FLAVO FLORES

Démarré par Roland Ripoll, Avril 01, 2019, 09:19:42

« précédent - suivant »

etsocal

je suis de l'avis de Seb, cette fleur n'est pas particulièrement photogénique mais tu as bien maitrisé la difficulté, la 5 est celle qui a le plus retenu mon attention.

Parcourir tes fils est un véritable régal, on y apprend toujours une foule de choses passionnantes.
Michel

Roland Ripoll

Merci !

L'Urosperme de Daléchamps (Urospermum dalechampii), plus connu sous le nom de "Chicorée amère" est une fleur qui pousse dans les friches, au bord des chemins, sur les talus, dans les terrains vagues et les prés secs.

Le mot urosperme a des connotations assez peu agréables. Pourtant, son sens n'a rien à voir avec ce qu'on peut imaginer. Formé sur des racines grecques, le mot signifie simplement que la graine, ou plutôt le fruit, se termine par une sorte de queue, long bec creux et élargi.

Elle est commune sur le pourtour méditerranéen. Bien que d'une amertume très prononcée, elle peut être consommée en salade.

Ses fleurs sont regroupées en capitules denses, où chaque fleur comporte une ligule (pétale en ruban) jaune soufre au revers pourpré, légèrement mouchetée de noir à son extrémité. Ce capitule ébouriffé mesure 5 à 6 cm de large, et les ligules centrales serrées lui font un cœur noir. Dans le midi de la France, elles s'épanouissent de mai à juin.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Henrid

Encore une fleur qui me surprend par sa beauté. Merci à toi pour cette belle série.
Henri

Mex (alias Jmc)

Salut Roland,

Punaise Roland que de belle fleurs, la n°1 pour moi mais elles sont toutes bien belles
et comme je te l'ai déjà écris j'aime le jaune en plus!  ;)

je ne pouvais pas passer sur le forum sans venir te rendre visite ;)
Jean mi

Clic-Clac 51

 ::) ::) ::) Waouh...c'est sublime...j'en reste sans voix
bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci Henri, Jean-Michel et Denis !

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Henrid

Ces photos complètent bien la série.  Un vrai plaisir.
Henri

Charly 84

Tu me charmes avec tes belles photos de fleurs, ma préférée, la 5  ;)

Clic-Clac 51

Toujours aussi séduit par cette fleur et tes images
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

photographe33

Une netteté du cœur de la fleur à l'extrémité des pétales ! .... pas besoin de Focus Stacking avec toi !  :D :D :D
Amicalement, Jean claude

robsou

Très jolies fleurs et splendides images dans ces deux dernières séries mises en valeur par  la douceur des tonalités de couleur et de splendides bokeh!

Robert

Seb65

Une très belle fleur dont je n'avais jamais entendue parler...et à laquelle tu rends un superbe hommage ! Bravo Roland !

etsocal

De magnifiques photos d'Urosperme de Daléchamps dont la beauté est sublimée par ton talent.

Ta petite explication sur l'étymologie du nom de cette chicorée ne manque ni d'une petite touche d'humour ni d'intérêt. Merci. 
Michel

labat

Oui aussi admiratif devant ce travail, mais l'urosperme sur la une est magnifique. Chapeau.

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Le Lin maritime (Linum maritimum) est une plante méditerranéenne qui, comme son nom l'indique, pousse en bord de mer, près des dunes du littoral. Il se reconnaît à ses grands rameaux portant des fleurs d'un beau jaune et à ses feuilles inférieures qui sont opposées alors que les feuilles supérieures sont alternes.
Il est, sur le bord des chemins, une quantité de fleurs modestes autant que sublimes qui ne nous réclament rien de plus que la gratification d'un regard, un soupçon de respect et un émerveillement chaque fois renouvelé. Le lin maritime est une de ces fleurs que les passants, les joggers et les plagistes ne remarquent même pas...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Henrid

Citation de: Roland Ripoll le Novembre 18, 2019, 08:19:46

Il est, sur le bord des chemins, une quantité de fleurs modestes autant que sublimes qui ne nous réclament rien de plus que la gratification d'un regard, un soupçon de respect et un émerveillement chaque fois renouvelé.

Et tu leur rends un très bel hommage à travers tes belles séries de photos. Merci Roland
Henri

azurnet

Superbes photos de ce Lin maritime.  ;) ;) ;)

Clic-Clac 51

Une belle série
Bravo Roland...c'est bien saisie
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Toujours de superbes images, Roland...  ;)
Dans la dernière série, j'aime particulièrement la 1 et la 5.
Chris

Mex (alias Jmc)

Voilà encore une belle présentation comme tu sais si bien le faire
bon celle la Roland je la croise souvent... et ne savait pas lui donner un nom!
Jean mi

etsocal

Merci Roland pour être, au travers de tes magnifiques photos, de tes présentations didactiques et si bien rédigées, un ambassadeur passionné de cette flore souvent discrète et trop grandement ignorée.

Je t'avoue humblement avoir, depuis que que je suis ton fil, une vision différente et bien plus attentionnée sur les fleurs sauvages, ne serait-ce que celles de mon jardin.

Ces photos de Lin maritime sont superbes, un petit plus pour les 2 et 3.
Michel

Seb65

Superbe ! Un plus pour la 1 et la 5 ! Bravo Roland !  :)

Roland Ripoll

Merci !

Quelques unes encore du Lin maritime:

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Xavier Corteel

Le lin fait des fils de grande qualité. Roland nous le prouve.
Curieux de Nature

Henrid

C'est toujours un plaisir d'admirer tes fleurs et tes photos.
Henri