revelateur papier fait maison

Démarré par Georges G., Mars 29, 2019, 19:39:25

« précédent - suivant »

Georges G.

je partage une découverte que je viens de faire.
Jusqu'à présent je développais mes tirages avec du rodinal, entre 50 ml et 100ml pour 900ml d'eau. Resultat qui me plaisait bien, beaucoup plus qualitatif que le pq universel avec lequel j avais commencé. Plus de micro contraste, plus de détail.
Pour un projet particulier, j'ai eu besoin de trouver un moyen de booster les contrastes. Avant de passer au contretype et au passage de mes negatif dans du selenium et autres solutions de renforcement, j'ai trouvé la solution de la soude caustique dans le révélateur. A force de recherche, je me suis donc penché la composition d'un révélateur.

Dans un but economique, autant pour les negatifs le rodinal est economique autant pour le papier c'est plutôt cher (l avantage pour moi était de n'avoir qu'un produit à commander) et de fil en aiguille je me suis intéressé à comment faire son révélateur. D'abord le rodinal, trop compliqué, commande de produit trop compliqué et un peu dangereux, puis le dektol puis le neutol et je suis tombé sur ça.

http://www.revelateur.com/scripts/gestart/article.php?ID=81&ORDR=1

je ne sais pas si vous connaissiez mais ayant acheté de la soude caustique pour mes tests de contraste, j'ai décidé d'essayer: pour ma part

1L de lessive de soude(1,80e°
1 boite upsa 1000mg vitamine C (20cpms/3,50e)

Je mets:
2 comprimés d'upsa dans 150ml d'eau que je laisse fondre
et je rajoute 50ml de lessive de soude
ca me fait 200ml de concentré ou je rajoute 800ml d'eau.

Pour un 1L de concentré ca reviens donc à 5,30 euros.
Pour mes premiers essais, j ai rajouté une lichette directement de la bouteille dans la solution de lessive de soude, c'est très bon, de beaux contraste du detail dans les ombres. On peut plus ou moins joué sur le contraste avec le taux de lessive.
L'image apparait tres vite du moins les noirs, un resultat plus contrasté que le rodinal mais en gardant du detail à la fois dans les hautes lumière que dans les basses
Pour le moment je n ai fais des essais que sur du RC, mais je vais profiter du week end pour essayer sur du baryté en espérant qu'il n'y ait pas coloration.

affaire à suivre

Jean-Claude

Punaise, aller développer du papier dans du Rodinal, fait le faire  :D

Georges G.

Citation de: Jean-Claude le Mars 30, 2019, 14:48:26
Punaise, aller développer du papier dans du Rodinal, fait le faire  :D

et pourtant  ;D

seba

Pour plaques, films, papiers, négatifs, diapositives...

Rula

Citation de: Georges G. le Mars 29, 2019, 19:39:25
Pour mes premiers essais, j ai rajouté une lichette directement de la bouteille dans la solution de lessive de soude, c'est très bon, de beaux contraste du detail dans les ombres. On peut plus ou moins joué sur le contraste avec le taux de lessive.


Qu'entends tu par "j'ai rajouté une lichette" De quoi ?

Merci Georges

gibborim

Citation de: Rula le Mars 31, 2019, 11:57:00
Qu'entends tu par "j'ai rajouté une lichette" De quoi ?

Merci Georges

une gorgée surement

;)

Georges G.

je me suis mal exprimé.

J'ai rajouté directement, dans le bac avec le revelateur dilué, une lichette ou gorgée (ca doit représenté entre 10ml et 20 ml) de lessive de soude

Rula


Jean-Claude

Citation de: seba le Mars 31, 2019, 09:50:17
Pour plaques, films, papiers, négatifs, diapositives...
Dans une pub de 1900  ;D ;D ;D

Dis nous donc plu
tôt  comment tu l'utilises avec des papiers multigrades modernes et on en reparle  :D

Jean-Claude

#9
Une pincée de n''importe quel agent développateur connu (il y en a en masse dont la vitamine C) jetée dans une solution aqueuse basique, développe tout.

Après le faire d'une façon contrôlable, consistante est une autre paire de manches, il y a quand même des centaines de chercheurs qui ont travaillé là-dessus des dizaines d'années pour pondre les formules de révélateurs classiques adaptés à un usage précis.

Après on peut faire soi-même un tas de formules publiées, il y a pourtant deux gros soucis :

Certains agents développateurs facilement trouvables il y a 40ans dans une bonne droguerie sont passées dans la liste des poissons et ont été retirés du commerce public

La préparation de petites quantités amateur, est difficile à doser de facon constante. Dans le temps dans les gros clubs photo nous préparions nous-même les révélateurs, mais en bonbonnes de 10l  :)


titisteph

Assez d'accord avec Jean-Claude, on trouve tout son bonheur dans les révélos du commerce. Le faire soi-même, c'est se compliquer la vie.

Georges G.

Mauvaise nouvelle, le papier baryté se colore.

En ce qui concerne les remarques de Jean claude, je le laisse dans ces certitudes sur le rodinal et sur le fait de fabriquer sa propre chimie (c'est quand mm bizarre que le livre d'ansel adams le preconise, qu'il existe un livre qui' s'appelle "the darkroom cookbook")
Pour ma part je vais commander tous les produits nécéssaires (que l'on trouve très facilement sur ebay ou sur mx2 par exemple) afin de réaliser le fameux révélateur ansco 130 et voir ce que ca donne.

Georges G.

entre parenthèse,

le révélateur et le fait que le papier soit multigrade n'a aucun rapport et au contraire vient faciliter l'utilisation de n'importe quel révelateur.

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 01, 2019, 09:07:51
Dans une pub de 1900  ;D ;D ;D

Dis nous donc plu
tôt  comment tu l'utilises avec des papiers multigrades modernes et on en reparle  :D

A expérimenter.

Jean-Claude

#14
Citation de: Georges G. le Avril 01, 2019, 11:00:20
Mauvaise nouvelle, le papier baryté se colore.

En ce qui concerne les remarques de Jean claude, je le laisse dans ces certitudes sur le rodinal et sur le fait de fabriquer sa propre chimie (c'est quand mm bizarre que le livre d'ansel adams le preconise, qu'il existe un livre qui' s'appelle "the darkroom cookbook")
Pour ma part je vais commander tous les produits nécéssaires (que l'on trouve très facilement sur ebay ou sur mx2 par exemple) afin de réaliser le fameux révélateur ansco 130 et voir ce que ca donne.
Je ne connais pas de livre d'Ansel Adams qui s'appellerait "The Darkroom cookbook".
J'ai par contre ses 4 volumes techniques et je travaillais plus de 15 ans strictement selon ses méthodes de zone system en Kodak Tri-X Pro et HC110 surdilué.
pour le tirage, le papier le plus flexible et moderne a été l'Ilford Multigrade, puis le version améliorées pour lequel Ilford a crée une formulation de révélateur spécifique.
Pourquoi cette formulation ?
tout simplement pour garantir une réponse du papier conforme et équilibrée, sachant qu'un tel papier est construit comme un papier couleur, les différentes couches plus ou moins dures/douces réagissent à des couleurs d'exposition différentes, un développement conforme a ses exigences.

En image l'original en langue anglaise d'Ansel Adams avec différentes formulations, il ne parle pas de Rodinal, pas étonnant pour un américain  :D

CLIC

Citation de: titisteph le Avril 01, 2019, 10:23:55
Assez d'accord avec Jean-Claude, on trouve tout son bonheur dans les révélos du commerce. Le faire soi-même, c'est se compliquer la vie.

Et c'est faire couler encore plus vite les commerces qui vivent de l'argentique. ???

Dormeur74

#16
Encore moins cher pour le film. Dans la catégorie des curiosités, tu as aussi le caffenol depuis des lustres : un litre d'eau, 60g de carbonate de sodium, 16g de vitamine C en poudre ; quand tout est mélangé de façon homogène : 40g de café soluble instantané et hop !
Ne se conserve pas.