FLAVO FLORES

Démarré par Roland Ripoll, Avril 01, 2019, 09:19:42

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

1-3-5 pour mes préférences
Bravo Roland...une très belle série de plus
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Le Lotier corniculé (Lotus corniculatus) est communément connu sous le nom de pied de poule, pois joli, sabot de la mariée ou encore sabot du petit Jésus. C'est une plante basse qui fleurit de mai à août-septembre. On la trouve sur les bords sablonneux des rivières, dans les prairies, au bord des dunes, en lisière des forêts, sur les talus, au bord des chemins et, bien sûr, dans les champs,

Corniculé vient de cornu,  allusion aux gousses de la plante qui ressemblent à de petites cornes

Linné, le célèbre botaniste, constata un phénomène qu'il appela le "sommeil des plantes": les feuilles du lotier (comme celles du trèfle) prennent une orientation différente le jour et la nuit.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

photographe33

Que de peu connus ou inconnus pour moi .... le Crépis de Nîmes !  :D ;D
Et superbement pris ce lotier corniculé parsemé de gouttes d'eau en équilibre
Amicalement, Jean claude

labat

Un plaisir de lecture sur une couleur essentielle, donc chapeau...

Charly 84

Encore une très belle série, mon tiercé gagnant,3/5/6  ;)

sifoto


ChrisC06

Pfffiouuuuh ! Roland... cette série est super...  ;)
Je m'y suis frottée mais je n'ai rien gardé, tes images vont m'aider, c'est s^r !
La 3 et la 6 sont...  :o
Mais j'aime bien la 1... mal rasé...  :D :D :D
Mais les autres ne sont pas en reste !
Chris

Seb65

Jolie série que celle-ci ! Bravo à toi !  :)

urka

Je viens de regarder ce magnifique fil d'une seule traite et....je me suis régalé!
Superbe!
André.

Clic-Clac 51

Les images 1-5-6 ravissent mon regard
Bravo Roland...du superbe boulot
Amicalement Denis ;)

robsou

Un fil instructif qui permet de glaner des informations  intéressantes d'autant que c'est une fleur que je ne connaissais pas ! Je pense, Roland, que tu aurais matière à éditer un ouvrage réunissant toutes les fleurs qui ont donné lieu à des fils et qui seraient accompagnées de descriptions instructives ponctuées d'anecdotes auxquelles tu faisais référence dans certains de tes fils.

Concernant Le Lotier corniculé, les images sont magnifiques et les gouttelettes viennent en renforcer la beauté ! Bien qu'il soit difficile de choisir, les 3 et 6 sont mes préférées.
Robert

thieum

Un seul mot: magnifique!! ;)  :)  ;)
Bravo!!

Roland Ripoll

Merci !

Ravi Robert de te faire découvrir cette fleur. Pour ce qui est d'éditer un ouvrage, bien évidemment j'ai pas mal d'images mais encore faut-il trouver un éditeur intéressé. J'ai quand même en tête un calendrier illustré des fleurs de Provence , mais ce n'est pour l'instant qu'une idée de projet.

D'autres images du Lotier corniculé avant de passer à d'autres variétés que j'ai hâte de vous faire découvrir...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Henrid

Bravo pour ce bouquet et pour ce bokeh. Parfaite maitrise de la map et de la pdc.
Je vais choisir la 9 pour les perles de rosée.
Henri

Charly 84

La 9 et la 10 dans cette série, manifiées par les gouttes d'eaux. Les autres sont superbes évidemment

urka

Citation de: Charly 84 le Juin 29, 2019, 14:30:30
La 9 et la 10 dans cette série, manifiées par les gouttes d'eaux. Les autres sont superbes évidemment
C'est aussi mon choix  ;).
André.

jmr87

Le lotier ne m'a jamais paru aussi beau que dans ces images.

Clic-Clac 51

Une belle suite
Bravo Roland et merci de partager
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Oui... Encore une super mise à jour...  ;)
Je retiens particulièrement la 9, très à mon goût !
Chris

Roland Ripoll

Un grand merci à vous tous !

L'astérolide épineux (Pallenis spinosa) est une plante velue de 20 à 50 cm de haut, hérissée, à fleurs jaunes, reconnaissable aux bractées aiguës, étalées en étoiles piquantes, entourant les capitules. L'épithète spinosa « épineux » réfère d'ailleurs à ces longues bractées qui entourent le capitule, peu épineuses quand la plante est jeune et de plus en plus au fur et à mesure qu'elle se dessèche.

Il fait partie de la grande famille des astéracées (qu'on appelait jadis plus simplement les composées), dans laquelle ce qu'on appelle communément "fleur" est un capitule formé de nombreux fleurons disposés sur un involucre de bractées.

Comme beaucoup d'autres fleurs méditerranéennes, il pousse dans les lieux incultes, pierreux, les friches, les terrains vagues, au bord des chemins jusqu'à 600 m d'altitude.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Henrid

Fantastique plante... Merci du partage et des explications.
Henri

phissou

Félicitations Roland pour ce magnifique fil.
Je retrouve avec grand plaisir la très grande qualité de tes images et tes explications toujours si précises et intéressantes.
Amicalement
Philippe
Philippe

Seb65

Très jolies photos de cette plante que tu nous présentes en plus à différents stades ! Bravo Roland !  :)

urka

Citation de: Seb65 le Juillet 28, 2019, 21:04:16
Très jolies photos de cette plante que tu nous présentes en plus à différents stades ! Bravo Roland !  :)
Des plantes dont on ne sait pas donner le nom quand on en voit et, en plus, comme toujours, superbement mises en valeur grâce à tes images!
André.

Aubertin

Cette dernière série est superbe mais les images de lotiers plus haut avec les gouttes de rosée étaient aussi de toute beauté