FLAVO FLORES

Démarré par Roland Ripoll, Avril 01, 2019, 09:19:42

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Superbe...coloré et graphique
Bravo Roland...une très belle série
Amicalement Denis ;)

robsou

Magnifiques images dans les deux dernières séries! Dans l'avant-dernière série, 9 et 10 sont superbes! Dans la série sur l'Astérolide épineux, coup de cœur pour la 3 !

Robert

jmr87

Une découverte, pour moi, cet Astérolide dans ces somptueuses images.

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Encore un régal
cette MàJ est juste extra
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Du même avis que Denis, bravo  ;)

robsou

Excellente MAJ avec un + pour la 10!

Rober

Henrid

Que dire de plus que les copains... c'est un vrai régal.
Henri

Roland Ripoll

Merci !

La Lysimaque commune (Lysimachia vulgaris) est une plante herbacée, au port érigé, qui peut mesurer jusqu'à 1 m de hauteur. Elle fleurit de juin à août et pousse dans les lieux  humides, sur les berges des rivières et des ruisseaux, les fossés, les roselières. On la retrouve souvent en compagnie de la salicaire. Ses graines seront d'ailleurs disséminées par l'eau (hydrochorie).

Ses fleurs sont nombreuses, d'un beau jaune vif, à cinq pétales comme toutes les primulacées dont elle fait partie.

La lysimaque est aussi appelée "chasse-bosse", ce nom faisant référence aux propriétés astringentes et vulnéraires qu'elle possède pour effacer les contusions.

C'est aussi une plante tinctoriale (surnommée "le lis des teinturiers"). On obtient du jaune avec la tige et les feuilles et du brun avec la racine.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Seb65

Jolies photos et présentation de l'espèce toujours aussi intéressante ! La 4 pour moi ! Bravo Roland !  :)

Henrid

Des sujets bien mis en valeur et un texte bien documenté comme d'habitude.
Henri

Clic-Clac 51

Je suis totalement sous le charme des images 2-3-4
Bravo Roland...belle série
Amicalement Denis ;)

robsou

Une belle série avec une préférence pour la 2 et la 5.

Robert

Roland Ripoll

Merci !

Quelques images encore de cette belle plante:

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

labat

Pour moi avec quelque retard la 9 et 10 du sabot du petit Jésus (j'ignorais cette appellation) qui plus est finement "goutelé", du délicieux. Toutes les séries méritent bien sur les félicitations.

Charly 84

Belle MAJ, de cette plante que je ne connaissais pas grâce à ton travail et tes connaissances  ;)

etsocal

Une déferlante de belles images qui nous font découvrir ou redécouvrir de bien belles fleurs. Bravo.
Michel

Henrid

Toujours de belles photos.
Henri

Clic-Clac 51

Une très belle série ou les images 7 et 9 retiennent plus particulièrement mon attention. Je trouve que les arrière-plans mettent particulièrement bien en valeur cette fleur
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Kodjock

Je me replonge dans tes fleurs. Avec délectation ! ;)
Amicalement, Jean Paul

Seb65

Jolie suite ! Bravo à toi !  :)

robsou

Très jolie série également dans la MAJ dont la 9 est ma préférée!

Robert

Roland Ripoll

Merci !

Quelques images du Souci des champs [Calendula arvensis] qu'on rencontre au bord des routes, des chemins, des friches  et qui est abondant là où il se trouve, formant de véritables massifs. Il peut, en effet, coloniser de façon très dense un espace en quelques années tant le pouvoir de multiplication de ses graines est performant.
Qu'on en juge: Les fruits du souci des champs sont des akènes de trois sortes dont les graines se dispersent donc différemment :

- Les plus au centre du capitule sont petits, denses et arrondis, ils tombent au pied de la plante (barochorie).

- Ceux situés un peu plus en périphérie sont de formes crochues et sont transportés par le plumage ou le pelage des animaux. (épizoochorie).

- Ceux de la périphérie du capitule sont plats et pourvus d'ailes. Ils peuvent donc être emportés par le vent (anémochorie).

Ses fleurs ont la particularité de s'ouvrir et de se fermer en fonction de l'ensoleillement. Elles ont une saveur aromatique, légèrement camphrée. Comme chez tous les Astéracées, ce qu'on appelle communément la "fleur"  est bien évidemment une inflorescence en capitule.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Bien jolie, cette petite étoile piquante...  ;)
J'aime particulièrement les deux dernières de la série.
Quant à la Lysimaque commune, la première ma fait penser à une peinture... très à mon goût.
Et pour le Souci des champs... là, je les prends toutes...  :D
Chris

Henrid

Effectivement, elle a mis tous les atouts de son côté pour pouvoir se reproduire...
Et toi, tu reproduis les belles photos. Bravo.
Henri