marges, c'est un souci d'étanchéité à la lumière. Si c'est juste circonscrit à l'image, c'est sans doute l'obturateur.

A voir la forme bien nette du voile, ça ressemble à un souci d'obturateur. Il serait intéressant de voir si les deux bandes se rapprochent l'une de l'autre à mesure qu'on montre en vitesse d'obturation. Logiquement, ça devrait "s'étroitiser" en passant de 1/250 à 1/500s.

Mais tu dis que le film suivant, en couleurs, n'a aucun souci? Peut-être que la panne s'est résolue d'elle-même (obtu un peu grippé d'avoir pas assez tourné).

Jean-Claude

Cela peut être indépendant de la vitesse si par exemple les deux rideaux se décollent un peu pendant l'armement de l'appareil.

Fais donc marcher ton appareil à vide sans film plusieurs centaines de fois de suite à différentes vitesses et réessaie de suite après avec un film, si jamais quelque chose pouvait se dégriper ?

titisteph

Plusieurs centaines de fois... ce pauvre AE-1 ne va pas aimer!
Par ailleurs, le problème est peut-être déjà réglé, vu que le film couleur qui a suivi est OK.

egtegt²

Ça peut être une mauvaise manipulation du film ou une fuite sur la boite de la pellicule qui n'aurait atteint que les photos à l'extérieur du rouleau.

titisteph

Impossible, le dessin est exactement le même sur les deux vues, au même endroit.
Un voile dû à une mauvaise manip ne peut donner ce résultat.

Gilles

Je ne sais pas pour L'AE1, généralement il y a un joint en mousse noire coté charnière du dos, si d'origine il est souvent à remplacer.

Shimka

Ce que je peux vous dire c'est que c'est la troisième pellicule que ça le fait. Jamais de soucis avant.
Et c'est vrai que la dernière est la couleur et pas de soucis avec.
Mais c'est bizarre, j'utilise souvent l'appareil donc je ne vois pas pourquoi se serait un problème de grip.

En tout cas, merci à vous pour toute vos réponses.

Seb Cst

#11
Salut.

Etant donnée la forme de ce voile, parfaitement rectangulaire, toujours à la même place, et disposé comme cela, je penche à 90% pour un problème d'obturateur.
Je dirais que le deuxième rideau est paresseux: un peu à la traîne par rapport au premier.

Pour les 10% restants on peut émettre l'hypothèse déjà évoquée d'un défaut d'étanchéité mais avec une telle perpendicularité j'y crois beaucoup moins.

Il serait intéressant de savoir à quelles vitesses de déclenchement cela se produit.
PS: je viens juste de lire le message de Titisteph, il en parle déjà au-dessus.
(En premier lieu on peut déjà inspecter les mousses au niveau de cette tache de lumière, ça coûte pas grand-chose)

Canon ae1. Obturateur classique à l'époque: plan focal à défilement horizontal, rideaux en tissu.

Seb Cst

Remarque n'ayant rien à voir avec la question technique.
La photo avec le jogger est vraiment chouette, et cette tache de lumière accidentelle lui apporte un "truc" intéressant.
Cela ne console par forcément, j'en conviens.

Andhi

L'AE 1 a des mousses d'étanchéité au dos ; elles ne sont pas éternelles...

Habituellement, une fuite de lumière donnerait des contours moins nets ; et surtout le défaut serait plus prononcé du côté de la fuite, pour s'atténuer en allant côté opposé.

Mais, comme l'écrit titisteph, la réponse est plus facile à trouver si l'on voit les bordures...

Shimka

Merci à vous tous pour vos réponses.
Et merci pour la photo avec le jogger :)

Mais, j'ai presque la moitier de mes photos sur ma pellicule qui ont se voile donc pas très cool.

J'ai l'impression que ça le fait quand j'ai beaucoup de lumière et quand sans doute la vitesse d'obturation est élevé.

La pellicule couleur j'étais dans un restaurant où au musée. La vitesse d'obturation était plus faible.

Seb Cst

Citation de: Shimka le Mars 30, 2019, 11:42:50
Merci à vous tous pour vos réponses.
Et merci pour la photo avec le jogger :)

Mais, j'ai presque la moitié de mes photos sur ma pellicule qui ont se voile donc pas très cool.

J'ai l'impression que ça le fait quand j'ai beaucoup de lumière et quand sans doute la vitesse d'obturation est élevée.

La pellicule couleur j'étais dans un restaurant où au musée. La vitesse d'obturation était plus faible.

Donc ça corroborerait l'hypothèse de l'obturateur paresseux. Au delà de la vitesse de synchro-flash un rideau dit merde à l'autre.

Shimka

Oui, on dirait.

Mais je ne m'y connais pas énormément en argentique pour l'instant. Comment régler se problème ?

Puis je viens de remarquer quelque chose parce que je viens de voir sur une autre pellicule que j'ai aussi des fuites de lumières.
Autour de mes photos c'est un peu cramé.
Et je viens de voir que les mousses sont complètement naze.

Décidément 😖

titisteph

CitationMais je ne m'y connais pas énormément en argentique pour l'instant. Comment régler se problème ?

Bon, c'est quasi sûr désormais qu'il s'agit d'un souci d'obturateur, qui ne se produit qu'avec des temps de pose courts, quand l'obtu expose par balayage au-delà de la vitesse de synchro.
Seule solution : aller voir un réparateur.

Pour les fuites de lumière, oui, ça peut venir de mousses à refaire, mais c'est un souci qui vient en plus de l'obtu.