phishing - de plus en plus traître

Démarré par iago, Mars 29, 2019, 09:39:29

« précédent - suivant »

iago

Je télécharge une appli gratuite (Waze) sur Apple Store.

Deux heures après, je reçois un message d'apparence "correcte" (pas de fautes d'orthographe, typographie normale) me prévenant que j'ai bien  acheté un abonnement à Pokemon Go. Comme un con, j'ai cliqué sur "confirmer votre désabonnement"...

Renseignement pris, je n'ai rien acheté. Faut encore que je change tous mes mots de passe....... Je croyais pourtant être méfiant.

Y a-t-il un antivirus "efficace" - ou plus efficace que les autres? Il semble que maintenant, Apple soit aussi vulnérable que Windows.

Samoreen

Bonjour,

Le problème, ce sont les applis elles-mêmes ou les autorisations par défaut. De plus en plus d'applis (iOS ou Androïd) demandent des autorisations à l'installation qui n'ont rien à voir avec ce dont elles ont réellement besoin. Il faut apprendre à les refuser et à éventuellement régler, en fonction de l'OS, les choix par défaut pour les autorisations.

Cela vaut aussi pour les abonnements téléphone mobile. Par exemple, chez Orange/Sosh, les achats multimedia sont autorisés par défaut. Ce qui fait que rien qu'en visitant une page web via mon téléphone (de plus par erreur), je me suis retrouvé abonné à un service vidéo (5 euros par semaine, excusez du peu) sans avoir rien confirmé, juste en arrivant sur la page. Mon numéro de téléphone a été communiqué au fournisseur et j'ai retrouvé les premiers 5 euros sur mon compte Sosh dans la demi-heure qui a suivi, à valoir sur ma prochaine facture. Il a fallu que je les accuse de complicité de vente forcée pour qu'il fassent un "geste commercial" et me remboursent. Il aurait fallu que l'option "Achats multimédia et SMS+" soit désactivée. Depuis, plus de problème.
Patrick