FLAVO FLORES

Démarré par Roland Ripoll, Avril 01, 2019, 09:19:42

« précédent - suivant »

BLESL

Absolument somptueux !

Aubertin

Roland tu oscille toujours entre le très bon et l'excellent, bravo pour cette régularité!

Clic-Clac 51

Bien agréable cette suite
Amicalement Denis ;)

robsou

Un fil très agréable et très admiratif de la qualité du rendu de ces fleurs jaunes!

Robert

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

L'Inule des montagnes (Inula montana)  pousse sur les pelouses sèches, les coteaux arides et ensoleillés, les rocailles, les terrains calcaires qu'elle égaie, en juin et juillet, de ses belles fleurs jaunes formant des touffes fournies qui enchantent le promeneur.

Contrairement à ce qu'indique son nom, elle n'est pas inféodée aux seules montagnes (Linné a qualifié cette espèce montana (des montagnes) car il ne disposait que d'un spécimen en provenance des Alpes suisses.)

Les "fleurs" sont de grands capitules, généralement solitaires au bout de la tige et formés de fleurs jaunes de deux sortes: au centre, des fleurs tubulées à corolle jaune; sur le pourtour des fleurs jaunes également, ligulées sur plusieurs rangs et dépassant largement l'involucre.

Ses capitules jaunes qui rappellent une autre plante (Arnica montana) très connue pour ses bienfaits, lui ont valu le surnom "d'arnica de Provence" dans le Midi.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Une belle série...bravo Roland
Mais je leur verrais bien un p'tit plus de luminosité...mais léger, hein
Amicalement Denis ;)

photographe33

Ah j'ai raté quelques maj !  ;D
Amusante cette info sur la façon dont Linné a donné son nom à cette fleur !
Une fleur que je trouve assez "plate" par rapport au salsifis des près par exemple, splendide
Amicalement, Jean claude

BLESL

Mes cours de biologie végétale sont loin, où d'ailleurs je n'excellais pas (3 à l'oral de mon premier concours véto). Il faudra que je rafraichisse mon vocabulaire, mais c'est un plaisir de glaner un peu de connaissances en plus du plaisir que nous avons tous à admirer tes compositions florales.

Bravo et merci

BL

PS : sur notre écran (non "calibré")  Cinema 30' comme sur notre Eizo CG2420, je ne remarque pas le même déficit de luminosité que Denis. Mais je suis dans une pièce bien sombre, ceci explique peut-être cela ?

BLESL

Bonjour !
Quelle qualité dans les photos et dans les textes ! Le commentaire est un vrai plus quand il est aussi bien écrit  8)
Je pense que l'apparent (?) manque de luminosité sur les dernières photos est peut-être dû au fond un peu neutre. Ça ne me gêne pas trop, mais c'est vrai aussi que, comme Jean-Claude,  je trouve cette dernière fleur moins séduisante que le Salsifis des prés qui crève l'écran !

edit : c'est moi Yom-yom qui ai écrit ça, BL m'a squatté mon Chrome  >:D

Caloux

C'est toujours aussi beau ! ou comment magnifier des fleurs en apparence banales.
Amitiés. Pascal

Westerland

Bonjour Roland, longtemps absente du forum, j'ai de nouveau suivi tes séries avec avidité ! de superbes images quand on sait comme la couleur jaune est difficile à cerner sans cramer .. ma préférence va vers le Tussilage et le Salsifis qui offrent des diversités photogéniques avantageuses .. bravo pour ces portraits qui nous les font découvrir et qui peuvent donner quelques envies de les capturer  ;).

Roland Ripoll

Merci !

L'Oxalis corniculé (Oxalis corniculata) est une plante annuelle rampante dont les fruits explosifs dispersent les graines alentour. Au contact du sol, les tiges rampantes peuvent s'enraciner en plusieurs points d'ancrage autour du plant principal (le seul à avoir une racine pivotante vigoureuse), lui permettant de couvrir rapidement les territoires dégagés qui s'offrent à elle. Elle pousse un peu partout: sur les trottoirs, dans les interstices entre les pierres dans les chemins, les jardins, les champs, les terrains incultes et les vignes.

C'est pour tout dire une plante envahissante, une "mauvaise herbe" dont les jardiniers ont du mal à se débarrasser.

La caractéristique la plus évidente des Oxalis est la forme de leurs feuilles, divisées en 3 folioles en forme de cœur, un peu comme le trèfle avec lequel on la confond souvent.

Les Oxalis doivent leur nom aux termes grecs Oxus et Als, respectivement «acide» et «sel». Toutes les parties des Oxalis sont en effet acidulées du fait de l'acide oxalique qu'elles contiennent.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Gros coup de coeur pour la première
Bien évidemment, les autres de la série ne déméritent pas
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Grand merci Denis !

Le végétal suscite nettement moins d'intérêt que l'animal et c'est un peu dommage.

Une dernière série avant de passer à d'autres "jaunes"...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Caloux

Très jolis les fonds qui sans être uniformes mettent bien en valeur tes sujets !
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Citation de: Roland Ripoll le Mai 22, 2019, 12:58:29
Grand merci Denis !
Le végétal suscite nettement moins d'intérêt que l'animal et c'est un peu dommage.
Oui...il semblerait
Perso...je m'intéresse de plus en plus au végétal.
Je le pensais simple a travailler...mais c'est loin d'être le cas. Rendre beau ce qui l'est déjà, n'est pas chose aisée.

Tu réussis parfaitement ce challenge et je trouve bien souvent une certaine inspiration dans tes images

Bravo Roland

Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Le végétal est très riche... et pas toujours facile à bien photographier !
Ici, Roland, c'est superbe... je me régale de toutes ces fleurs que je croise régulièrement et auxquelles je devrais prêter davantage attention !
Chris

Seb65

Jolie fleur savamment mise en valeur ! Mes préférées même si le choix est difficile : 1,6 et 9 ! Bravo Roland !  :)

Roland Ripoll

Merci !

La Ficaire
(Ranunculus ficaria,) appelée également "Ficaire fausse renoncule" est une plante répandue en France. Son habitat se situe dans les sous-bois ou le pied des haies, les fossés et les près humides. Ranunculus en latin signifie petite grenouille, allusion au fait que plusieurs espèces poussent près de l'eau. D'où son surnom de "Grenouillette" dans certaines régions...

La ficaire n'est visible qu'en fin d'hiver et au début du printemps, grâce à ses jolies fleurs d'un beau jaune vif brillant. On remarquera à la base de chaque pétale la présence d'écailles plus sombres munies de fossettes nectarifères. Le reste de l'année, elle se cache sous terre sous forme de racines tubérisées.

Sa floraison précoce ne lui permet pas trop de compter sur la reproduction sexuée: les insectes pollinisateurs sont encore peu nombreux en début de printemps. Elle s'appuie donc d'avantage sur ses tubercules (en forme de figues) pour assurer son clonage; ce qui fait d'elle une espèce considérée comme envahissante.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Encore une mise à jour...  :o
J'aime particulièrement la 2 pour son fond lumineux et la 3 pour son habitant... et la 6 pour sa douceur.
Chris

Clic-Clac 51

Cette année, j'ai tourné autour de cette fleur sans arriver a sortir quelque chose de convainquant
Bravo Roland...j'apprécie cette belle série
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

#46
Merci à vous deux !

Oui Denis, il est difficile de bien la saisir malgré son bel aspect et j'avoue qu'on peut faire mieux. J'essaierai l'an prochain d'en faire de meilleures images.

Le Crépis de Nîmes (Crepis sancta) est une plante sauvage, proche parente du pissenlit, très commune dans le Midi. Elle peut recouvrir de grandes surfaces dans les champs, les garrigues ou sur les terrains incultes. Elle pousse en abondance et souvent dans les endroits les plus improbables : dans une fracture de bitume, sur les trottoirs, à la jointure d'un immeuble ou au pied d'un mur. Bel exemple d'adaptation des plantes aux dures réalités urbaines...

Elle a la particularité de produire deux types de graines : une majorité de graines plumeuses, au sommet de la fleur, pouvant se disperser par le vent et une minorité de graines plus lourdes sur les côtés, multipliant ainsi ses chances de reproduction au loin et au près.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Mex (alias Jmc)

Avril mai et maintenant juin dans le jaune, et des fleurs toutes si différentes malgré une seule chose qui les rapprochent la couleur!
je me demande si elle ont autant de parfum qu'elles ont d'éclat..
Jean mi

azurnet

Encore de superbes photos, perso j'adore ton travail.  ;) ;) ;)

ChrisC06

Roland, c'est très beau...  ;)
La 1 me plait beaucoup, la 2 aussi... et puis les autres...  :D
Je vais la regarder différemment maintenant !
Chris