FLAVO FLORES

Démarré par Roland Ripoll, Avril 01, 2019, 09:19:42

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Les fleurs jaunes sont réputées particulièrement attirantes pour les insectes pollinisateurs tels que les abeilles, les mouches, les papillons ou les scarabées.

Une explication pourrait venir du fait qu'elles réfléchissent les ultraviolets que l'on sait être captés par de nombreuses abeilles. De fait, les fleurs jaunes sont, en général,  peu parfumées car elles n'ont pas besoin de cet artifice pour attirer les pollinisateurs.

On trouve les fleurs jaunes en très grand nombre et avec une impressionnante variété. On peut dire qu'au printemps et en début d'été, c'est le jaune qui domine mais  il s'avère qu'en nombre d'espèces, ce ne sont pourtant pas les plantes à fleurs jaunes qui, parait-il, sont les plus nombreuses.

Quelques flavo flores donc parmi toutes celles recensées... Une bonne cinquantaine d'espèces environ que j'ai plaisir à vous présenter tout au long de ce fil qui promet d'être riche en mises à jour.
Le Tussilage (Tussilago farfara) ou "pas-d'âne" est une plante herbacée de la famille des Asteraceae ( autrefois appelée Composées). C'est une plante vivace à rhizomes, que certains qualifient d'envahissante. Elle est typique des terres argileuses, riches en bases et pionnière des terrains vagues, des sols instables, perturbés, défrichés ou remués.

On l'appelle également Filius ante patrem, le « fils avant le père », parce qu'elle a la particularité de fleurir, de février à avril, bien avant la feuillaison.

Les fleurs, des capitules jaunes solitaires de 12–15 mm de diamètre, sont dressées sur des hampes aux écailles pourprées, demi-embrassantes et couvertes de poils cotonneux. Les hampes se penchent après la floraison.

Les capitules peuvent produire chacun plus de cent fruits secs formés d'une « graine » (akène) surmontée d'une aigrette plumeuse (pappus) environ trois fois plus longue que la graine elle-même. Un peuplement fleuri dense peut élaborer plus de 20000 graines par mètre carré occupé. ! Très légères, les graines peuvent être transportées à grande distance. Les capitules fleuris sont légèrement penchés à la floraison mais dès leur fructification, la tige se redresse et les porte haut, à la merci des courants d'air disséminateurs. A peine atterries, au hasard le plus total, les graines peuvent germer dans les heures qui suivent et donner ainsi naissance à une plantule...

Le tussilage est utilisé depuis l'Antiquité pour ses propriétés permettant de diminuer la toux [« Tussilago » provient du latin tussis, "toux" et de agere, "chasser"] d'apaiser et de guérir les personnes souffrant d'infections des voies respiratoires.

1


2


3


4


5


6 Format carré pour cette dernière, pour mieux mettre en évidence la belle symétrie radiale


Etre simple pour être vrai

Charly 84

Encore une bien belle fleur que tu me fais découvrir, avec une très belle qualité d'image, égal à toi même.  ;)

jmr87


Seb65

Jolies photos et présentation complète ! Bravo Roland !  :)

Clic-Clac 51

Voila un fil qui nous promet de belles choses a voir et a apprendre
Bravo Roland...bien évidemment je m'y abonne
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Le Salsifis des prés (Tragopogon pratensis) est également appelé barbe-de-bouc du fait que son capitule, presque toujours fermé, laisse simplement dépasser quelques poils blanchâtres ou brunâtres semblables à une barbiche, d'où son nom scientifique de Tragopogon [tragos = bouc et pôgôn = barbe]

C'est un héliotrope dont les fleurs s'épanouissent le matin pour se refermer tôt dans l'après-midi. C'est sans doute pour cette raison que les anglais l'appellent "John goes to bed at noon".

Il pousse, comme son nom l'indique, dans les près mais aussi au bord des routes et des chemins. La belle fleur jaune du salsifis se caractérise par la grande taille de ses bractées, dépassant largement au-dessus du capitule.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Très jolie série...bravo Roland
La 5 sera mon coup de cœur
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci Denis !

Quelques autres encore:

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Cette nouvelle série est au top
Bravo Roland...J'aime beaucoup ces images
Amicalement Denis ;)

photographe33

Un très beau rendu en relief sur ces salsifis des près, et tout est impeccable comme d'habitude
Ce printemps j'ai décidé de m'intéresser davantage aux relations plantes / fleurs / insectes ... verremos bien jusqu'où l'élan initial me portera !  ;D
Amicalement, Jean claude

Hapuka

Salut Roland,

Fort belle série florale avec moult détails et une belle lumière.

Bravo.

Amicalement.

Lorraine.

Seb65

Joli...avec un léger avantage aux images 2, 7 et 8 ! Bravo Roland !  :)

Roland Ripoll

Merci !

L'Oxalis pied de chèvre (Oxalis pes-caprae) appelée également "Oxalis des Bermudes" est une plante originaire d'Afrique du Sud. Il fait partie des nombreuses plantes exotiques naturalisées sur le littoral méditerranéen. Il se reconnait à ses grandes fleurs jaunes disposées en ombelles.

C'est une espèce envahissante, voire parasite, qui se rencontre dans les friches, les lieux arides, les terrains vagues mais aussi au bord des routes et des chemins, sur les dunes au bord des plages.

« Pied de chèvre », fait référence à la forme des feuilles qui sont formées de trois folioles en forme de cœur, avec des taches brunes.

Durant la nuit ou en cas d'ombre ou de pluie, les feuilles se replient vers le pétiole et les fleurs, en forme d'entonnoir, s'enroulant en un fuseau torsadé. La plante fleurit en abondance de janvier/février à mai.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Que dire d'autre que bravo
Ah si...un grand merci de partager
Amicalement Denis ;)

Jo Laudois

Toujours d'aussi magnifiques images et un texte pédagogique agréable à lire ! Une préférence pour la série salsifis.
Amicalement, Jo.

alain.tom25

Magnifique tout simplement  ::)
Alain

Roland Ripoll

Merci Denis, Jo et Alain !


L'iris des garrigues
(Iris lutescens), appelé aussi "Iris nain", est une plante méditerranéenne poussant, comme son nom l'indique, sur les garrigues, les sols calcaires, les pelouses rocailleuses sèches et ensoleillées.

Il peut se présenter sous des aspects différents. On trouve en effet des "versions" jaunes, blanches, bleues, mauves ou violettes. Ce petit iris, parfois abondant sur les plateaux rocheux, fleurit dès le début du printemps.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Bravo Roland...c'est bien saisi
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci beaucoup Denis !

La Potentille printanière (Potentilla verna) est une espèce commune  fleurissant tôt, dès  février,  qu'on trouve au bord des routes, dans les endroits secs, les talus, les prés, les pierrailles exposés au soleil, en terrain calcaire. C'est une fleur qui forme  souvent des petits tapis et qu'on peut piétiner sans s'en rendre compte car elle pousse au ras du sol.

Ses fleurs sont d'un beau jaune vif, aux pétales échancrés, laissant largement apparaître les sépales.. En été, les rejets stériles s'allongent et émettent des racines.

Son nom vient de potentia = puissance en latin. Il évoque ses grandes propriétés curatives, moins utilisées de nos jours...
1


2


3


4


5


6


Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Bravo Roland...je me suis une fois de plus régalé
Amicalement Denis ;)

jmr87

Encore une fois, vraiment remarquable toute cette série sur les fleurs jaunes!

Roland Ripoll

Merci !

On a tous remarqué que si l'on casse les tiges lisses et épaisses du Laiteron potager (Sonchus oleraceus)  un suc blanc, laiteux et collant s'en écoule. C'est bien évidemment la raison pour laquelle il a mérité son nom commun de laiteron.

Si le laiteron est dit «potager», c'est qu'il fut cultivé par l'homme dès l'antiquité, consommé en salade ou cuit comme les épinards. Plus récemment, les laiterons furent surtout considérés comme d'excellentes plantes fourragères, de l'«herbe à lapin» (un des ses surnoms) ou un mets de premier choix pour le bétail: ses feuilles sont en effet riches en vitamine C, en glucides et en protéines.

C'est une plante qui pousse dans les jardins, les cultures, les vergers mais aussi dans les terrains vagues, les lieux incultes, les décombres, au pied des murs et au bord des chemins. Elle fait d'ailleurs partie du top 10 des fleurs "sauvages" les plus fréquentes en milieu urbain...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

C'est toujours aussi agréable et enrichissant de repasser par ici
Bien vu Roland
Amicalement Denis ;)

jmr87

On ne peut se lasser de ces merveilleuses images! Bravo encore, Roland.

Roland Ripoll

Merci !

Deuxième et dernière série sur cette fleur "banale" et très commune, avant quelques jours d'absence sur le forum...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai