FLAVO FLORES

Démarré par Roland Ripoll, Avril 01, 2019, 09:19:42

« précédent - suivant »

Henrid

Merci pour les fleurs du matin.  :)
Henri

Roland Ripoll

Merci à vous deux Sébastien et Henri !
Etre simple pour être vrai

etsocal

Une fois encore une bien jolie série. Je n'ose presque le dire mais mon choix sera comme par hasard identique à celui de Seb, les 9 et 11. ;D
Michel

Clic-Clac 51

Bravo et merci de partager
Amicalement Denis ;)

jmr87

Bien belles, toutes ces fleurs absentes chez moi et, je suppose aussi chez beaucoup d'entre-nous...

Roland Ripoll

Merci !

L'Ajonc de Provence (Ulex parviflorus), qu'on appelle communément "Argélas", est une espèce qui fait partie des plantes méditerranéennes dont la floraison est la plus précoce : dès le mois de janvier, en même temps que le romarin et le mimosa, il parsème le maquis et la garrigue de touffes jaune doré hérissées d'épines très pointues qui remplacent les feuilles (pratiquement absentes).

C'est sans doute la plante la plus "hostile" et la plus "agressive" que je connaisse.

On le trouve en abondance dans les garrigues, les collines calcaires, les sables incultes, les sols siliceux, arides et ensoleillés, souvent en pente, et pousse entre 0 et 600 mètres. Ses fleurs qui exhalent un léger parfum de noix de coco, étaient autrefois utilisées pour teindre la laine et le lin en couleur jaune.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Seb65

Question épineuse : lesquelles choisir ? Et bien la 1 et la 6 pour moi !  :)

Ludo37

Jolie série dont je préférés la 1 et la 6 bravo a toi Roland .
Ludo

Clic-Clac 51

Citation de: Roland Ripoll le Avril 23, 2020, 08:53:43
C'est sans doute la plante la plus "hostile" et la plus "agressive" que je connaisse.
En tous cas, je vois plus de douceur dans tes images que d'agressivité...et c'est ce que j'apprécie
Une fois encore bravo et merci
Un gros plus pour la 5
Amicalement Denis ;)

Henrid

La couleur jaune rend ces photos chaleureuses. Belle présentation.
Henri

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Je peux t'assurer Denis que c'est bien une "méchante" dont la piqûre est douloureuse. Même si elle n'est pas  très photogénique et difficile à photographier (elle en rebute plus d'un) elle fait partie de la flore provençale que je prends plaisir à vous faire découvrir et à vous présenter dans mes différents fils.
Etre simple pour être vrai

etsocal

Je me suis déjà frotté à cette plante "hostile" et en garde un souvenir...cuisant. Certes pas de plus photogéniques mais comme à ton habitude tu as su en faire des portraits exhalant la douceur. Un plus pour la 1 et la 3. :)
Michel

Clic-Clac 51

Citation de: Roland Ripoll le Avril 23, 2020, 20:01:38
Merci à vous tous !
Je peux t'assurer Denis que c'est bien une "méchante" dont la piqûre est douloureuse. Même si elle n'est pas  très photogénique et difficile à photographier (elle en rebute plus d'un) elle fait partie de la flore provençale que je prends plaisir à vous faire découvrir et à vous présenter dans mes différents fils.
Je tacherai de m'en souvenir ;)
Et je ne peux que t'encourager a continuer...je prends grand plaisir a découvrir la flore de ta région
Encore merci Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

La Reichardie de Tanger (Reichardia tingitana) est une fleur méditerranéenne qu'on distingue aisément grâce à ses ligules à base rougeâtre qui lui donnent un aspect sombre au centre du capitule. C'est une belle fleur peu connue...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Henrid

Des fleurs lumineuses qui vont ensoleiller ma journée. Merci Roland.
Henri

Hic

De beaux soleils pour ce froid matin de mai  :)
Cyril -

Ludo37

Jolie série ! Moi je prends la 5 .
Bravo Roland de nous apporter du soleil .
Ludo

Clic-Clac 51

Joliment saisi...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Mig74

Elle est superbe cette Reichardie de Tanger avec son coeur grenat contrastant avec le jaune d'or. A propos des ajoncs, je préfère les voir joliment mis en avant pat tes images Roland que devant moi ;-)

etsocal

Grâce à toi je découvre une fois encore une belle inconnue, un plus pour la 5. :)
Michel

labat

Pour ma part les ajoncs, dans leur simple beauté sont mes préférés.

Charly 84

Très lumineuse cette dernière

Seb65

Une jolie série pour une jolie fleur !  :)

ChrisC06

Roland, c'est toujours magnifique...  ;)
J'aime particulièrement la Gagée des champs.
Chris

Roland Ripoll

Merci !

La Tormentille (Potentilla erecta) qu'on appelle aussi Potentille dressée, est une de ces petites fleurs communes qui passent inaperçue aux yeux du grand public. Elle fleurit pourtant de juin à septembre, période pendant laquelle, vacances d'été oblige, les gens devraient être plus sensibles, plus attentifs à ce qui les entoure.

Le nom latin indique explicitement l'action antispasmodique de la plante: 'potentilla' vient de 'potens' signifiant 'puissant' et 'tormentilla' de 'tormen' signifiant' se tordre. Dès le 16e siècle, la plante était en effet employée pour son effet bénéfique sur les diarrhées et les crampes intestinales,  la tormentille contenant plus de tanins que l'écorce de chêne...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai