FLAVO FLORES

Démarré par Roland Ripoll, Avril 01, 2019, 09:19:42

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Ludo37

Toujours bien présenté ! Bravo Roland.
Amicalement.
Ludo

robsou

Jolie série: un + pour la 11 pour la luminosité et les couleurs du bokeh.

Robert

photographe33

Très belles ces "étoiles jaunes" de salsifis douteux et ces parachutes de graines
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

Belle mise en valeur du graphisme de cette fleur
Bien vu Roland
Amicalement Denis ;)

countryboygil

Très jolie série!

Seb65

Un plus pour la 8 et la 9 !  :)

Berzou

Je trouve qu'il vaut mieux s'appeler Cytise argenté que Salsifis douteux (ou étoile jaune) , ça fait plus rêver.
Mais chacune a sa place, et son charme.

Roland Ripoll

Merci !

La lunetière lisse (Biscutella laevigata) appelée aussi "biscutelle commune" ou "herbe à lunettes",  pousse dans les lieux secs, les friches, les bois clairs, les terrains vagues, les  éboulis et les pâturages rocailleux.

Les lunetières doivent leur nom à leurs fruits, des silicules, qui font penser à des paires de lunettes ou mieux aux petites bésicles que nos aïeux portaient, comme on peut le voir:





Leur nom scientifique, Biscutella, (du latin. bi deux, et scutum bouclier) évoque des écus au lieu de lunettes. C'est une plante de la famille des brassicacées (anciennement crucifères) dont les fleurs comportent toujours quatre étales disposés en croix.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Une belle série avec un plus pour l'originalité de la 2
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

agl33

Je découvre cette "herbe à lunettes" qui est très bien représentée dans vos photos

robsou

Encore une belle série sur une plante/fleur qui m'est inconnue et que tu parviens à bien mettre en valeur !

Robert

Mig74

Encore une belle découverte pour ma part avec cette fleur que je ne connaissais pas. J'aime beaucoup la 2, qui met en avant cette "curiosité".

Henrid

Elle est amusante cette fleur à lunettes. Amitiés
Henri

Ludo37

Toujours superbe chez toi.
Amicalement.
Ludo

Seb65

La fleur est jolie mais les fruits le sont encore plus : quelle originalité ! Est-ce une fleur inféodée au pourtour méditerranéen, ou bien la trouve t-on ailleurs ?  :)

Roland Ripoll

Merci à vos tous !

Citation de: Seb65 le Septembre 08, 2021, 18:16:19
Est-ce une fleur inféodée au pourtour méditerranéen, ou bien la trouve t-on ailleurs ?  :)

Non, elle n'est pas typiquement méditerranéenne. Cependant,  on la trouve essentiellement dans la moitié sud de la France
(en gros, au dessous d'une ligne allant de Bordeaux à Lyon) et principalement dans le sud-est. (Pyrénées, Massif central, Provence, Alpes)
Etre simple pour être vrai

Seb65

Merci Roland pour ta réponse rapide !  :)

urka

J'ai une grosse préférence pour les Ophrys lutea dans ces dernières superbes séries  ;).
André.

Roland Ripoll

Merci !

Une suite:

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Henrid

Merci pour les fleurs du matin. Elles sont très belles.
Amitiés
Henri

Clic-Clac 51

La dernière aura ma préférence
Bien vu Roland
Amicalement Denis ;)

Harvey

toujours une qualité EXTRA !  ;)

robsou

Belle suite sur la lunetière lisse : la 11 aura ma préférence !

Robert

Seb65