OMD EM 1 II

Démarré par Dragoon, Mars 30, 2019, 19:04:10

« précédent - suivant »

Dragoon

Bonjour à tous.
J'envisage l'achat d'un OMD EM 1 II,  au delà de la description de CI, qui est très judicieuse, j'en doute pas. Elle m'a mm donner l'envie d'en acheter un... !
Je voudrais savoir ce qu'en pensent les possèsseur...
- utilisation ?
- problème rencontré ?
- Perfomence...
- et autre..
Merci d'avance, cordialement.

xcomm

Bonjour et bienvenu,

Pour ta lecture, tu as un fil qui lui est spécialement dédié ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259602.0.html

Bonne lecture, et bonne photos.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

pichta84

Bonjour, je n'ai pas choisi l'EM1 (I ou II) lorsque je me suis équipé, pour des raisons d'ergonomie qui sont très perso; cela dit à part l'EM1X on ne fait guère mieux en M4/3.

Quelles performances attends-tu d'un APN précisément?
Sur bien des plans, même si le capteur est réduit les performances sont voisines de celles des PF et souvent supérieure au APS-C. Pas de soucis, il justifie son prix. Coté objectifs (et ce n'est pas à négliger) le parc est devenu impressionnant, et la qualité aussi : le trio 17-25-45mm f1,2 est époustouflant à pleine ouverture et ce ne sont pas les seuls, pour n'en citer que quelques un, 16-30-56mm f1,4 Sigma, 200mm f2,8, 300mm f4... (rappel la correspondance focale avec le PF est un facteur x2 et non x1,5 pour l'APS-C).

canardphot

Citation de: pichta84 le Mars 31, 2019, 09:58:24
..... / Sur bien des plans, même si le capteur est réduit les performances sont voisines de celles des PF et souvent supérieure au APS-C. Pas de soucis, il justifie son prix. Coté objectifs (et ce n'est pas à négliger) le parc est devenu impressionnant, et la qualité aussi : le trio 17-25-45mm f1,2 est époustouflant à pleine ouverture et ce ne sont pas les seuls, pour n'en citer que quelques un, 16-30-56mm f1,4 Sigma, 200mm f2,8, 300mm f4... (rappel la correspondance focale avec le PF est un facteur x2 et non x1,5 pour l'APS-C).
OK, tout est dit ci-dessus... en ajoutant, pour qui veut "faire simple", l'équipement de "base" : boîtier EM1mk2 + optique "polyvalente" zoom 12-100 f:4, excellent !
TétraPixelotomisteLongitudinal

55micro

Citation de: pichta84 le Mars 31, 2019, 09:58:24
même si le capteur est réduit les performances sont voisines de celles des PF et souvent supérieure au APS-C

Quel est le but d'écrire des trucs pareils?

Il n'y a pas besoin de raconter des craques pour se convaincre, il suffit de dire que le compromis compacité / prix / perfos / finition du µ4/3 est excellent.
Pour le reste, la vérité est liée à la surface du capteur, quoi qu'on dise. A chacun voir suivant son programme.
Choisir c'est renoncer.

Palomito

Bonjour
Heureux utilisateur depuis 2 ans de l'EM1 II, j'en ai racheté un 2e il y a peu.

Ses limites :
- montée en isos (pas de miracle, c'est du m4/3). Mais c'est largement utilisable jusqu'à 3200.
- son suivi AF (AF-C) n'est pas au niveau des 1Dx II ou D5, mais il est très correct.
- le suivi 3D (AF-C Track) est perfectible, mais utilisable.
- il lui manque un joystick, même si le pad est très utilisable.
- le viseur EVF pourrait être un poil plus défini et ne pas avoir de black out en rafales (mais là aussi, c'est largement utilisable).

Ses plus :
- chez Olympus, c'est un peu le seul boîtier a avoir un suvi AF de qualité. (je ne connais pas l'EM1 I)
- le mode capture-pro peut être très utile, notamment pour les piafs ou les papillons au décollage
- le mode live composite est bien sympa pour les pauses longues (l'image qui apparaît progressivement)
- le mode haute résolution (sur trépied) est pas mal du tout.
- la qualité d'image est bonne... si on met de bons objectifs devant.
- l'obturateur électronique est un régal (comme pour les autres marques ceci dit)
- tu peux le configurer presque entièrement comme tu veux.

Beaucoup critiquent les menus Olympus. Pour ma part, je n'ai pas eu de problèmes à entrer dans les menus

sauveur.13

Heureux posseseur d'un OMD EM1 II depuis bientôt un an, je suis pleinement satisfait de ma bascule. J'étais pourtant bien équipé: 7D II et 500mm IS II, entre autres.

Et je suis totalement du même avis que Palomito, et je pondérerait même en ajoutant que la montée en isos et le "suivit 3D" sont largement comparables à mon ex très bon aps-c, voire supérieurs. ;)

Palomito

Citation de: sauveur.13 le Avril 01, 2019, 09:28:51
Heureux posseseur d'un OMD EM1 II depuis bientôt un an, je suis pleinement satisfait de ma bascule. J'étais pourtant bien équipé: 7D II et 500mm IS II, entre autres.

Et je suis totalement du même avis que Palomito, et je pondérerait même en ajoutant que la montée en isos et le "suivit 3D" sont largement comparables à mon ex très bon aps-c, voire supérieurs. ;)

J'aurais dû préciser que je comparais avec un 5D III que je possédais (aussi avec un 500mm, mais Sigma).

MMouse

L'E-M1 v1 est le boitier qui me plait le plus question prise en main et ergonomie. Il n'est pas minuscule mais tout y est et bien plus... A condition de se farcir le menu, on peut presque tout personnaliser. Le II ne peut être que mieux.
Avec de bonnes optiques, la qualité d'image est très bonne. La stab est épatante et certains objos sont quasiment homogènes à f/1,8 voire f/1,4 ou f/1,2... Ça se paye mais en qualité/prix/encombrement, c'est sans équivalent dans d'autres systèmes.

Si ça te plait et si ça correspond à ta pratique de la photo, fonce, peu importe si l'heure est à la ruée vers le plein format !

tansui

Possesseur d'un EM1-II depuis plus de 2 ans Je souscris à tout ce qui a été dit plus haut et je rajouterais quelques points:

- la stab boitier est extraordinaire, fiable, automatique (elle détecte les filés) elle me permet des photos de nuit à main levée inaccessibles pour moi auparavant même avec du FF
- certains objectifs que j'utilise beaucoup n'ont pas vraiment d'équivalent ailleurs (par exemple le fisheye 8mm f1.8 ou le zoom 12/100 f4) et la qualité est globalement très bonne dés la pleine ouverture ce qui limite la montée en isos (le seul point vraiment critique à mes yeux)  puisque si on le souhaite on peut travailler tout le temps à pleine ouverture
- l'obtu électronique utilisable dans tous les modes et qui est peu sensible au rolling shutter
- la possibilité de rincer l'appareil sous un robinet (pour moi qui suis souvent dans des ambiances très poussiéreuses çà compte)
- l'absence totale de poussières sur le capteur après 2 ans (je n'en reviens toujours pas  ;)) et je change souvent d'objectifs fixes
- l'AFC plus que correct, une fois bien paramétré très peu de déchets même avec des objectifs ultra-lumineux et en sport d'action
- tout le monde (ou presque) se polarise sur les tailles de capteurs mais pour avoir acquis et testé récemment 1 Canon M5 (renvoyé, un bon boitier il y a quelques années mais complètement largué aujourd'hui) et 2 boitiers Fuji (gardés, XE3 et XT30) je ne peux que confirmer que les différences de performances ne sont pas si évidentes que çà et bien plus liées aux objectifs qu'aux capteurs (à part la montée en isos Fuji qui est exceptionnelle sur le XE3, moins sur le XT30 d'ailleurs)
- la réactivité globale comparé à tous les autres mirrorless que j'ai pu essayer ou possédé
- avec ton petit boitier tout le monde te prend pour un amateur et on te fout une paix royale (pour certains très sensibles au "status symbol" procuré par leur matos photo çà peut aussi être un sérieux inconvénient)

Les défauts (autres que la montée en isos):
- très exigeant en qualité d'objectif si on veut en tirer le maximum (oublier les objectifs de kit) çà fait vite un budget
- pour un primo-arrivant dans le monde Olympus les menus sont touffus et déroutants (après et une fois l'appareil paramétré c'est génial mais les premières heures sont stimulantes intellectuellement  :D)
- très exigeant au niveau du pots-traitement (oublier lightroom au profit de C1 que je trouve hélas peu ergonomique à mon goût)

Fabricius

Je souscris à tout ce qu'a indiqué tansui, sauf que je préfère l'ergonomie de CI à celle de LR, mais ce n'est pas vraiment le sujet et c'est un détail.

Citation de: tansui le Avril 01, 2019, 10:57:14
- la possibilité de rincer l'appareil sous un robinet (pour moi qui suis souvent dans des ambiances très poussiéreuses çà compte)

Tu fais ça souvent, je n'ai jamais osé ?

Michmich06

Heureux néo possesseur d'un EM1 II (depuis un mois), je confirme tout, sauf bien sur le post qui disait que l'EM1 ii est supérieur aux aps-c et équivalent au FF.. :D

C'est simple, moi qui adore le paysage, ce boitier a changé ma vie! Je ne peux plus rater une pose longue!! Ou alors faut le faire exprès, ou faire une connerie du genre oublier la mise au point quand on la fait en manuel.. ;D
Avant quand je partais shooter un sunset, je faisais plusieurs essais à l'aveugle, je tatonnais et essayais de corriger d'une photo à l'autre, avec la lumière qui change constamment. Du coup sur 10 prises de vues, des fois j'en avais pas beaucoup à garder, et je devais beaucoup jouer sur les curseurs derrière et/ou jeter les photos.
Maintenant si je shoote 10 longues expo durant une sortie, et bien je ramène à la maison 10 images parfaitement exposées. Même pas besoin de contrôler le résultat, ce sont  des photos réussies à tous les coups. Je comprends même pas comment les autres fabricants ne proposent pas la même chose depuis le temps qu'Olymp sait le faire...

Hâte de m'équiper en télé maintenant pour m'initier à l'animalier...

tansui

Citation de: Fabricius le Avril 01, 2019, 11:26:03
Je souscris à tout ce qu'a indiqué tansui, sauf que je préfère l'ergonomie de CI à celle de LR, mais ce n'est pas vraiment le sujet et c'est un détail.

Tu fais ça souvent, je n'ai jamais osé ?

En fait je ne lui donne pas une douche quotidienne hein!  :D Mais après une journée au bord d'une piste terreuse et ventée  il n'y a guère le choix car la poussière s'incruste dans les moindres recoins et surtout les moins accessibles au nettoyage.

Je l'ai déjà fait une quinzaine de fois en 2 ans, bien vérifier que toutes les trappes sont fermées et objectif bien verrouillé, eau douce bien sûr et avec une pression faible jusqu'à présent çà l'a fait sans aucun problème, c'est super pratique j'ai même nettoyé comme çà la lentille frontale d'un 12/40 qui était tombé dans la boue lors d'une chute du photographe étourdi ::) de toutes façons dans ce cas-là je n'avais guère d'autre solution.....

Cela dit je m'en passerais si çà n'était pas nécessaire, la première fois çà fait tout drôle et un gros pincement au coeur de mettre son matos sous un robinet  ;)

Michmich06

Citation de: tansui le Avril 01, 2019, 13:13:36
En fait je ne lui donne pas une douche quotidienne hein!  :D Mais après une journée au bord d'une piste terreuse et ventée  il n'y a guère le choix car la poussière s'incruste dans les moindres recoins et surtout les moins accessibles au nettoyage.

Je l'ai déjà fait une quinzaine de fois en 2 ans, bien vérifier que toutes les trappes sont fermées et objectif bien verrouillé, eau douce bien sûr et avec une pression faible jusqu'à présent çà l'a fait sans aucun problème, c'est super pratique j'ai même nettoyé comme çà la lentille frontale d'un 12/40 qui était tombé dans la boue lors d'une chute du photographe étourdi ::) de toutes façons dans ce cas-là je n'avais guère d'autre solution.....

Cela dit je m'en passerais si çà n'était pas nécessaire, la première fois çà fait tout drôle et un gros pincement au coeur de mettre son matos sous un robinet  ;)
Vu que sur Youtube y en a un qui l'a mis carrément dans une bassine, je pense en effet qu'il n'y a aucun risque pour un ptit passage sous le robinet. Je me demande même si c'est possible de shooter avec le boitier "le cul dans l'eau" pour faire des photos ou la partie inférieure de l'image est sous l'eau et la partie supérieure hors de l'eau, ce qu'on fait avec un caisson étanche normalement.

nota: cette dernière phrase est juste une interrogation, je n'encourage évidemment personne à tenter l'expérience que cela soit bien clair.

Seb Cst

#14
Citation de: tansui le Avril 01, 2019, 10:57:14
Possesseur d'un EM1-II depuis plus de 2 ans Je souscris à tout ce qui a été dit plus haut et je rajouterais quelques points:

- la stab boitier est extraordinaire, fiable, automatique (elle détecte les filés) elle me permet des photos de nuit à main levée inaccessibles pour moi auparavant même avec du FF

...
- tout le monde (ou presque) se polarise sur les tailles de capteurs mais...

- la réactivité globale comparé à tous les autres mirrorless que j'ai pu essayer ou possédé
- avec ton petit boitier tout le monde te prend pour un amateur et on te fout une paix royale (pour certains très sensibles au "status symbol" procuré par leur matos photo çà peut aussi être un sérieux inconvénient)

Les défauts (autres que la montée en isos):
- très exigeant en qualité d'objectif si on veut en tirer le maximum (oublier les objectifs de kit) çà fait vite un budget
- pour un primo-arrivant dans le monde Olympus les menus sont touffus et déroutants (après et une fois l'appareil paramétré c'est génial mais les premières heures sont stimulantes intellectuellement  :D)
- très exigeant au niveau du pots-traitement (oublier lightroom au profit de C1 que je trouve hélas peu ergonomique à mon goût)

J'ai procédé à quelques coupes. Globalement j'adhère à cette réponse.

Je possède un GX8 (en fait, deux) et j'ai essayé l'OMD EM1 Mk2 pendant une semaine. Je n'ai pas tout testé (ayant laissé de côté l'AF-C), mais la qualité d'image peut s'avérer bluffante avec le bon dématriceur, le bon opérateur, et le bon objectif.
Ne pas attendre de miracle du mode haute définition cependant. On n'aura jamais la qualité d'un 50 Mpix en rendu de détails.
La stab. boîtier est un énorme point fort de cet appareil. La stab du GX8 est sympa, mais elle fait figure de jouet comparée à celle de notre Olympus.
L'AF-S est fiable, mais il ne m'a pas impressionné pour autant. Sur ce point le GX8 fait aussi bien dans tous les cas de figure diurnes ou nocturnes m'ayant permis de les comparer.

Même si les menus sont particulièrement alambiqués, et abscons (façon traduction Google automatique) cela vaut le coup d'y passer un peu de temps, car une fois configuré l'appareil est d'une ergonomie très poussée: les molettes, la poignée, sont pensées pour se faire oublier. On peut travailler avec des gants, peu d'hybrides peuvent se targuer d'une prise en main aussi bien étudiée.

Dernier point fort: l'autonomie quand maïme !
Avec les grosses batteries et le mode éco. j'ai pu dépasser 700 vues en AF-S (à peine 350 avec le GX8) or on fait toujours moins de déclenchements en AF-S qu'en rafale avec une batterie. Certains photographes animaliers se targuent de pouvoir dépasser les 1000 vues.

Palomito

Citation de: tansui le Avril 01, 2019, 10:57:14

- très exigeant au niveau du pots-traitement (oublier lightroom au profit de C1 que je trouve hélas peu ergonomique à mon goût)

Je suis passé à Dxo pour ma part. Rien à voir en terme de qualité d'image et cela reste intuitif (plus que C1).

Seb Cst

Citation de: Palomito le Avril 01, 2019, 18:08:54
Je suis passé à Dxo pour ma part. Rien à voir en terme de qualité d'image et cela reste intuitif (plus que C1).

Le côté intuitif des menus est assez subjectif. Dxo est une excellente option, aux résultats remarquables, mais j'ai toujours préféré C1.
Que je considère comme limpide (ou presque)
Comme quoi.
L'aspect tarifaire n'as pas été évoqué... C1 enfle un peu ces derniers temps...

tansui

Citation de: Seb Cst le Avril 01, 2019, 17:55:14
J'ai procédé à quelques coupes. Globalement j'adhère à cette réponse.

Je possède un GX8 (en fait, deux) et j'ai essayé l'OMD EM1 Mk2 pendant une semaine. Je n'ai pas tout testé (ayant laissé de côté l'AF-C), mais la qualité d'image peut s'avérer bluffante avec le bon dématriceur, le bon opérateur, et le bon objectif.
Ne pas attendre de miracle du mode haute définition cependant. On n'aura jamais la qualité d'un 50 Mpix en rendu de détails.
La stab. boîtier est un énorme point fort de cet appareil. La stab du GX8 est sympa, mais elle fait figure de jouet comparée à celle de notre Olympus.
L'AF-S est fiable, mais il ne m'a pas impressionné pour autant. Sur ce point le GX8 fait aussi bien dans tous les cas de figure diurnes ou nocturnes m'ayant permis de les comparer.

Même si les menus sont particulièrement alambiqués, et abscons (façon traduction Google automatique) cela vaut le coup d'y passer un peu de temps, car une fois configuré l'appareil est d'une ergonomie très poussée: les molettes, la poignée, sont pensées pour se faire oublier. On peut travailler avec des gants, peu d'hybrides peuvent se targuer d'une prise en main aussi bien étudiée.

Dernier point fort: l'autonomie quand maïme !
Avec les grosses batteries et le mode éco. j'ai pu dépasser 700 vues en AF-S (à peine 350 avec le GX8) or on fait toujours moins de déclenchements en AF-S qu'en rafale avec une batterie. Certains photographes animaliers se targuent de pouvoir dépasser les 1000 vues.


Oui merci du commentaire, en effet j'ai carrément oublié l'autonomie (et pour utiliser aussi avec plaisir du Fuji gros bouffeur de batteries je peux confirmer que c'est un gros +) et je confirme les 700 vues en AF-S et même 1000/1100 en mode rafale en obtu électronique. 2 bémols quand même sur l'autonomie: ne pas laisser la wifi en marche (évidemment çà m'est arrivé vu que je suis du genre étourdi chronique et là la batterie fond comme neige au soleil) et une utilisation intensive de la double stab diminue l'autonomie d'un bon 40%  :(

Seb Cst

Citation de: tansui le Avril 01, 2019, 18:13:18
Oui merci du commentaire, en effet j'ai carrément oublié l'autonomie (et pour utiliser aussi avec plaisir du Fuji gros bouffeur de batteries je peux confirmer que c'est un gros +) et je confirme les 700 vues en AF-S et même 1000/1100 en mode rafale en obtu électronique. 2 bémols quand même sur l'autonomie: ne pas laisser la wifi en marche (évidemment çà m'est arrivé vu que je suis du genre étourdi chronique et là la batterie fond comme neige au soleil) et une utilisation intensive de la double stab diminue l'autonomie d'un bon 40% :(

C'est vrai que ces petits jouets consomment. Mais à l'occasion, on aurait tort de s'en priver.

Michmich06

Les 1100 vues d'autonomie mentionnées juste au dessus en rafales je peux vous dire que c'est plus que largement dépassable. Lors de mon 2eme jour, en abusant de la rafale justement, puis du mode pro capture, j'ai ramené d'une petite sortie d'une heure la bagatelle de 2400 images, et j'avais même pas consommé la moitié de la batterie il devait me rester 65% par là.

Edit : et c'était avec mon kit 12-100, donc avec la double stab  ;)

geraldb

Avec rafales,  autrement en clichés à l'unité je n'ai jamais dépassé 350 photos
avec la batterie d'origine ! avec le 12/100...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Michmich06

Citation de: geraldb le Avril 02, 2019, 11:20:10
Avec rafales,  autrement en clichés à l'unité je n'ai jamais dépassé 350 photos
avec la batterie d'origine ! avec le 12/100...
Oui avec rafale, et utilisation du pro capture sur une heure de temps grosso modo. Pour ce qui est du one shot, le plus que j'ai fait pour ce premier mois d'utilisation c'est 200 clichés, pris lors d'une après midi, et il me restait 60% de batterie avec le 12-100 toujours vu que je n'ai que cet objectif pour l'instant. je n'ai encore jamais réussi à vider la batterie en une sortie. Cela viendra surement quand j'attaquerai les grosses randos...

Seb Cst

Citation de: geraldb le Avril 02, 2019, 11:20:10
Avec rafales,  autrement en clichés à l'unité je n'ai jamais dépassé 350 photos
avec la batterie d'origine ! avec le 12/100...

As tu activé le mode Eco ?
J'ai atteint 740 photos en AF-S sans problème, avec utilisation occasionnelle de la stab. Objectif PanaL  8-18 ou Olympus 12-40.
Pourtant je ne suis pas du genre à déclencher compulsivement, du moins en paysage, et mes essais auraient tendance à sérieusement pomper la batterie...

geraldb

Oui, mode éco déclenché
Stab en permanence
Viseur/ écran permanent
je regarde souvent le cliché pris sur écran...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Seb Cst

Citation de: geraldb le Avril 02, 2019, 23:08:41
Oui, mode éco déclenché
Stab en permanence
Viseur/ écran permanent
je regarde souvent le cliché pris sur écran...

Cela peut expliquer les différences importantes entre utilisateurs.
Je refais souvent les mesures de lumière, et l'AF est donc aussi sollicité.
Mais...
En contrepartie j'utilise très peu l'écran, la bascule auto viseur/écran est activée, et la stab n'est qu'occasionnelle.

A+