Votre compact argentique préféré ?

Démarré par Mumu, Mars 28, 2019, 15:52:52

« précédent - suivant »

seba

Il n'a pas le traitement HFT mais on voit qu'il est traité.
Pour le diaphragme c'est bizarre, sur cette photo il a bien l'air noir.

bretillien

#51
Oui mais c'est vraiment léger et à peine visible comparé aux optiques modernes, le diaph possède un traitement argenté cela se voit mieux sur un modèle noir.

Michel

Le Canon MC est excellent surtout en négatif car en diapositive il sur-expose.
Mais celui que je préfère est le Rétina 2 équipé d'un Xénon. Il fait des images très fines.

bretillien

Citation de: bretillien le Avril 21, 2020, 18:13:22
Je viens de craquer pour un Rollei 35T sur la baie pour 50€ il a l'air vraiment nickel (presque neuf) et le vendeur me garantit son fonctionnement, je vous mettrais des photos dès que je l'aurai.
J'attend avec impatience ce petit bijou mécanique et optique. Je connais les contraintes d'utilisation de ce petit boitier, ce qui me gène c'est que sur ce modèle T la pile n'est pas accessible sans sortir le dos alors que sur Le TE on avait un accès externe, il y a une pile qui fonctionne mais je verrais si je dois acheter un adaptateur MR9  .

Nota: j'ai encore quelques cartouches de  Velvia RVP 50 avec date de péremption 1992 qui ont été conservées au congélateur jusqu'en 2013 et ensuite au frais au sous sol et de l'Élite chrome Kodak avec péremption 2001 conservées dans les mêmes conditions pensez vous que ça vaille la peine de les utiliser et de les faire développer?
Voici les photos du Rollei 35T


J2M

Compact seulement parce que folding, donc limite "hors jeu"  : le Retina IIIC. Il tenait dans une poche de veston car très plat une fois fermé. L'ensemble était aussi valorisant que compliqué et donnait des résultats remarquables. Cellule Gossen, obtu Synchro-Compur, optique Schneider Kreuznach... Que des grands noms.
Je l'ai conservé.
Intéressant : le mot Kodak n'évoque rien pour mes (grands)  enfants. Par contre Apple...

VOIJA

Eh oui, ils croquent la pomme ;)
J'ai la fille d'une de mes nièces, qui à 14 ans connaît par cœur toutes les caractéristiques de tous les IPhone, ce qui rend folle de rage sa maman institutrice. :D

chapitre7

Minox A et C avec viseur de poitrine car j'appréciais la discrétion à une époque où certaines institutions culturelles n'appréciaient pas les photographes

foutografe

Les Minox : un 35EL de 1977 à 1983, transmis à mes fils qui ne voulaient pas s'encombrer d'un reflex, puis un 35GT de 1983 à 2003 m'ont permis de rapporter des photos (diapositives) très convenables quand je ne pouvais pas emporter un reflex.
Leur obturateur qui allait à 30'', ce qui n'est pas le cas du 35GT-E, autorisait des photos de nuit épatantes sans savoir faire. Les amis inexpérimentés qui s'en sont achetés un après avoir vu mes photos en faisaient autant.

AlainD

Bonjour,
En relisant ce fil, je me suis souvenu du Pentax PC 35 AF que j'avais acheté à ma femme. La qualité de son objectif était remarquable, un 35 ouvert à f 2,8, il était petit pas très léger mais très bien construit et largement au niveau de la concurrence à l'époque. Je l'avais acheté avec un Winder détachable qui était quand même un peu bricolé, mais qui améliorait la prise en main.
J'ai fait l'erreur de le revendre pour acheter un des premier Pentax Zoom, (un 35/70) trop gros et trop lourd pour les petits sacs à main de ma tendre moitié.
Comme le PC 35 a disparu assez vite, nous avons ensuite acheté le Konica A4, petit, mignon et tout à fait correct, mais très en dessous du Pentax pour sa qualité optique.
Je serais curieux d'autres appréciations sur ce petit compact qui m'a laissé un très bon souvenir et qui rivalisait sans problèmes avec mon Minox adoré
AlainD EOS R7

sam spad

J'ai ressorti récemment mon Vivitar 35 ES et je suis assez satisfait du résultat :)

Vous pourrez en avoir un aperçu sur "J'aime l'argentique... [Suite 2]", avec des clichés pris en décembre dernier.


clover

J'ai un collègue qui adorait embarquer partout ton Yashica T5, avec le viseur de poitrine

Simon Gay


Razielima

Mon préféré, le Minox 35 GT  . J'ai eu aussi en un peu plus gros le Fuji HDM ( baroudeur) avec un 2.8 de 38 excellent.

kochka

Il me reste un Minox 35, un 801 et un F, tous en parfait état.
J'ai encore au garage la dernière carcasse d'un de mes deux Nikonos noyés.....
Tout le reste, soit un bonne dizaine de boitiers,  a été revendu sans regrets, y compris un superbe Blad avec prisme/cellule, 50, 150, deux dos et sa boite en cuir; pièces magnifiques mais trop peu utilisés à cause de leur encombrement
Technophile Père Siffleur

Fabien3D

Citation de: AlainD le Février 19, 2021, 14:15:03
Bonjour,
En relisant ce fil, je me suis souvenu du Pentax PC 35 AF que j'avais acheté à ma femme. La qualité de son objectif était remarquable, un 35 ouvert à f 2,8, il était petit pas très léger mais très bien construit et largement au niveau de la concurrence à l'époque. Je l'avais acheté avec un Winder détachable qui était quand même un peu bricolé, mais qui améliorait la prise en main.
J'ai fait l'erreur de le revendre pour acheter un des premier Pentax Zoom, (un 35/70) trop gros et trop lourd pour les petits sacs à main de ma tendre moitié.
Comme le PC 35 a disparu assez vite, nous avons ensuite acheté le Konica A4, petit, mignon et tout à fait correct, mais très en dessous du Pentax pour sa qualité optique.
Je serais curieux d'autres appréciations sur ce petit compact qui m'a laissé un très bon souvenir et qui rivalisait sans problèmes avec mon Minox adoré

Moi, je l'aime beaucoup ;-)
http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=pentax_pc35af

Romy Lefebvre

Citation de: foutografe le Juillet 12, 2020, 16:59:21
Les Minox : un 35EL de 1977 à 1983, transmis à mes fils qui ne voulaient pas s'encombrer d'un reflex, puis un 35GT de 1983 à 2003 m'ont permis de rapporter des photos (diapositives) très convenables quand je ne pouvais pas emporter un reflex.
Leur obturateur qui allait à 30'', ce qui n'est pas le cas du 35GT-E, autorisait des photos de nuit épatantes sans savoir faire. Les amis inexpérimentés qui s'en sont achetés un après avoir vu mes photos en faisaient autant.

Bonjour ! Je me permet de poser une question ici, je suis nouvelle sur le forum et je n'ai pas trouvé de réponses jusque là malgré mes recherches  :'(

Je voulais savoir si avec mon Minox GT-E je pouvais prendre des photos de nuit dans des bars/clubs sans soucis ?

J'aimerais beaucoup utiliser une pellicule Cinestill 800T mais au prix de celle-ci je voudrais m'assurer à peu près des résultats  ;D

J'ai étendu parler de traitement croisé, de modifier les iso et adapter le développement en fonction, mais je débute l'argentique et j'ai encore du mal avec certaines pratiques  ::)

Est-ce que quelqu'un par ici saurait me conseiller ?

Merci   :)

Opticien

Citation de: Michel le Avril 22, 2020, 17:52:14
Le Canon MC est excellent surtout en négatif car en diapositive il sur-expose.
Mais celui que je préfère est le Rétina 2 équipé d'un Xénon. Il fait des images très fines.
.... on pouvait compenser en décalant les iso ..... j'ai même vu des hauts de gamme qu'il fallait en permanence corriger (selon mon goût) d'1/3 d'IL

Opticien

Si j'avais dû à l'époque en choisir un, j'aurai hésité entre le Minox 35GT et le Rollei 35T
Ces appareils sont séduisants*.
J'admire le travail des concepteurs er, plus encore, celui des réparateurs sur ces petites mécaniques à intégration très "serrée".

* ceux d'aujourd'hui le sont-ils autant?

seba

Citation de: Romy Lefebvre le Juillet 05, 2021, 11:00:19
Je voulais savoir si avec mon Minox GT-E je pouvais prendre des photos de nuit dans des bars/clubs sans soucis ?

J'aimerais beaucoup utiliser une pellicule Cinestill 800T mais au prix de celle-ci je voudrais m'assurer à peu près des résultats  ;D

La cellule est relativement sensible et permet de photographier en ambiance sombre mais le temps de pose sera long.

Mumu

Citation de: seba le Juillet 05, 2021, 13:02:35
La cellule est relativement sensible et permet de photographier en ambiance sombre mais le temps de pose sera long.
Oui, il y aura sans doute des flous de bouger mais cela peut avoir son charme.

Attention également à la mise au point : sur le Minox elle est manuelle et il faudra sans doute ouvrir à 2.8 pour avoir le maximum de lumière. Attention à bien évaluer la distance pour ne pas avoir un flou de mise au point. Même si, une fois de plus, cela peut avoir son charme façon "photo volée"
Vincent

Pixels.d.Argent

Citation de: Romy Lefebvre le Juillet 05, 2021, 11:00:19
Bonjour ! Je me permet de poser une question ici, je suis nouvelle sur le forum et je n'ai pas trouvé de réponses jusque là malgré mes recherches  :'(

Je voulais savoir si avec mon Minox GT-E je pouvais prendre des photos de nuit dans des bars/clubs sans soucis ?

J'aimerais beaucoup utiliser une pellicule Cinestill 800T mais au prix de celle-ci je voudrais m'assurer à peu près des résultats  ;D

J'ai étendu parler de traitement croisé, de modifier les iso et adapter le développement en fonction, mais je débute l'argentique et j'ai encore du mal avec certaines pratiques  ::)

Est-ce que quelqu'un par ici saurait me conseiller ?

Merci   :)

Le minox a une cellule assez précise, même en intérieur. Après le Cinestil 800 est un film tungstène à voir si ça colle avec les éclairages de bars/boites de nuit. Sa TC est de 3200 ° Kelvin et son aspect est assez "marqué".

Si tu n'as pas l'habitude de l'argentique, je te déconseille ce film assez spécifique et surtout cher! Un porta 800 sera moins cher et plus polyvalent. Un n&b bien contrasté comme un HP5 peut être aussi sympa pour ce type de photos.

vernhet

Je déconseillerais formellement le Minox pour des photos en intérieur pas toujours bien éclairé (donc diaph ouvert), et encore plus si les photos vont comporter des sujets relativement rapprochés: son absence d'AF ou de dispositif d'aide à la mise au point (télémètre) vous empêchera d'avoir la moindre photo nette ou alors vraiment par hasard (saus si vous vous munissez d'un mètre ruban ou de couturière! ;DLa mise au point pifométrique, même avec l'habitude dans ces conditions.... j'ai de gros doutes.