Chargeurs génériques

Démarré par gemphoto, Mars 31, 2019, 17:30:21

« précédent - suivant »

gemphoto

Une petite question technique sur les chargeurs.
Les chargeurs de marque (Canon, Fuji) que je possède ont 4 contacts comme les accus Canon, Fuji ou Patona.
Les chargeurs génériques n'ont que 2 contacts un + et un -.
Cette particularité peut elle agir sur la qualité de la charge?

jaric

Difficile de répondre de manière exhaustive sans avoir les spec techniques des batteries et chargeurs, mais à mon avis un chargeur dédié à un type de batterie communique avec la puce intégrée à celle-ci via les contacts supplémentaires pour réguler la charge et en détectecter la fin.

Un chargeur générique à 2 contacts ne peut que se baser sur la tension de la batterie et ses variations (en particulier le dv/dt), voire éventuellement la température, mais je crains que pour la techno Li-ion ou Li-Po, ce soit un peu léger...

ChatOuille

J'ai une préférence pour les chargeurs de la marque. Ceci dit, je dispose d'un chargeur des tiers que j'utilise en déplacement. Il a l'avantage d'être universel et il me sert donc pour toutes les batteries. Le poids du matos est donc allégé et en plus en cas de perte, mes chargeurs d'origine restent à la maison. C'est un bon chargeur et suffisant pour une recharge, mais je dois dire qu'il ne charge jamais à 100%.

MMouse

Gestion plus fine de la charge notamment à la fin...
J'utilise des doubles chargeurs génériques plutôt que le chargeur de base dont le câble est encombrant. Je ne pense pas que ça aie d'impact notable sur les performances des batteries tant que ça fonctionne correctement.

tkosak

Les chargeurs Pentax actuels ont 3 contacts. Le 3° mesure la température, pour réguler la charge en cas de surchauffe.
Le 4° chez Canon doit être un truc en plus. Il arrive parfois que les électroniciens (et les informaticiens) laissent des espaces ou des connecteurs en plus, "reserved for future use".

dioptre

Citation de: MMouse le Avril 01, 2019, 09:39:28
Gestion plus fine de la charge notamment à la fin...
J'utilise des doubles chargeurs génériques plutôt que le chargeur de base dont le câble est encombrant. Je ne pense pas que ça aie d'impact notable sur les performances des batteries tant que ça fonctionne correctement.

Cela fait longtemps que je n'ai plus de cable sur mes chargeurs, mais ce système
( pas tout à fait car le mien est noir et les deux prises dans le prolongement l'une de l'autre )


tkosak

Merci pour la combine dioptre. Faut juste que le chargeur s'adapte sur cette connexion...  ;) Le mien a un câble serti dedans.

ChatOuille

Le chargeur universel que j'utilise en voyage a bien un câble et je le préfère comme ça car lorsqu'on loge dans un hôtel on a souvent un manque de prises et avec un domino je peux brancher plusieurs engins, tandis que les chargeurs sans câble occupent plus de place et c'est souvent pas possible d'y brancher plusieurs appareils en même temps. En plus il dispose d'un câble pour charger mes batteries depuis l'allume-cigare de l'auto. Je n'ai jamais utilisé cette fonction, mais en cas d'urgence on ne sait jamais.

gemphoto

Merci à ceux qui ont donné leur avis sur ma question.... qui a moins de succès que la charte 18%

matopho

Citation de: gemphoto le Avril 04, 2019, 22:35:09
Merci à ceux qui ont donné leur avis sur ma question.... qui a moins de succès que la charte 18%

Si vous voulez que ce fil ait du succès, il faut qu'un participant dise systématiquement le contraire des autres, qu'il s'y tienne, qu'il n'en démorde pas et qu'il complique les choses en ajoutant d'autres considérations qui n'ont rien à voir avec la question initiale et surtout qu'il fasse de beaux schémas. Et qu'il revienne à la charge quand c'est un calme.

Un volontaire ?

Bonne nuit
+ c loin - c net