FLAVO FLORES

Démarré par Roland Ripoll, Avril 01, 2019, 09:19:42

« précédent - suivant »

Alfie

Comme d'habitude du très beau, on s'en met plein les yeux !
Alain

Charly 84

Comme d'habitude du très beau //  Je suis tout à fait d'accord  ;)

jmr87

Citation de: Roland Ripoll le Avril 08, 2021, 11:52:39
Je travaille actuellement sur un ouvrage sur la flore provençale et il faut être précis dans les illustrations.

Quelle bonne nouvelle!

Audois

Chapeau bas pour toute la série. Ce sont des fleurs que je rencontre presque chaque jour, que je photographie parfois, mais mes clichés n'arrivent pas à la cheville de ceux-ci, au niveau technique, mais surtout au niveau esthétique : choix des cadrages, flous d'arrière plan bien maitrisés, sujet bien mis en valeur, c'est très beau.... et plutôt formateur pour le photographe amateur que je suis.

Donc, vraiment bravo et merci !
Alain

Seb65

Une présentation toujours riche d'enseignements ! Si je ne me trompe pas, sont-ce les fleurs arrivées à maturité qui émettent un claquement lorsque la graine est éjectée ? Une préférence pour la 4 ! Bravo Roland !  :)

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Citation de: Seb65 le Avril 08, 2021, 21:44:04
Si je ne me trompe pas, sont-ce les fleurs arrivées à maturité qui émettent un claquement lorsque la graine est éjectée ?

Oui, Ludo c'est bien ça. Les fruits, qui sont des gousses, s'ouvrent effectivement  à maturité en éjectant violemment les graines, dans un craquement caractéristique.
Etre simple pour être vrai

Henrid

J'adore les ajoncs. Merci Roland  :)
Henri

photographe33

Ajonc(s) à ne pas confondre avec le(s) genêt(s) ... fleurs jaunes tous mais piquants les ajoncs !
Amicalement, Jean claude

robsou

Une série comme d'habitude instructive et bien agréable : un faible pour la 3.

Robert

zoomagic

Bravo pour les photos de la laitue sauvage qui permettent de bien mettre en évidence la fine ciselure des pétales....
Et le jonc est aussi bien mis en valeur, surtout les épines qui ne donnent pas envie de s'y frotter!
Merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

Kodjock

Toujours de superbes fleurs chez toi ! Une préférence pour la série laitue.
Amicalement, Jean Paul

Roland Ripoll

Merci !

Quelques images encore de cette fleur si peu photographiée...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Seb65


Henrid

Les ajoncs embellissent la nature et j'aime me promener entouré de ces touffes jaunes.
Henri

Roland Ripoll

Merci à vous deux !

Même si  les fleurs n'attirent pas grand monde, je poursuis la présentation des "belles sauvages" de ma région...

La Chondrille à tiges de jonc (Chondrilla juncea) est une plante commune dans les régions méridionales, mais qu'on peut également rencontrer un peu partout en France.

Elle croît dans les lieux rocailleux, les près secs, les bords de routes, les terrains vagues, le long des voies ferrées.

A la saison où elle fleurit, la majorité des feuilles ont déjà disparu, il ne reste donc qu'une touffe de tiges ramifiées et fines, rappelant celles du jonc.

Les fleurs jaunes, presque sessiles (dépourvues de pédoncule), sont solitaires, mais parfois groupées par deux ou trois,  espacées le long de la tige. Toutes les fleurs sont ligulées.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Ludo37

Moi j'ai un faible pour la 5 pour l'équilibre de l'image et de sa douceur.
Bravo Roland et merci de nous emmener dans tes chemins fleuris .
Amicalement.
Ludo

Henrid

Oui, celle-ci je pense que je l'ai croisée chez moi.
Un grand merci de continuer à alimenter ton fil.  :)
Henri

Roland Ripoll

Merci Henri et Ludo!

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

lavialle15

Belles séries "jaune soleil" ... ça fait du bien en ces temps-ci 😊
Cdlt

Henrid

Cette fleur sauvage de la couleur du soleil me réchauffe le cœur.  Merci Roland
Henri

azurnet

De superbes photos avec une belle diversité qui est pour moi un référentiel pour mes identifications tous comme tes fils par (couleurs) super pratiques. bravo et merci. ;) ;) ;)

jmr87

Quelle beauté chez ces modestes fleurs qui méritent bien ces superbes présentations.

robsou

De belles séries qui mettent à l'honneur des fleurs sauvages!

Robert

Charly 84

Quelle beauté chez ces modestes fleurs qui méritent bien ces superbes présentations.

+ 1

Berzou

Citation de: Roland Ripoll le Novembre 03, 2020, 08:30:41
Merci !

Le Genêt d'Espagne ((Spartium junceum) qu'on appelle aussi "Spartier" est un arbuste aux fleurs d'un beau jaune vif. Ses rameaux, souvent sans feuilles, sont flexibles et restent verts une bonne partie de l'année.

C'est une plante rustique qui peut dépasser 2 m de hauteur et qui supporte aussi bien les grandes sécheresses que les grands froids. Elle colonise les coteaux arides, les friches et les espaces ouverts, en particulier le long des routes et des autoroutes. Son abondante floraison du printemps à l'été est spectaculaire et suavement odorante.

Ton catalogue magnifique m'a permis de confirmer l'identification de cette jolie plante parfumée qui trône près de mon portail,
En ce moment elle attire les Xylocopes, qui bizarrement viennent voir, mais ne butinent pas vraiment. ..

Il semble qu'on l'appelle aussi Spartier à tige de jonc...