Merci à vous tous !
L'Inule des montagnes (Inula montana) pousse sur les pelouses sèches, les coteaux arides et ensoleillés, les rocailles, les terrains calcaires qu'elle égaie, en juin et juillet, de ses belles fleurs jaunes formant des touffes fournies qui enchantent le promeneur.
Contrairement à ce qu'indique son nom, elle n'est pas inféodée aux seules montagnes (Linné a qualifié cette espèce montana (des montagnes) car il ne disposait que d’un spécimen en provenance des Alpes suisses.)
Les "fleurs" sont de grands capitules, généralement solitaires au bout de la tige et formés de fleurs jaunes de deux sortes: au centre, des fleurs tubulées à corolle jaune; sur le pourtour des fleurs jaunes également, ligulées sur plusieurs rangs et dépassant largement l'involucre.
Ses capitules jaunes qui rappellent une autre plante (Arnica montana) très connue pour ses bienfaits, lui ont valu le surnom "d'arnica de Provence" dans le Midi.
1

2

3

4

5

6
