FLAVO FLORES

Démarré par Roland Ripoll, Avril 01, 2019, 09:19:42

« précédent - suivant »

Denis68

Bonjour Roland,
comme toujours des commentaires très intéressant et de belles couleurs dans cette grisaille, Bravo 😊
Cordialement Denis

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Charly 84

Une fleur bien mise en valeur, com d'hab, mais tu as l'habitude  ;)

photographe33

Citation de: Charly 84 le Février 17, 2021, 10:38:39
Une fleur bien mise en valeur, com d'hab, mais tu as l'habitude  ;)
+ 1 Roland !  :D
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

Je prends le tout sans restriction
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Henrid

Merci Pour ces belles fleurs.
Henri

jmr87

Comme d'habitude, c'est vraiment très beau.

zoomagic

Trois séries de fleurs jaunes bien agréables à regarder.
erci du partage.
Amicalement.
Amicalement.

robsou

De belles couleurs et de jolis fonds dans cette dernière série très agréable à regarder !

Robert

Roland Ripoll

Merci !

La Laitue scariole, ou laitue sauvage (Lactuca serriola) qui est sans doute l'ancêtre de la laitue cultivée, pousse un peu partout dans les lieux incultes, les friches, les décombres, les bords de routes et des chemins, les jardins et même en ville au bord des trottoirs ou au pied des vieux murs.

Les anglais l'appellent  "compass plant" car elle présente la particularité d'orienter ses feuilles selon l'axe nord-sud, dans un plan perpendiculaire au sol, ce qui les protège de la brûlure du soleil et limite l'évaporation.

La laitue scariole, mais surtout sa cousine la Laitue vireuse, fut autrefois utilisée comme substitut à l'opium. On prescrivait en effet le latex séché ou bu en une tisane très amère...

1


2


3


4


5


6
-
Etre simple pour être vrai

Seb65

Une bien jolie salade ! Petite préférence pour les images 2 et 6 ! Bravo à toi !  :)

Roland Ripoll

Pas même 24 heures en page 1... Merci Seb, tu me sauves de la bredouille !
Etre simple pour être vrai

Ludo37

2 et 6 pour moi aussi ! Bravo Roland.
Amicalement.
Ludo

Alfie

Alain

Charly 84

Une belle continuité pour cette maj. ;)

zoomagic

Belle maj.  Bravo à toi.
Merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

--Eric--

tout une richesse ces belle plantes !! Et belles présentations Roland .

Henrid

Toujours des mises à jours superbes. La tisane amère, je n'aime pas ça... En fait, je crois que je préfère la tisane locale appelée aussi Armagnac  :D
Henri

Roland Ripoll

Merci !

Une suite, si vous le voulez bien...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Je choisi la 9 dans cette belle série bravo Roland .
Ludo

Clic-Clac 51

Je ne peux qu'apprécier cette belle série
Beau boulot Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci Ludo et Denis!

L'Ajonc d'Europe (Ulex europaeus) [ à ne pas confondre avec l'Ajonc de Provence] qu'on appelle aussi "Genêt épineux" est un arbuste buissonnant dont la taille varie de 1 à 2 mètres.

Ses branches sont hérissées d'épines de 2 à 5 cm et forment un ensemble très touffu. Ses petites feuilles alternées en écailles sont également très piquantes.

Vivant  dans des milieux secs, la réduction des feuilles à des épines rigides et dépourvues de limbe permet à l'ajonc de limiter fortement les pertes d'eau par évaporation.

Les fleurs, d'un très beau jaune éclosent dès février et exhalent, lorsqu'il fait chaud, un parfum subtil, qui n'est pas sans rappeler, parait-il,  l'odeur de la noix de coco.

Une fois séchées, les tiges d'ajonc constituent un excellent combustible, dont le pouvoir calorifique avoisine celui du charbon. Autrefois, elles étaient ainsi récoltées et séchées en fagots afin d'alimenter les feux des fours à pain.

Grâce à ses épines  il forme également des buissons quasiment impénétrables, ce pourquoi on l'a jadis utilisé en haies défensives ou en clôtures pour le pacage des animaux.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Très joli comme dab ! étonnant que tu n'ai pas isolé une fleur de profil car très esthétique ? peut être dans la prochaine série .
bravo a toi Roland et merci pour ce réveil en fleur .
Amicalement .
Ludo

Roland Ripoll

Merci Ludo !

Citation de: Ludo37 le Avril 08, 2021, 09:20:58
...étonnant que tu n'aies pas isolé une fleur de profil car très esthétique ? peut être dans la prochaine série .
Amicalement .

Non désolé, je n'ai pas fait de gros plan sur une seule fleur. J'ai préféré montré l'ensemble qui me paraissait plus significatif. Je travaille actuellement sur un ouvrage sur la flore provençale et il faut être précis dans les illustrations.
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Merci de ta réponse Roland en plus tu corriges mes fautes  ::)
Ludo