FLAVO FLORES

Démarré par Roland Ripoll, Avril 01, 2019, 09:19:42

« précédent - suivant »

etsocal

La 5 pour moi aussi, sa compo superbement équilibrée tout comme la parfaite harmonie des tons en font une magnifique photo. Bravo Roland.
Michel

briançon05

Les 5 et 6 de cette dernière série :)
SONY A9 - A6400 - 7d

Charly 84

Je n'ai pas grand chose à ajouter, j'admire, c'est tout  ;)

Alfie

J'apprécie toujours autant tes photos Roland, et les explications qui vont avec  ;)

Amicalement
Alain
Alain

urka

Si j'ai un petit faible pour la mise en images du Millepertuis perforé, cela n'enlève rien à la beauté de celles qui suivent!
André.

Roland Ripoll

Merci !

Le Genêt d'Espagne ((Spartium junceum) qu'on appelle aussi "Spartier" est un arbuste aux fleurs d'un beau jaune vif. Ses rameaux, souvent sans feuilles, sont flexibles et restent verts une bonne partie de l'année.

C'est une plante rustique qui peut dépasser 2 m de hauteur et qui supporte aussi bien les grandes sécheresses que les grands froids. Elle colonise les coteaux arides, les friches et les espaces ouverts, en particulier le long des routes et des autoroutes. Son abondante floraison du printemps à l'été est spectaculaire et suavement odorante.

En fin d'été, les graines noires des gousses, qui peuvent atteindre jusqu'à 10 centimètres de long,  arrivent à maturité. Elles s'ouvrent, souvent de façon sonore avec un bruit sec, et répandent leurs graines autour de la plante mère, pour propager les semences. Les graines sont très toxiques (elles contiennent de la spartéine) donnant au Genêt son nom vernaculaire de "Mort jaune".

Par rouissage des tiges, on tirait jadis du genêt une solide filasse qui servait à confectionner toute la sparterie: paillassons, nattes, cordages, cabas, semelles d'espadrilles, etc.

1 (comme un envol de colombes...)


2


3


4


5


6


Etre simple pour être vrai

Charly 84

Encore une très belle fleur que l'on voit sur le bord des autoroutes la plupart de temps.

Mes préférées  2 / 3 / 6

Ludo37

Moi je prends la 3 !
Amicalement.
Ludo

Seb65

Belle mise en valeur de cette plante avec une préférence pour les images 2 et 4 ! Et en plus, j'engrange deux nouveaux mots dans mon vocabulaire !  ;)

Clic-Clac 51

Un vrai rayon de soleil ces teintes
Bravo Roland...tu viens une fois de plus régaler mon regard
Amicalement Denis ;)

etsocal

Citation de: Seb65 le Novembre 03, 2020, 15:04:18
Belle mise en valeur de cette plante avec une préférence pour les images 2 et 4 ! Et en plus, j'engrange deux nouveaux mots dans mon vocabulaire !  ;)

Mon choix se portera aussi sur les photos 2 et 4. Le rouissage du genêt m'ayant intrigué, tout d'abord parce que je ne connaissais pas le verbe rouir et ensuite parce que le seul usage que je connaissais du genêt était la confection de balais rustiques.

J'ai donc fait une petite recherche et découvert de bien intéressantes infos, à savoir entre autres qu'il avait servi dans les campagnes à fabriquer de la toile pour faire des draps ou même confectionner des vêtements....

Comme je l'ai écrit sur un autre de tes fils, on y apprend toujours quelque chose, Merci à toi, Roland. ;)

https://www.cairn.info/revue-histoire-et-societes-rurales-2005-1-page-137.htm#
https://gazettelacaune.fr/2017/02/14/lingeniosite-de-nos-anciens-avec-le-genet/
Michel

Roland Ripoll

Merci à vous tous ! Merci Michel pour le lien. Très intéressant en effet.

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Henrid

Une série couleur du soleil qui complète la précédente sur laquelle on retrouve tes informations intéressantes.
Henri

Seb65

Jolie suite avec une préférence à la 8 et la 12 !  :)

Clic-Clac 51

Waouh...une superbe série qui me laisse sans voix
Bravo Roland...c'est un ravissement pour mon regard ::) ::) ::)
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Le narcisse à feuilles de jonc (Narcissus assoanus) est une petite plante printanière à fleurs jaunes poussant souvent en abondance dans les garrigues, les coteaux secs et les collines calcaires des régions méditerranéennes, jusqu'à 1200 mètres.

La tige est grêle et ne porte en principe qu'une fleur, plus rarement deux ou trois. Les six tépales et la couronne à l'extrémité d'un long tube vert-jaune sont du même  jaune doré. La couronne (coronule) est légèrement crénelée.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Une fois encore, c'est joliment rendu
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci Denis ! Tu es bien le seul à avoir été sensible à la beauté de cette petite fleur.

L'Euphraise jaune (Odontites luteus) pousse les lieux secs et arides, les garrigues, les coteaux incultes et les bords de chemins.

C'est une petite plante très commune  qui donne des grappes serrées de petites fleurs d'un très beau jaune dont les étamines sont très saillantes, de même que le style. Elle fleurit de juillet à octobre.

C'est aussi une plante hémiparasite: les racines portent des suçoirs qui pénètrent dans les racines des plantes voisines prélevant ainsi l'eau et sels minéraux dont elle a besoin.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

lavialle15

Superbes toutes ces séries de jaune vêtues ...  :)
Cdlt

Clic-Clac 51

Un plus pour la 4 dans cette belle série...l'arrière-plan joliment coloré n'y est pas étranger
Amicalement Denis ;)

robsou

 Deux jolies séries sur les fleurs jaunes avec une préférence aussi pour la 4 dans cette dernière MAJ.

Robert

Seb65

Jolie dernière série même si la plante est un poil moins photogénique que cette superbe Narcisse à feuilles de jonc !  :)

Henrid

J'aime tes explications qui accompagnent ces belles photos.
Amitiés
Henri

--Eric--

Je suis en retard !!  :D
belle maj Roland , avec une préférence sur la 4, avec ce joli fond coloré .

photographe33

Ah tu entame l'année 2021 avec une plante parasite ! .... influencé par le covid ?  ;D :D
Toujours sympa cette association photos / commentaires
Amicalement, Jean claude