Votre compact argentique préféré ?

Démarré par Mumu, Mars 28, 2019, 15:52:52

« précédent - suivant »

Mumu

J'ai eu 4 compacts argentiques de catégorie "expert" :

  • Olympus Mju II
  • Minox 35 GT-E
  • Rollei 35 SE
  • Olympus XA
Si mon préféré était le Rollei car étant le plus proche de mon Nikon FM2, si je trouvais excellent l'Olympus XA avec son télémètre, c'est surtout le Mju II puis le Minox 35 qui m'ont suivi partout jusqu'au passage au numérique.

Et vous, quel est votre compact préféré ?
Vincent

Verso92


Col Hanzaplast


Michel

Le Yashica pour ses qualités diverses, correction de parallaxe, grand angle, très bonne résolution

Arnaud17

Le Yashica T4, Olympus XA avec son flash, un petit Chinon 35EE-II, je les garde par sentiment.
veni, vidi, vomi

yoda

le Petri color 35
beaucoup de similitudes avec le Rollei 35
il y a aussi le Minolta TC1

phil650sv

Dans les 4 qui sont presentes, le Rollei 35, vraiment un bel appareil mecanique.
Sinon, un Nikonos III...

Phil

FredEspagne

Ah le Calypso devenu Nikonos et qui n'a jamais trouvé de successeur en argentique! Il manque à tous ceux qui ont connu ses différentes versions.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Daniel

Mes préférés:
Le Konica Hexar AF pour son optique,
Le Rollei 35 T pour sa compacité.

J'utilise encore assez régulièrement le Rollei 35T.

Daniel.

Flash71

Bonjour à tous,

Le XA m' as enchanté, avant que l' on me le vole.

amonre

Olympus Mju II avec une optique formidable et une exposition permettant la dia. Malheureusement, il a rendu l'âme. Aujourd'hui, il orne une vitrine avec d'autres anciennes gloires :(

TYBOR

Bonjour,
Le Minox 35 gte est une belle petite machine...
Sa discretion et son silence au déclenchement sont exemplaire.
Le seul bémol que je lui trouve (rançon de son encombrement minimum) est son dos amovible pour recharger en film.

vernhet

le Mju2 pour l'avoir toujours dans la poche. Mais il n'a pas aimé de tomber à l'eau...
le Konica Hexar AF que j'étais allé acheter à New-York pour l'avoir dans sa version "spécial 60 ème anniversaire" qui offrait qqs fonctions supplémentaires !(j'avais ramené d'autres choses dont un système de flashes autonomes Norman que seul Objectif Bastille importait à l'époque... en margeant comme des gorets...)

JMS

Je n'ai jamais été trop fan de compacts...mais j'ai quand même possédé des appareils tenant dans la poche...le premier fut un Ricoh FF1, remplacé par un Mju II puis par un Nikon 35 Ti d'occasion quand le volet d'ouverture de l'Olympus s'est bloqué...ensuite ce furent des Coolpix  ;)

PBnet2


VOIJA

J'ai baladé très longtemps avec un Minox 35 GT, puis avec un µII, moins résistant à l'usure extérieure mais plus fiable.
Sinon dans les compacts sympas, le leica Minizoom, piètre qualité de revêtement mais super ergonomie et bon objectif.
Très mauvaise expérience avec le Leica minilux, hors de prix, fabriqué on ne sait pas où, revêtement fragile, ergonomie mauvaise (L'objectif s'ouvrait dans l'étui du fait de l'interrupteur en angle), dureté au déclencheur, et fiabilité calamiteuse: plusieurs pannes.

Mumu

Citation de: JMS le Mars 29, 2019, 12:12:37
Je n'ai jamais été trop fan de compacts...mais j'ai quand même possédé des appareils tenant dans la poche...le premier fut un Ricoh FF1, remplacé par un Mju II puis par un Nikon 35 Ti d'occasion quand le volet d'ouverture de l'Olympus s'est bloqué...ensuite ce furent des Coolpix  ;)

Tiens, je ne le connaissais pas ce Ricoh ...  ::)

En tout cas, quels beaux appareils que vous citez tous ici  ;)
Vincent

JMS

Aujourd'hui j'ai en collection pas mal de compacts mais des super compacts qui tiennent dans une petite poche il n'y en a pas eu beaucoup finalement !

AlainNx

Citation de: JMS le Avril 01, 2019, 21:45:09
Aujourd'hui j'ai en collection pas mal de compacts mais des super compacts qui tiennent dans une petite poche il n'y en a pas eu beaucoup finalement !

L'Olympis Myu 1 ou 2, le Minilux était parfait, mais plus lourd.

VOIJA

Comme je le disais, le Minilux se mettait en route en tournant la molette située à l'angle supéieur droit de l'appareil, je ne compte pas le nombre de fois où il s'est ouvert alors que je l'avais à la ceinture par les mouvements contre l'étui de cuir.
D'où l'objectif qui forçait.
Ergonomie totalement théorique, visiblement non testée dans la vraie vie.
Sans compter un déclencheur très petit et très dur, qui me faisait souvent sortir des photos penchées.
Il ne m'a jamais accompagné comme le µ2.
Le minizoom, avait l'interrupteur à la partie centrale du dessus de l'appareil, donc jamais de connexion intempestive, et un déclencheur onctueux.
J'ai beaucoup apprécié son ergonomie, et il était Made in Japan lui.

Gér@rd

Si par compact de ces époques on veut parler d'un appareil à l'encombrement minimum (qui tient dans une poche) comme pour beaucoup ça a été les Minox 35 d'abord puis les Mju. Je préférais le rendu de l'optique des Minox mais celles des Mju étaient pas mal aussi et surtout leur AF était appréciable lorsqu'il fallait aller vite...

stratojs

Pendant longtemps mon compact 24/24, 7/7, fut le Minox EC.

Gruuz

#22
En plus de mon Réflex quand je partais en autostop sac à dos , je n'emportais que le Rollei 35 perdu dans une auto dans le jura vers 1980. J'ai sa housse et et sa notice.
Alors j'ai repris un Minox 35GT , que j'ai toujours . Il a "fait" l'Afrique 4 mois en 1984. Maintenant, il ne fonctionne plus.
Puis un Minox35 GTE (Sahara 2 mois en 1987 ) que j'ai revendu en 2016 à la maman d'un amateur de 16 ans, tous deux en club argentique. Son aiguille ne bougeait plus.
Enfant j'avais vu dans le feuilleton "les globe trotters" l'américain et son inséparable Minox d'espion. Alors j'était content d'avoir un appareil d'espion ou presque.

VOIJA

Je me souviens de l'épisode des globe-trotters où il parle du minox (l'appareil espion).
Ça ne nous rajeunit pas (ou au contraire, ça nous rajeunit).

Jean-Claude

J'ai toujours été un grand fan des appareils compacts depuis le jour ou vers 1970 il collègue étudiant m'a fait découvrir le Rollei 35. Je parle aussi des numériques car pour moi il n'y a jamais eu de rupture technique d'utilisateur entre argentique et numérique.

Mes appareils argentiques
Rollei 35S
Minox 35GL
Ricoh GR1V
Ricoh GR21

puis en numérique
Canon IXUS digital
Fuji F10
Ricoh GRD
Nikon Coolpix A

Mes préférés
Minox 35 et surtout Ricoh GR21 en argentique et Coolpix A en numérique

Mes mal aimés
Ricoh GR1V en argentique et Ricoh GRD en numérique

Celui que j'aurais aimé avoir
Contax T3

voilà  :)