FLAVO FLORES

Démarré par Roland Ripoll, Avril 01, 2019, 09:19:42

« précédent - suivant »

Henrid

Donc, sur la 6, la mouche se soigne les intestins...  :)
Une bien belle série comme d'habitude.
Henri

Seb65

Encore une qui m'était inconnue ! Pas de choix cette fois-ci, tes photos sont toutes une réussite !  :)

Clic-Clac 51

Instructif et toujours aussi agréable a regarder
Bravo Roland...et grand merci de partager
Amicalement Denis ;)

etsocal

De bien belles photos associées à de fort intéressantes notions d'étymologie de de phytothérapie...tu nous gâtes vraiment. ;) :)
Michel

Caloux

Encore une jolie discrète sublimée !  :)
Amitiés. Pascal

Xavier Corteel

La 1 et la 4 sont des bijoux magnifiquement mis en écrin.
Curieux de Nature

Charly 84

C'est toujours un réel plaisir que de passer ici  ;)

Roland Ripoll

Merci !

Le Millepertuis perforé (Hypericum perforatum) affectionne les bords des chemins, les lisières de forêts, les prairies et les talus secs, clairsemés et calcaires. Ses stolons  assurent son expansion, pendant qu'il se ressème généreusement chaque année. Sur un sol à sa convenance, il peut rapidement devenir envahissant.

"Millepertuis" vient du vieux français et signifie "mille trous" car ses feuilles donnent l'impression d'être criblées d'une multitude de trous minuscules. En réalité, elles ne sont pas perforées, mais recouvertes de petites poches transparentes emplies d'une huile essentielle aux nombreuses vertus, notamment antidépressives.

Avant les fleurs, quelques images de ces "mille pertuis"

1


2


3


4


Le millepertuis a été affublé de vertus magiques à cause du suc rougeâtre ressemblant à du sang que l'on extrayait de ses feuilles, et les noms vernaculaires les plus insolites lui ont été attribués : Chasse Diable, Herbe aux Fées...

Il est également associé depuis longtemps aux fêtes du solstice d'été et aux feux de la Saint-Jean. Récoltée la veille de la Saint-Jean, cette plante de lumière, couleur du Soleil, possédait, dit-on, des vertus surnaturelles; gardée chez soi, elle éloignait le tonnerre.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Hic

Pour ce millepertuis, je t'envoie mille merci pour ces images et ce "cours" très instructif  :)
Cyril -

Roland Ripoll

Merci Cyril  mais il me paraît normal de présenter en quelques lignes les fleurs que je photographie.
Etre simple pour être vrai

Henrid

Citation de: Roland Ripoll le Juin 10, 2020, 20:27:18
... il me paraît normal de présenter en quelques lignes les fleurs que je photographie.

Moi aussi j'apprécie le partage de tes connaissances en quelques mots simples et bien illustrés par les photos qui suivent. Merci  Roland
Henri

Seb65

Jolie et agréable présentation de cette fleur que je crois avoir croisée aujourd'hui ! Je regarderai de plus près ses feuilles dès que j'en aurai à nouveau l'occasion ! Merci Roland !  :)

Ludo37

Merci pour les images et le récit.
Ludo

Clic-Clac 51

Quelle série...elle est extra
Gros coup de cœur pour la n°4 ::) ::) ::)
Chapeau Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Deuxième et dernière série sur le millepertuis

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Tout comme la première série...j'apprécie grandement celle-ci
Bravo Roland...beau travail
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Superbe, comme toujours ;)

Seb65

Jolie suite ! Un plus pour la 9 et la 12 !  :)

phissou

Deux séries avec de très belles images comme d'habitude avec toi.
Bravo et merci pour les explications.
Philippe

etsocal

Citation de: phissou le Juin 26, 2020, 14:15:39
Deux séries avec de très belles images comme d'habitude avec toi.
Bravo et merci pour les explications.

+1  :) :)
Michel

Ludo37

Superbe Roland comme DAB ! Bravo .
Amicalement.
Ludo

Roland Ripoll

Merci !

La Chlorette (Blackstonia perfoliata) parfois appelée "Blackstonie" ou  "Centaurée jaune" pousse sur les coteaux secs, sablonneux ou rocailleux, les garrigues et les bords de chemins. Elle fait partie de la famille des gentianacées.

Elle a la particularité d'avoir des feuilles opposées soudées par leur base sur toute la largeur, qui donnent ainsi l'impression de feuilles perfoliées, c'est-à-dire traversées par la tige...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Henrid

Une belle fleur et on perçoit bien cette "soudure" des feuilles. Merci Roland.
Henri

Seb65

Jolies photos de cette fleur qui m'était jusqu'à aujourd'hui inconnue !  :)

phissou

Très belles chlorettes!
Philippe